Bonjour,
Je souhaiterais connaître la signification exacte et l'auteur de:
"Ter tibi pulsanti si non aperitur non Sum non Possum non placet esse domi".
Merci de votre aide.
Bonjour.
"Si tu frappes trois fois et qu'on ne t'ouvre pas, c'est que je ne suis pas, je ne puis pas ou je n'ai pas envie d'être à la maison."
(Littéralement: "à toi frappant trois fois s'il n'est pas ouvert…").
En cherchant sur Google, on trouve des gens posant la même question que vous, mais aucune réponse. Il est fort possible que cette phrase ne soit tirée d'aucune oeuvre, et qu'il s'agisse plutôt d'une inscription humoristique, d'un dicton, que sais-je…
Bis tibi pulsanti…
Voyage historique, chorographique et philosophique dans les principales villes de l'Italie, ; par P. Petit-Radel
Bonjour, je suis en train de finaliser un projet et j'aurais besoin de votre aide pour vérifier une traduction que j'ai faite.
Il s'agit de la phrase titre de mon dossier..
pourriez-vous s'il vous plaît me dire quelle version vous semble correcte:
1) coniuncti stamus - divisi cadimus
2) uniti stamus - divisi cadimus
mes années de latin sont loin derrière moi et je souhaite être sur de moi avant d'imprimer ma couverture!
Merci d'avance
Coniuncti me semble plus latin, mais je suis mal réveillée, alors attendons l'avis des autres.
Uniti serait ici un faux sens. "Coniuncti" est nettement meilleur, et Aristofan n'a pas été égarée par les dures réalités du réveil.
Jean-Luc Picard a écrit :Bonjour.
"Si tu frappes trois fois et qu'on ne t'ouvre pas, c'est que je ne suis pas, je ne puis pas ou je n'ai pas envie d'être à la maison."
(Littéralement: "à toi frappant trois fois s'il n'est pas ouvert…").
En cherchant sur Google, on trouve des gens posant la même question que vous, mais aucune réponse. Il est fort possible que cette phrase ne soit tirée d'aucune oeuvre, et qu'il s'agisse plutôt d'une inscription humoristique, d'un dicton, que sais-je…
J'ai vu une phrase identique, peut-être la même, sur une petite plaque émaillée vissée sur la porte d'une propriété en Italie !
J'ai aussi vu en Italie une autre plaque portant, à côté de la silhouette d'un chien, "In questa casa anque il cane è nervoso". Je ne vous fais pas l'injure de traduire. (In hoc domo et canis nervosus est).