Accord de "seul"

Langue française

35 réponses · Page 2 / 2

Et oui, effectivement, ce cas particulier n'est pas traité dans les grammaires usuelles.

Si l'accord systématique au singulier est logique, c'est le masculin "neutre" qui me gêne, mais bon… admettons…

Encore une fois, la Banque de dépannage linguistique se révèle être une référence de premier choix !

Merci infiniment, Anne !
Et excuse-moi pour ma réponse un peu trop hâtive.
Contournons :
"Nul autre que le directeur ou la directrice ne pourra juger de la compétence de l’enseignant."
🙂
Oui, parfait, après des centaines de corrections et de reformulations effectuées sur le manuscrit en question, les idées d'un "cerveau neuf" sont toujours appréciables, et la vôtre est, ma foi, fort judicieuse. J'avais tourné autrement, mais je vais proposer à l'auteur ce que vous suggérez.

Merci, Lamaneur !
Bonsoir, ici seuls n'est pas devant le sujet, c'est un adverbe ?

Mais les éléphants sont chers dans l’Inde, où ils commencent à devenir rares. Les mâles, qui seuls conviennent aux luttes des cirques, sont extrêmement recherchés.

Merci.
Oui, la place de "seuls" est modifiée à cause du relatif "qui", mais c'est le même seuls que dans :
Seuls les mâles conviennent aux luttes des cirques.
Si c'est un adverbe, pourquoi n'est-il pas invariable ?
Parce que c'est l'une des rares exceptions.
La grammaire Riegel le catalogue "adjectif à valeur adverbiale" :
L'adverbe est invariable, à l'exception de :
[…]
- l'adjectif à valeur adverbiale seul(e), antéposé au sujet comme marqueur argumentatif d'exclusivité : Seule cette femme est allée au Tibet(= Il n'y a que cette femme qui…)
[…]
Quelle utopie:"Le mot "seul" doit s'accorder même s'il est adverbe. Seuls les enfants qui ont un bonnet pourront aller nager !!!
Personnellement, je refuse de faire cet accord. Qu'en pense-t-on ici ? Merci d'avance.
Mais seul est adjectif ou substantif si j'en crois le TLFi et le Larousse. il mérite donc l'accord
D'ailleurs, dans la phrase de Carpin, on ne parlera pas d'adverbe, mais simplement d'adjectif à valeur adverbiale…

Quant à l' "utopie" d'un adverbe qui varie, Carpin…
Tu refuses aussi de faire varier l'adverbe tout (=entièrement) ?
Tout rouge, toute rouge, toutes rouges…
Comment écririez-vous le mot seul dans la phrase ci-après ?

Les seuls qui réduisent la dépense publique, ce sont les communes.

J'ai tendance à écrire les seuls et non les seules car pour moi, les seuls renvoient à les seuls "acteurs" qui réduisent la dépense publique. Qu'en pensez-vous ?
Bonjour.

Si les phrases précédentes font clairement référence auxdits "acteurs" , oui, pourquoi pas ?

Bonjour.

Je recherche une aide pour corriger la phrase "Seul 8% de la population est capable de se transformer".

"Seul" s’accordant, pour le début de la phrase, d’après mes recherches je propose à la personne la correction au choix : "Seuls 8% de la population " (accord avec le pourcentage) Ou "Seule 8% de la population" (accord avec population). Est-ce correct ?Pour la seconde partie de la phrase : Si le choix se porte sur "seuls", il faudra donc mettre au pluriel la suite (l’inverse serait incorrect non ?). Soit "Seuls 8% de la population EST capable de se transformer" devient "Seuls 8% de la population SONT capables de se transformer". Si le choix se porte sur "Seule", le reste ne varie pas ("Seule 8% de la population EST capable de se transformer"). Pouvez- vous me confirmer ?J’ai également proposé de modifier légèrement la phrase en "Seuls 8% de la population ont la capacité de se transformer" (selon moi, ce serait plus fluide).

"Seul" s’accordant, pour le début de la phrase, d’après mes recherches je propose à la personne la correction au choix : "Seuls 8% de la population " (accord avec le pourcentage) Ou "Seule 8% de la population" (accord avec population). Est-ce correct ?Oui.Pour la seconde partie de la phrase : Si le choix se porte sur "seuls", il faudra donc mettre au pluriel la suite (l’inverse serait incorrect non ?). Soit "Seuls 8% de la population EST capable de se transformer" devient "Seuls 8% de la population SONT capables de se transformer". Si le choix se porte sur "Seule", le reste ne varie pas ("Seule 8% de la population EST capable de se transformer"). Pouvez- vous me confirmer ?OuiJ’ai également proposé de modifier légèrement la phrase en "Seuls 8% de la population ont la capacité de se transformer" (selon moi, ce serait plus fluide).C’est aussi une possibilité. Pour ma part, j’écrirais : « 8% seulement de la population a la capacité de se transformer. » mais "ont" est aussi possible, naturellement.