Balzac, La Peau de chagrin - Questions

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide au sujet de la Peau de Chagrin de Balzac.
Notre professeur de Français nous a donné des questions d'analyse qui sont :

1/ En vous aidant de l'intrigue et du titre, expliquez la visée métaphorique de l'œuvre.

2/Quels rôles joue Eugène de Rastignac dans l'intrigue? Des références précises à l'œuvre sont attendues.

3/Réalisme et fantastique: comment les deux se mêlent-ils dans le roman? Justifiez par des exemples précis.

Je dois donc préparer ces questions et une d'entre elle me sera posé lors d'une interrogation à gros coefficient… Or je n'arrive vraiment pas à me lancé j'aimerais vraiment avoir des pistes car je n'ai absolument auccune idée ormis peut-être pour la 3 ..
Merci d'avance pour votre aide qui me sera surement précieuse.
Bonjour,

Je n'ai pas lu Micromégas ni La peau de Chagrin. Mais pour la peau de chagrin, je peux partir du titre et de ce que je sais de l'oeuvre.

Cette peau satisfait tous les désirs du personnage qui la possède mais elle diminue à chaque fois qu'elle réalise un souhait. C'est le symbole de la diminution de la vie du propriétaire qui possède de l'argent et les femmes mais qui meurt aussi au bout d'un an.

L'oeuvre ici a pour but de créer un concentré d'existence, de faire oeuvre de construction mais pour le créateur de l'oeuvre: plus il crée, plus il se donne et se consomme, se détruit. On ne peut pas créer de gds chefs-d'oeuvre si c'est par besoin qu'on les crées. Par ses oeuvres, Balzac tente de s'opposer au rétrécissement de la peau de chagrin. Même les passions nobles sont destructrices: Balzac a un destin tragique et mourra d'épuisement, tué par sa propre création, tout comme la peau de chagrin. Je crois que tu peux y voir là une dimension métaphorique de la force créatrice de l'écrivain épuisé par ses créations d'oeuvre d'art.

N'ayant pas lu l'oeuvre, je ne peux pas te parler du réalisme (mais souvent il s'agit de détails donnés par les descriptions, des identités précises des personnages, des noms de lieux précis, de situations plausibles etc). Pour ce qui est du fantastique, cherche ce qui est supposé éveiller l'angoisse dans l'oeuvre (la peau qui diminue peut-être), ce qui te ferait hésiter entre une explication naturelle et surnaturelle à propos d'un fait dans l'oeuvre. Le fait que cette peau réalise tous nos désirs semble relever du surnaturel. Peut-être pouvons-nous y voir un lien avec Peau d'Ane qui lui permet de réaliser ses souhaits puisque c'est entre-autre grâce à cette peau qu'elle peut se cacher et fuir son père. Mais c'est tout à fait subjectif ce que j'écris. Vois si ça te parle et si tu peux creuser ces pistes, ne recopies pas ce que je t'écris sans réfléchir.

C'est tout ce que je peux te dire. Fais du mieux que tu peux. Si tu n'as personne pour t'aider, comme tu me le dis, tu peux aussi demander de l'aide à ton professeur. Bon courage.
Bonsoir!!
j'aurais besoin d'un petit coup de pous pour un devoir de Français ,sur la peau de chagrin de Balzac, que je doit rendre pour Lundi Prochain.
Si vous pouviez me mettre sur la bonne voie sa serait un grand plaisir!! =)
Les questions que je doit traité sont:

- En vous aidant de L'intrigue et du titre, expliquez la visée métaphorique de l'oeuvre

-Quels rôles joue Eugene de Rastignac dans l'intrigue?

-Réalisme et fantastique : Comment les deux se mêlent-ils dans le roman? Justifiez par des exemples précis

Merci beaucoup d'avance 😀

(Message édité)Un petit coup de pouce à quoi ? Tu ne présentes aucun début de travail ou de réflexion…
Bonjour,
J'aimerais avoir de l'aide parce que j'ai un devoir à rendre pour la rentrée, c-a-d lundi 2 mai et j'essaye tous les jours depuis qu'on me l'a donné mais rien à faire je n'y arrive pas.
Le devoir est sur La Peau de chagrin de Balzac. J'ai 3 questions en particulier sur lesquelles je bloque mais complètement.
1) Combien de parties Balzac a-t-il définies? Quels sens donnez-vous à cette structure?
J'ai commencé à répondre 3 avec Le Talisman, La Femme sans Coeur et L'agonie. Et la raison j'ai dit que c'est réalisé de façon chronologique et que le talisman fait référence à la Peau, La femme sans coeur désigne Fedora et l'agonie évoque la fin du récit lorsque Raphael meurt.
2) Quels sens donnez-vous à l'épilogue?
Là par contre je n'ai absolument rien trouvé.
3) Dan quels lieux Balzac situe-t-il successivement l'action? Pourquoi? Pensez par exemple à la manière dont Balzac utilise les oppositions, classique dans le roman du XIXe siècle, entre Paris et la province d'une part, et entre la ville et la campagne d'autre part.
Là non plus je ne sais pas.
Puis-je avoir de l'aide et surtout si quelqu'un comprend faites moi part de vos réponse 🙂
Merci d'avance
Je suis actuellement plongé dans la lecture de cette oeuvre et et je peux déjà te dire que pour la première question tu as faux : la première partie se situe au moment présent de l'énonciation alors que la deuxième partie est une analepse, un flashback puisque Raphael va se confesser à son ami Emile et lui expliquer ses malheurs. La troisième partie suit la première : on revient au moment de l'énonciation. Le topos de la confession est un artifice assez banal à cette époque.
Effectivement tu as raison je viens maintenant de réaliser la chose
Merci beaucoup tu m'es d'une grande aide