Est-ce que quelqu'un saurait ici répondre à cette question que je me pose : Pourquoi dans les phrases telles que "Seule, cette personne le connaissait vraiment", y-a-t-il toujours une virgule après l'exceptif "seul/seule…" (c'est vérifié, dans différents romans), alors que lorsqu'on lit, on ne fait pas de pause, de silence après le mot "seul" ? En effet, l'accent n'est pas mis dans cette phrase sur le fait que la personne soit "seule"…
Les exceptifs
8 réponses
Cette virgule n'est pas obligatoire ; elle est même à proscrire dans de nombreux cas.
Ex : "seuls ceux qui ont connu la guerre sont capables de comprendre".
Et dans ton exemple, je n'aurais certainement pas mis de virgule.
"Seule cette personne le connaissait vraiment".
Quand seul est détaché par une virgule, ce n'est pas pour indiquer l'exception, mais la solitude :
"seul, il a bravé tous les dangers".
Quand l'adjectif est employé dans ce sens, on peut dire aussi "tout seul", et déplacer facilement.
Ex : "il a bravé tout seul les dangers"
Par contre : "cette personne toute seule le connaissait vraiment", n'est pas clair du tout, et cloche vraiment.
Ex : "seuls ceux qui ont connu la guerre sont capables de comprendre".
Et dans ton exemple, je n'aurais certainement pas mis de virgule.
"Seule cette personne le connaissait vraiment".
Quand seul est détaché par une virgule, ce n'est pas pour indiquer l'exception, mais la solitude :
"seul, il a bravé tous les dangers".
Quand l'adjectif est employé dans ce sens, on peut dire aussi "tout seul", et déplacer facilement.
Ex : "il a bravé tout seul les dangers"
Par contre : "cette personne toute seule le connaissait vraiment", n'est pas clair du tout, et cloche vraiment.
D'accord avec l'analyse de Lucretius.
Le TLF signale que l'on peut mettre ou non une virgule.
Mais dans les cas où il pourrait y avoir équivoque du fait du sens "solitaire", mieux vaut s'abstenir d'en mettre une.
Le TLF signale que l'on peut mettre ou non une virgule.
Mais dans les cas où il pourrait y avoir équivoque du fait du sens "solitaire", mieux vaut s'abstenir d'en mettre une.
merci pour vos réponses,
moi aussi je suis d'accord avec toi Lucrétius, et je trouve vraiment bizarre l'utilisation de la virgule dans le cas du "seul" à valeur d'exeption (comme dans ma phrase), mais justement, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi, dans plusieurs romans que j'ai lu (et d'auteurs reconnus, comme Gide, Camus etc.), il y a cette fameuse virgule avec les phrases du type "seule cette personne le connaissait vraiment"… Apparemment ça a l'air d'être la règle, règle que je ne comprend pas…
Enfin, c'est pas très important non plus hein, c'est juste par curiosité que je me demandais le pourquoi de ceci (peut-être subsistance d'une forme ancienne ?)
moi aussi je suis d'accord avec toi Lucrétius, et je trouve vraiment bizarre l'utilisation de la virgule dans le cas du "seul" à valeur d'exeption (comme dans ma phrase), mais justement, ce que je ne comprend pas, c'est pourquoi, dans plusieurs romans que j'ai lu (et d'auteurs reconnus, comme Gide, Camus etc.), il y a cette fameuse virgule avec les phrases du type "seule cette personne le connaissait vraiment"… Apparemment ça a l'air d'être la règle, règle que je ne comprend pas…
Enfin, c'est pas très important non plus hein, c'est juste par curiosité que je me demandais le pourquoi de ceci (peut-être subsistance d'une forme ancienne ?)
Je suis à peu près certain qu'il ne s'agit pas d'une règle, ancienne ou moderne. Je pencherais plutôt vers l'effet de style. J'aimerais bien que tu retrouves des citations de Gide ou Camus.
Bonjour,
Michelet, dans L'Oiseau, passe de sans à avec virgule :
Michelet est réputé pour son style : ses virgules ne sont sûrement pas présentes par hasard. On les ressent comme quelque chose de "rhétorique", comme un procédé d'insistance…
Avec l'exemple de Lucretius (message n° 2), cela donnerait :
- Seuls ceux qui ont connu la guerre sont capables de comprendre. Seuls ceux qui ont souffert dans leur chair connaissent la douleur. Seuls, ceux qui ont tout perdu approchent le néant…
Y a-t-il une logique ?
Muriel
Michelet, dans L'Oiseau, passe de sans à avec virgule :
[…] Artiste ! J'ai dit ce mot, et je ne m'en dédis pas. Ce n'est pas une analogie, une comparaison de choses qui se ressemblent : non, c'est la chose elle-même.L'inverse aurait-il été possible ? Je ne le crois pas.
Le rossignol, à mon sens, n'est pas le premier, mais le seul, dans le peuple ailé, à qui l'on doive ce nom.
Pourquoi ? Seul il est le créateur ; seul il varie, enrichit, amplifie son chant, y ajoute des chants nouveaux. Seul, il est fécond et varié par lui-même, les autres le sont par l'enseignement et l'imitation. Seul, il les résume, les contient presque tous : chacun d'eux, des plus brillants, donne un couplet du rossignol.
[…]
Michelet est réputé pour son style : ses virgules ne sont sûrement pas présentes par hasard. On les ressent comme quelque chose de "rhétorique", comme un procédé d'insistance…
Avec l'exemple de Lucretius (message n° 2), cela donnerait :
- Seuls ceux qui ont connu la guerre sont capables de comprendre. Seuls ceux qui ont souffert dans leur chair connaissent la douleur. Seuls, ceux qui ont tout perdu approchent le néant…
Y a-t-il une logique ?
Muriel
La citation est intéressante. Je pense que la virgule indique bien la solitude parce qu'un glissement de sens est indiqué dans la phrase qui précède. Dans les deux premières occurrences, le rossignol est le premier et se caractérise par rapport aux autres. Dans la troisième, il est autonome, et dans la quatrième il est érigé.
Mais cela procède moins d'une règle grammaticale que de l'indication donnée par Michelet lui-même, qui a bien besoin d'être entendue, vu qu'elle n'est pas très convaincante, et le sujet autorise presque ce petit coup de pouce.
Mais cela procède moins d'une règle grammaticale que de l'indication donnée par Michelet lui-même, qui a bien besoin d'être entendue, vu qu'elle n'est pas très convaincante, et le sujet autorise presque ce petit coup de pouce.
Re =)
Pour les citations de Gide et Camus, je n'ai pas marqué la page au moment où j'y suis tombée dessus, mais promis si je retrouve je te les mets (ou si j'en rencontre de nouveaux, car je n'ai pas fini La Peste)
Pour les citations de Gide et Camus, je n'ai pas marqué la page au moment où j'y suis tombée dessus, mais promis si je retrouve je te les mets (ou si j'en rencontre de nouveaux, car je n'ai pas fini La Peste)