Dans un texte de Victor Hugo, "Ce que c'est que l'exil", la première phrase m'est difficile à comprendre:
"Le droit incarné, c'est le citoyen ; le droit couronné, c'est le législateur."
Il me semble qu'il y a un parallèle ici entre la phase théorique, le législateur, et la phase pratique: le citoyen.
Que signifie donc ici "couronné" ? Est-il question de prestige ?
Bonjour Yéochoua,
Hugo oppose en fait le faible et le puissant, l'anonyme et le célèbre, le peuple et le gouvernant…
Le droit incarné, c'est le citoyen; le droit couronné, c'est le législateur. Les républiques anciennes se représentaient le droit assis dans la chaise curule, ayant en main ce sceptre, la loi, et vêtu de cette pourpre, l'autorité.
La suite du texte explique l'image du couronnement. Le droit républicain respectueux des personnes peut être révéré comme un souverain. Ce droit inscrit dans la légalité évite les désordres de la force pure. Il est le contraire de l'arbitraire tyrannique.
Hugo souhaite que la loi soit au service de l'homme ordinaire et non un fardeau, une contrainte liberticide. Elle doit être un encadrement de la force de l'exécutif, un contrepoids aux exactions du pouvoir, une garantie pour les libertés du citoyen.
Il me semble que je commence à y voir plus clair.
Donc, le droit incarné, c'est pour ainsi dire le prolongement du droit théorique, ou son passage à la réalité, ce qui n'existe pas dans un système tyrannique.
Merci Jean-Luc pour le dérangement.
Plus loin, toujours dans Ce que c'est que l'exil (paragraphe IV), on peut lire: "gravement doctrinaire": s'agit-il ici du compromis entre la révolution de 89 et les principes monarchiques, ou du fait plus général d'être arraché à une doctrine?
bonjour,
je suis étudiante en droit (L1), et mes prochains partiels se déroulent après ces vacances-ci. notre professeur de droit civil nous a laissé entendre qu'il s'agirait d'un commentaire de texte, et sous entendu que l'auteur de l'extrait ne serait autre que victor hugo! nous avons déja étudié avec lui un discous dans lequel il oppose doit écrit et droit non écrit. Serait-il possible d'avoir l'exemplaire de l'extrait que vous aviez à traiter? je n'ai pas réussi à trouver des discours d'HUGO où il est question de droit pure, il est surtout question d'engagement social important. Bien que l'un et l'autre soit en relation, je pense que l'extrait dont il sera question relatera du droit, en référence à une partie du cours.
merci