L’un de vos proches est sur le point de commettre une erreur grave. Dans une lettre, vous essayez de

Entraide scolaire

13 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjours a tous.

J'ai un sujet d'invention qui est:
L'un de vos proches est sur le point de commettre une erreur grave. Dans une lettre vous essayez de l'en dissuader, en ayant recours a une narration à valeur d'apologue
En aucun cas vous ne signerez cette lettre
Mais ce que je n'arrive pas a faire (comprendre) c'est comment avoir recours a une narration à valeur d'apologue?

Et lorsqu'il dit vous ne signerez en aucun cas la lettre c'est a la fin je ne signe pas ou je ne met pas mon nom dans la lettre (exemple c'est ton cousin b******n
La plupart des fables de La Fontaine sont des narrations à valeur d'apologue, surtout celles des premiers livres.
attend si je comprend bien tu es censé (en gros) lui raconter une histoire avec une morale à la fin ?
je suis censé faire un lettre pour dissuader quelqu'un de faire quelque chose de grave.

Ouai en gros c'est ca je doit raconter une histoire avec une morale pour dissuader quelqu'un de faire quelque chose.
Cela revient à montrer que l'erreur est grave en montrant ses conséquences possibles ou probables à travers une histoire qui raconte ce qui pourrait se passer, mais sans écorcher inutilement l'amour-propre de celui à qui on la raconte.
Au lieu d'imaginer qu'il fait ce qu'il est sur le point de faire, on s'écarte de lui pour que lui-même en fasse autant et regarde l'histoire et voie les conséquences de l'erreur comme si ce n'était pas lui qui l'avait commise.
Je peut imaginer quoi comme histoir?
Un suicide?
Un meurtre?
Un vol?
Une nouvelle vie?
Un divorce?
Bonjour,

Tous se valent. Choisis celui pour lequel tu es le plus inspiré (par rapport à ta propre morale).

Muriel
Laisse aller ton imaginaire, pense à tout se qui pourrait T'arriver du meilleurs au pire et voie comment on pourrait argumenter pour t'empêcher de faire la bêtise qui t'aura mit dans l'embarra. Je ne sais pas si ma phrase est clair mais bon.
Bonjour jai exactement le meme devoir a rendre, est-ce que vous pourriez etre plus précit ? car je n'ai pas trop compris vos explications . Il me demande aussi d'utilisé la forme epistolaire qu'est ce que c'est ? merci
Bonjour.

Un dictionnaire aurait pu te le dire : la forme épistolaire, c'est la forme d'une lettre, une lettre que tu écris à quelqu'un.
d'accord je te remercie !est-ce que tu aurais des idées concernant mon travail? merci d'avance Personne ne peut m'aider svp ? Parce que je n'y arrive pas du tout, je bloque dessus depuis une heure !
Voici le sujet de l'écriture d'invention que je doit rendre lundi :

'' Un de vos proches est sur le point de commettre une erreur grave. Dans une lettre, vous essayez de l'en dissuader, en ayant recours à une narration animalière à valeur d'apologue. En aucun cas nous ne signerez cette lettre. ''

Mes questions :

- Je doit faire une petite fable et l'inclure dans une lettre ? Enfin quand je dit fable, c'est vraiment une fable avec une morale et tout ?
- Est je le droit d'inclure un dialogue entre les deux animaux ? Car le terme narration signifie juste du récit ou je peux mettre du dialogue ?

J'ai pensé a écrire l'histoire d'un berger qui a tué un loup. L'ami de ce loup veut se venger en tuant le berger, mais le vieux loup du troupeau, représentant la sagesse essaye de l'en dissuader. Après je ne trouve pas d'arguments. Cela viserais donc a empêcher une personne de commettre un meurtre.
Qu'en pensez vous ?

Merci d'avance.
Bonjour/Bonsoir à tous. Ma professeur de français m'a donné un sujet d'invention à faire à la maison, j'avais trouvé une partie du sujet sur le site mais le mien est un peu différent:L'un de vos proches est sur le point de commettre une erreur grave. Dans une lettre, vous essayez de l'en dissuader, en ayant recours à une narration animalière à valeur d'apologue. Peu de personnes ont compris ce que signifiait "narration animalière", la professeur nous a dit qu'il s'agissait d'utilisé des animaux comme images (ce qui s'avère logique quand on y pense). J'ai donc produit un travail mais je le trouve très mauvais et je ne sais pas si il respecte la consigne sur la "narration animalière" et la valeur d'apologue. J'aimerais que vous m'indiquiez si ça respecte les consignes et aussi ce que vous en pensez (soyez franc s'il vous plait). Merci d'avance de votre aide. 🙂

Cher Thomas, je t’écris ceci pour te dire que l’idée que tu as en tête peu te paraître justifiée mais aura des conséquences très grave sur l’avenir. Certes en agressant Nicolas sans que Chloé l’apprenne, tu pourras gagner son cœur comme bon te semble étant donné qu’il n’y aura plus personne sur ton chemin. Si tu fais ça tu seras le nouveau Lion du quartier, tu donneras les ordres et tout le monde te respectera et t’adulera. Si tu fais ça tu seras comparable à un loup, animal dont les gens ont peur et ne veulent pas voir.

Mais je te connais trop bien pour savoir que ce n’est pas ce que tu veux. Tu ne pourras pas cacher éternellement à Chloé ce que tu as fait car tu n’es pas un renard fourbe et manipulateur qui essaye de caché au plus possible ses péchés, tu es un chien, être fidèle et honnête qui ne profite pas d’une situation ou de quelqu’un pour avoir ce qu’il désire.

C’est pour cela que je voulais te dire que cette erreur que tu es tu t’apprête à commettre va à l’encontre de tes propres engagements. Si tu effectues ce que tu as prévu, tu risques de perdre tout ce qui t’es cher au monde : Chloé lorsque qu’elle apprendra ce que tu as fait, ton bonheur car Chloé ne sera plus présente à tes cotés et ton innocence ; à ce moment-là tu seras un héron, animal malheureux ayant perdu tout ce qu’il chérissait en voulant trop gagner, et je sais que ce n’est pas ce que tu souhaites. Reste le chien que tu es, ayant Chloé comme ami et non pas comme copine plutôt que te transformer en un mélange entre un lion, loup, renard et héron, un mélange de cruauté de fourberie et de tristesse. N’en veux pas trop au risque de tout perdre