Sarraute, Le Planétarium

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir ou bonjour selon le moment dans lequel vous lirez ce message / cette question et que vous prendrez le temps d'y répondre …

Avez-vous déjà lu 'le planétarium' de Nathalie Sarraute ? Quelles impressions ce livre vous a laissé ? Vous a-t-il particulièrement marqué ? Pourquoi ? Quelles critiques pourriez-vous en faire ?

Il me semble , pour ma part , que ce livre n'est pas fortement aisé , agréable à lire dans le sens où il n'y a pas de véritable intrigue et qu'il n'est constitué que d'un monologue beaucoup trop descriptif / centré en partie sur les gestes du personnage principal et de sa vision , de ses pensées du début jusqu'à la fin …
Bonjour,

J'ai tenté de lire ce livre mais en vain. J'ai dû lire la première page 7 fois et n'ai jamais pu aller plus loin. C'est le propre du nouveau roman de déconstruire le genre romanesque. Il propose une réflexion intéressante sur l'écriture mais la mise en forme est très ennuyeuse et d'ailleurs cette tendance n'a pas duré bien longtemps.
Certes …

Il n'est pas facile de tenir bon jusqu'à la fin …

Une impression répétitive ; par conséquent ennuyeuse se manifeste …

Je me suis réellement demandée où allait me mener cette histoire , cette intrigue .

Si l'on peut parler d'intrigue … :/

Il me semble qu'il n'y a pas de réelle destination , pas de but précis …
Pas étonnant avec le nouveau roman