Accord de "seul"
35 réponses · Page 1 / 2
Bonjour à tous et toutes,
j'ai un petit soucis avec l'accord du mot "seul" dans la phrase suivante :
"Dans ton cas, seuls les résultats importent."
Faut-il réellement l'accorder? J'aurai tendance à ne pas le faire, mais ma collègue insiste sur le contraire. Et vous?
Merci pour votre aide
Ta collègue a raison, il faut accorder. On peut modifier l'ordre des mots pour mieux s'en persuader :
"les résultats seuls importent"
Bonjour Lucretius,
je sais que la multiplicité ne fait pas la règle, mais je vois souvent pourtant :
"seul compte les faits", ce qui peut donner ici:
"Dans ton cas, seul importe les résultats", ce qui me fait penser que ma première phrase est plutôt fausse sur l'accord du verbe importer…
Bonjour Lionel,
En fait, on pourrait traduire votre phrase par :
-
Seulement (adverbe) les résultats comptent.
Dans la
Grammaire méthodique du français de Riegel on trouve, pages 380-381 :
4. La Morphologie des Adverbes
4.1. Formes et formations de l'adverbe
L'adverbe est invariable, à l'exception de :
[…]
- l'adjectif à valeur adverbiale seul(e), antéposé au sujet comme marqueur argumentatif d'exclusivité : Seule cette femme est allée au Tibet (= Il n'y a que cette femme qui…)
[…]
Il faut donc écrire :
seuls les résultats comptent, de la même façon que pour :
-
Seulement les enfants iront (ira !) au cirque →
seuls les enfants iront au cirque = il n'y a que les enfants qui iront au cirque → différent de :
les enfants seuls (adjectif) iront au cirque = les enfants qui sont seuls iront au cirque.
Muriel
C'est clair effectivement, merci pour ces précisions et votre aimabilité. Je vous souhaite une bonne journée.
Bonjour,
La même logique s'applique-t-elle dans la phrase suivante ?
Seuls son désir, adjoint à son empathie, avaient été épargnés.
Seul son désir, adjoint à son empathie, avait été épargné.
ou
Seuls son désir et son empathie avaient été épargnés.
Merci beaucoup !
Bonjour,
Quelle est la nature de "seuls" dans la phrase suivante, un adjectif attribut ?
"Sa rigueur excessive et son formalisme n'entraient pas seuls en ligne de compte."
Oui.
Merci beaucoup, Anne !
Bonjour,
Dans la phrase suivante, comme accorde-t-on "seul" ?
"Seuls une vitre ou un miroir pouvaient produire cela."
On écrit "seule" (accord seulement avec vitre) ou "seuls", accord avec vitre et miroir ?
En vous remerciant par avance pour vos réponses.
Au pluriel, comme le verbe.
En revanche, on aurait pu choisir d'accorder le verbe au singulier, ce qui alors posait effectivement le problème de l'accord de "seul". Pour ma part, j'opterais pour l'accord de proximité :
"Seule une vitre ou un miroir pouvait produire cela."
Tu mets le verbe au singulier ?
J'écrirais plus facilement :"Seuls une vitre ou un miroir pouvaient produire cela."
Je préfère moi aussi…
Je crois que les deux formes sont correctes.
Bonjour,
Dans la phrase que vous écrivez, les deux objets "vitre" et "miroir" peuvent tous deux produire… Le "ou" est inclusif, me semble-t-il, et l'un comme l'autre peuvent le faire, et ce, même simultanément, non ? "Vitre" n'exclut pas "miroir" et inversement. On peut donc mettre le verbe au pluriel parce que l'on pourrait presque écrire "et" à la place de "ou".
Par contre, j'ai été amenée ici par un problème un peu différent. Je me trouve confrontée à la phrase : "Seul le directeur ou la directrice peut juger de la compétence de l’enseignant." Et là, je suis bien embêtée… parce que c'est soit l'un soit l'autre. Un même établissement scolaire n'ayant forcément qu'un seul directeur/une seule directrice, en toute logique un terme exclut absolument l'autre. Comment doit-on accorder "seul" dans ce cas, selon vous ?
Selon moi…
Seuls le directeur ou la directrice peuvent…
Merci pour votre prompte réponse, mais je conserve un doute, un sujet excluant l'autre, non ? L'éternel souci de l'accord des noms unis par "ou".
Dans une école il n'y a qu'un seul directeur ou qu'une seule directrice, c'est donc obligatoirement l'un des deux qui fait l'action. Je vais proposer de mettre "Seul le directeur ou seule la directrice peut…", ce sera plus simple mais le souci reste intact.
Par exemple : François Martin ou Paul Durand sera élu maire de la ville. Forcément, il n'y a qu'un seul maire par commune, le verbe sera donc en toute logique au singulier. Jusque-là ça va, c'est relativement simple.
La chose se corse cependant si on a François Martin ou Jacqueline Durand sera élu maire de la ville. OK pour "sera" mais quid de "élu" ?
Quel casse-tête !
Le doublet formé de deux appellations de personnes jointes par ou est un nouveau cas de coordination, qui n’est pas traité dans les grammaires usuelles. […]
https://vitrinelinguistique.oqlf.gouv.qc.ca//bdl/gabarit_bdl.asp?id=3996