Voltaire, Micromégas - Questions

Entraide scolaire

28 réponses · Page 2 / 2

Merci , j'avais un doute car je pensais que l'on devait donner son itinéraire avant qu'il rencontre le secrétaire de l’académie de saturne, mais je n'ai plus de doute maintenant 🙂
Bonjour, Soo99,

Je veux bien t'aider, mais je constate que personne n'a corrigé toutes les fautes qui me donnent des boutons. Alors, ne m'en veux pas si je le fais. C'est un peu mon métier. 🙂
Bonjours, je suis en seconde. Ma prof de Francais m'a donneré pour la semaine prochaine un questionnaire sur le roman "Micromégas" de Voltaire, je l'ai lu plusieurs fois mais j'ai vraiment deu mal sur certaines questions ou soit j'ai un doute. je voudrais votre aide ! voici les questions :
a) Quel genre de pays Micromégas recherche-t-il ? Pour quelle raison Micromégas a-t-il été expulsé de Sirius ?La réponse à cette question te donnera en partie la réponse à la question posée.
b) Retracez précisément son itinéraire.Bon Floreale dans sa grande bonté te l'a indiqué.
c) Qui rencontre-t-il et quelles découvertes fait-il? (Je sais qui il rencontre, le secrétaire de l’académie de Saturne , mais je ne trouve pas précisément quelles sont les découvertes qu'il fait ..)
Il ne rencontre pas seulement le "nain" de Saturne. Tout le conte est orienté vers la rencontre ultérieure avec le terriens.
e) Quels éléments de merveilleux apparaissent dans ce conte? Qu'est-ce que le merveilleux ? Où voit-on que l'on a affaire à un conte et nom à un récit réaliste. Vois comment Micromégas voyage, par exemple.
Ce conte a enfin une dimension philosophique qui se déploie à travers plusieurs thèmes :
a) La relativité : indiquez un exemple à travers lequel Voltaire en rend compte. (la notion de taille par exemple. Le Saturnien est un nain pour Micromégas)
b)La connaissance : Sur quoi faut il fonder ses connaissances pour éviter toute erreur? Tu trouveras une réponse à cette question au moment où Micromégas et son ami découvrent les habitants de la terre.
c) La guerre : Quelle vision de la guerre est donnée?(Voir chapitre 7)
6) Voltaire fait sans cesse référence aux sciences les plus récentes de son époque. Citez une discipline scientifique , un instrument de mesure,une découverte,une allusion à un scientifique qui a existé. (Allusion à l'expédition scientifique lorsqu'ils aperçoivent le navire…)
7)Quelle métaphore à la fin du conte est porteuse du sens du conte? Que signifie-t-elle?(le livre blanc.)

Pour le petit a , je pense que Micromégas cherche un pays différent du siens auxquel dont il a été expulsé il recherche des personnes meilleures, moins hypocrites et différentes de celles qu'il a connues. Enfin, c'est ce que je pense..
Pour le petit b , je pense que lors de sonle premier itinéraire il voyage déjà dans l'espace de planète en planète avant d'arriver sur Saturne.
Le petit c, Il rencontre le secrétaire de l'académie de Saturne , et comme je l'ai dit , je ne trouve pas précisément quelle découverte il fait lors de sa rencontre..
Attention ! Tu dois soigner davantage ton expression écrite. Il s'agit d'un devoir de français.
Bon bha voila je vais passer un oral en francais sur la lecture analytique de micromégas et je voudrais juste savoir comment je pourrait expliquer le paradoxe du titre micromégas = petit + grand

Merci de vos reponses
Peut-être commencer par relire la fiche du site :
https://www.etudes-litteraires.com/voltaire/
:/ Résumé du texte pour ceux qui l'ont lut mais qui ne s'en souvienne plus trop :

Chapitre premier: Voyage d’un habitant du monde de l’étoile Sirius dans la planète de Saturne

Voltaire commence par présenter le personnage principal Micromegas, en décrivant sa taille gigantesque. S’ensuit un portrait moral de Micromegas qui souligne son extrême érudition ainsi que son intelligence. […]
😀 Mes question et mon avancement :
1. Quelles sont les principales caractéristiques du personnage de Micromégas ?
Les principales caractéristiques du personnage de Micromégas sont :
- Le personnage principal du conte

- Il est géant (« Il avait huit lieues de haut : j'entends, par huit lieues, vingt-quatre mille pas géométriques de cinq pieds chacun. »)
[Huit lieues : 38 380m]

- Il est considéré comme savant : « Quant à son esprit, c'est un des plus cultivés que nous avons; il sait beaucoup de choses; »

- Il voyage pour augmenter ses connaissances : « et il se mit à voyager de planète en planète »

2. Cherchez une biographie de Voltaire. Quels éléments permettent d'établira des liens entre l'auteur et son personnage ?
Les éléments qui permettent d'établir des liens entre Voltaire et Micromégas sont :
- Le voyage, Voltaire a beaucoup voyagé et son personnages se déplace de l'étoile de Sirius vers Sature puis vers la Terre

- L'exil, Micromégas fut exiler pour ses travaux scientifiques et Voltaire lui aussi l'a été pour diverses raisons.

- Les caractéristiques intellectuelles, Tous deux possèdent des connaissances philosophiques hors-normes.

3) Micromégas est accompagné d'un autre personnage pendant son voyage. Qui es-ce ? Quel être son rôle ?

4) Pourquoi considère t-on cette œuvre comme un « conte philosophique » ? Quels sont les éléments qui relèvent du conte ? Quels sont ceux qui lui confèrent une dimension philosophique ?

Les éléments qui relèvent du conte sont : le fait que Micromégas voyage de planète en planète

Voila ce que j'ai trouvé
Merci de me dire si je suis bien partie et si je dois modifier des truc
3) Micromégas est accompagné d'un autre personnage pendant son voyage. Qui est-ce ? Quel est son rôle ?
Tu as déjà des éléments de réponse dans le résumé que tu as affiché.
Quels sont les éléments qui relèvent du conte ?
Les éléments qui relèvent du conte sont : le fait que Micromégas voyage de planète en planète
Et le fait qu'il s'agisse d'un extraterrestre gigantesque, aussi !
Quels sont ceux qui lui confèrent une dimension philosophique ?
Relis le résumé, tu trouveras sûrement…
Merci
3) Micromégas est accompagné d'un autre personnage pendant son voyage. Qui est-ce ? Quel est son rôle ?
Je pense qu'il s'agit d'un habitant du secrétaire de l’Académie de Saturne. Mais par contre je vois pas c'est quoi précisément son rôle
Quels sont ceux qui lui confèrent une dimension philosophique ?

Vous pourriez m'aider en m'indiquant le chapitre par ce que la je vois vraiment pas ! 😀
un habitant du secrétaire de l’Académie de Saturne
"Un habitant du secrétaire"… Cela ne veut rien dire.
C'est un habitant de Saturne, secrétaire de l'Académie de la planète Saturne.
Quant à son rôle… Il permet évidemment à Micromégas de discuter, de philosopher…
Tous deux échangent et confrontent leurs points de vue sur ce qu'ils connaissent et sur ce qu'ils découvrent.
Quels sont les éléments qui lui confèrent une dimension philosophique ?
Vous pourriez m'aider en m'indiquant le chapitre par ce que là je vois vraiment pas !
Mais… Il y en a un peu dans tous les chapitres !
https://www.etudes-litteraires.com/voltaire/