Boîte, boîtelette, coffret, conserve, pot…

Langue française

12 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je cherche un mot et je deviens chèvre !

Comment appelle-t-on les toutes petites boîtes métalliques qui contiennent des crèmes, des onguents ou du baume de tigre en toutes petites quantités ? Le genre de contenant qu'on met dans son sac.

Je passe mes neurones en revue mais je bute sur une série de mots qui ne contient pas celui que je cherche : ampoule, bocal, boîte, boîtelette, coffret, conserve, écrin, pot, tube… Mais ce n'est pas ça !

Quelqu'un aurait-il davantage d'inspiration sur cette brûlante question ?

U.M.
Je ne connais pas d'autre terme que boite à crème.
un balsamaire peut-être
Un balsamaire est un objet de l'Antiquité, utilisé lors des rites funéraires.
Peu fréquent dans un sac à main, donc…

Quel dommage qu'on ne puisse dire un crémier ! 😜
Oui, "crémier"… J'y avais songé aussi, sur le modèle de "poudrier". Effectivement, dommage…

Je sèche toujours… Si l'objet est en verre, je préfère "petit pot". En métal, oui pour "boîte", mais pour un objet si petit, c'est limite…

En cherchant, j'ai trouvé que Marie-Antoinette avait une boîte à onguent dont on peut acheter la réplique… Sinon, j'ai trouvé "godelet" qui est sans doute "gobelet" avec une coquille. Et "fiole", mais ce n'est pas approprié. Ou "cône", invalidé par la forme. Puis "palette" qui m'intrigue un peu, mais est à côté de la plaque…

Hummm… pas très satisfaisant, en fait. Y a une lacune… Dans certains cas, j'imagine qu'on pourrait dire un "dé", mais le mot n'est pas applicable largement…
Bonsoir,

Pour l'alcool, il y a le mot « mignonnette », qui ne correspond pas pour les pâtes-onguents-crèmes. J'en ai chez moi de ces petites choses généralement très mignonnes, je ne sais pas si je les appelle d'un nom en dehors de « petites boîtes »… Ça ne me vient pas…

Il y aurait bien « nécessaire », mais ce mot ne convient pas non plus…

Muriel
Tu cherches quelque chose de très précis et je suis étonnée de me rendre compte que le français, langue de la précision distinctive selon moi, n'a pas cherché à créer un mot courant pour cet objet alors qu'il est devenu omniprésent (surtout depuis la pénétration des produits bio dans notre quotidien… Le mot "boîte" est largement considéré comme suffisant… Une petite boîte métallique pour crème… Un conditionnement en aluminium ou fer blanc pour cosmétiques… Avec ces périphrases,je suis tombée sur le joli site d'un fabricant d'emballages cosmétiques (ou fournisseur de conditionnements?) et c'est là qu'il y a une liste des "noms" de boîte mais elles sont toutes à base de "boîte": [Lien invalide.]
Les petites boîtes dont la collection était à la mode il y a quelques décennies étaient des piluliers, pas des boîtes à crème ou à onguent.
Anne345 a écrit :Les petites boîtes dont la collection était à la mode il y a quelques décennies étaient des piluliers, pas des boîtes à crème ou à onguent.
Oui, il y en avait partout mais jusqu'à il n'y a pas si longtemps je trouve: on a eu droit à une inondation de boîtes rectangulaires plates assez grandes, des produits en plastique "made in china" qu'on trouvait mis en avant dans les présentoirs en pharmacie (10€) et dans les bacs des solderies (1€); elles étaient en plastique en forme de "semainier" pour les gens suivant un traitement médicamenteux au long cours. Aujourd'hui on ne les trouve pratiquement plus que dans les institutions médicales de séjour pour malades et personnes âgées.

Pour les boîtes métalliques à pilules: peintes façon baba cool orientalisant avec encens et éclats de miroir collés "made in india" ou émaillées façon vintage (de fabrication française), elles plaisaient beaucoup quand j'étais lycéenne (il y a 3 décennies maintenant…) et puis l'usage du pilulier est vraiment devenu sacrément ringard avec l'apparition de l'esprit hi-tech et fitness. On a changé de monde en changeant radicalement nos looks. Aujourd'hui, on assiste à un retour des boîtes métalliques peintes avec des illustrations d'inspiration pastorale. Je ne sais pas si ça permettra aux boîtes à pilules de bénéficier d'un "revival" (je ne trouve pas le mot français), mais ce qui est sûr c'est que le bio ne lâchera pas la boîte métallique.
Les musées parlent de boîte ou pot à onguent, de boîte à fard.
Bonjour,

Ce qui approcherait le plus, ce serait peut-être boîte de poche. Ce qui m'y a fait penser, c'est une petite boîte-cendrier que je possède. Je l'appelle mon cendrier de poche.

Muriel
Le néologisme "boîtelette" suggéré par UrsaeMinoris ne manque pas de charme… Son seul défaut : il peut sonner trop comme "boîte aux lettres". Mais je pense que le risque de confusion serait minime !