La moralité du conte est-elle nécessaire ?

Entraide scolaire

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous.
j'ai un devoir type bac.

Nous avons comme texte le conte "Les fées" de Perrault.
A lire ici
Mais avec deux moralité a la fin

La première: La deuxième :

Les diamants et les pistoles L'honnêteté coûte des soins
Peuvent beaucoup sur les esprit Et veut peu de complaisance
Cependant les douce paroles Mais tôt ou tard elle a sa récompense
Ont encore plus de force Et souvent dans le temps quand on-
Et sont d'un plus grand prix -s'y attend le moins

Ensuite on a une question qui est:

"Dites si la moralité du conte est nécessaire. Justifiez votre réponse."

Je n'ai aucune idée de ce que je dois répondre.
car je ne sais pas si on parle des moralités qui sont en bas du texte (celui que j'ai écrit) ou de la moralité du conte.

Qu'en pensez vous?
Tu peux dire que la moralité explicite le message de l'auteur, car le conte, n'est pas qu'une pure distraction, il enseigne. Ainsi, la morale exprime sans équivoque la pensée de l'écrivain.
J'ai demandé de l'aide à mon prof et il m'a dit que c'était sur les contes en général.
À mon avis, tu devrais te demander qu'est-ce qu'on sous-entend par "nécessaire". Je veux dire si c'est le fait que le but du conte soit d'apporter un enseignement, écrit noir sur blanc ou pas.
Le mot "moralité" c'est pour une morale sous-entendue ou écrite ?
Moi, je pencherais pour les deux ! 😉

C'était quoi ton objet d'étude en rapport ?
Bonsoir.

Rien de très sorcier ici. Il faut en effet travailler sur le terme "nécessaire" qui invite à discussion. En effet, la question est assez limpide : "La moralité du conte est-elle nécessaire ?", tel est ce que nous indique la consigne.

Si on analyse le sujet, on remarquera que toute la phrase -et le devoir- est orchestrée par ce "nécessaire", d'où l'indispensabilité de l'étudier. Si nous le reformulons, nous arrivons à nous poser la question suivante : Peut-il y avoir conte sans morale ? Le conte peut-il être indépendamment de la morale ? La moralité est-elle la condition sine qua non de la notion de conte ?

Tu vois bien le problème ici : la dialectique t'amènera à nuancer ce propos, trop catégorique, d'où le plan, bateau, certes, mais pertinent :

I- Certes, la moralité est nécessaire au conte ;
II- Mais, …
( III- Finalement, … )

C'est volontairement que j'occulte mes propres idées concernant les parties 2/ & 3/.

A vous de jouer 😉 !