Changer de filière avant mon inscription en L1 de philo

La filière littéraire

17 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous ,

Voila je suis sur le point de m'inscrire en L1 de Philosophie à l'université du Mirail . J'ai mon rendez vous pédagogique le 22 septembre pour y deposer le dossier d'inscription remplie ainsi que tous les papiers demandés .

Venons-en à mon probléme qui est de taille . J'ai toujours hésité entre faire une L1 de philo et une L1 llce anglais . Et voila , maintenant je suis sur que c'est la L1 de llce anglais qui me conviendrai mieu finalement .

Alors je me demande si m'est encore possible de changer de filiére et si oui quelles sont selon vous les démarches que je dois entreprendre ?

Merci pour ceux qui auront la gentillesse de m'aider

P.s: j'ai appelé aujourd'hui les differents UFR et envoyé des mails mais aucune réponse pour le moment.
Si tu n'as pas encore fait ton inscription pédagogique (mais seulement ton inscription administrative), il doit encore être possible de changer. Attends les réponses des UFR pour la procédure à suivre…
Polo a écrit :Si tu n'as pas encore fait ton inscription pédagogique (mais seulement ton inscription administrative), il doit encore être possible de changer. Attends les réponses des UFR pour la procédure à suivre…
Oui tout à fait , je n'ai pas que mon inscription administrative ( je veux dire je n'ai rempli pour le moment que les papiers d'inscription ). Le 22 je vais faire mon inscription administrative + mon inscription pédagogique .

Qu'en pensent les autres personnes ?

Cordialement.
Attendre les réponses des UFR… Ce sont eux qui décident et pas les membres du forum!
Pleonasme a écrit :Attendre les réponses des UFR… Ce sont eux qui décident et pas les membres du forum!
Ben oui cela je le sais bien !! Ce que je demande c'est si les autres ersonnes pensent que c'est encore possible . C'est tout.

Cordialement.
C'est tout à fait possible, tant que l'inscription n'est pas encore validée (et même après, je pense).
Es-tu sûr que ton rendez-vous dans une UFR, soit valable dans une autre ?
Anne345 a écrit :Es-tu sûr que ton rendez-vous dans une UFR, soit valable dans une autre ?
que veux tu dire par la ?
Cordialement
davidandrichard a écrit :
Pleonasme a écrit :Attendre les réponses des UFR… Ce sont eux qui décident et pas les membres du forum!
Ben oui cela je le sais bien !! Ce que je demande c'est si les autres ersonnes pensent que c'est encore possible . C'est tout.
On organise un grand débat et puis on vote ?

Il faut aussi qu'il y ait encore de la place en llce anglais… Enfin j'imagine que ça dépend des facs et du nombre de demandes…
Juste qu'un rendez-vous à l'UFR de Lettres, philosophie, Musique n'est pas un rendez-vous à l'UFR de Langues.
Bien oui c'est ça qui me pose le plus gros probléme en fait : je ne sais pas si je pourrais obtenir un rendez vous pédagogique . Je vais au Mirail à Toulouse et les inscriptions se font entre le 21 et le 28 Septembre .

Mais ce n'est pas vraiment une question de place , puisque l'on parle ici de fac.

Cordialement.
Eh bien, tu attends tranquillement lundi matin pour téléphoner aux secrétariats pédagogiques concernés et régler la situation. Je vois pas ce qu'on peut te répondre d'autres…
Polo a écrit :Eh bien, tu attends tranquillement lundi matin pour téléphoner aux secrétariats pédagogiques concernés et régler la situation. Je vois pas ce qu'on peut te répondre d'autres…
Bien je voulais juste savoir si selon vous cela été dans le domaine du possible selon vous . Je suis sur que je ne suis pas le premier à connaitre cette situation. C'est tout .

cordialemnt.
Bizarre qu'on ne réponde pas à tes mails. J'en ai envoyé un à l'EAD du Mirail le 9 à 18h, j'ai eu la réponse le lendemain à 8h30.
Tu ne peux pas télécharger un autre dossier pour obtenir ton rendez-vous à l'UFR de langues ? Comme si tu demandais une double inscription. Il ne te resterait qu'à annuler le premier.
Il n'est malheuresement pas possibe , à partir de leur site de telecharger un nouveau dosier d'inscription . A moins que j'ai mal chercher ?

Cordialement.
davidandrichard a écrit :Mais ce n'est pas vraiment une question de place , puisque l'on parle ici de fac.
Et alors ? Déjà, plusieurs filières sont sélectives dans certaines facs et acceptent les élèves sous réserve de bons résultats, et d'autres filières ont tout simplement des effectifs limités : si l'université ne propose que 400 places dans une filière, elle ne prendra pas 500 élèves, c'est tout…
Enfin je ne sais pas comment ça se passe au Mirail, mais à Paris, il me semble que ça devient de plus en plus répandu.
Dans ce cas excuses moi , et merci quand meme pour ton info !!