Voltaire, Micromégas - Questions

Entraide scolaire

28 réponses · Page 1 / 2

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'aurais besoin d'aide au sujet de Micromégas de Voltaire.
Notre professeur de Français nous a donné des questions d'analyse qui sont :

1/ En quoi est-ce un conte philosophique? Aidez-vous de la définition du "conte philosophique" que vous appliquerez à l'œuvre de Voltaire ( des références précises à l'intrigue et aux idées sont attendues).

2/Expliquez le nom du héros choisi par Voltaire. Justifiez vos hypothèse par des références à l'intrigue.

3/Quel est l'intérêt du thème du voyage? Justifiez par des références précises à l'oeuvre.

Je dois donc préparer ces questions et une d'entre elle me sera posé lors d'une interrogation à gros coefficient… Or je n'arrive vraiment pas à me lancé j'aimerais vraiment avoir des pistes ..
Pour la question 1 et 2 j'ai quelque petites idées mais rien qui puisse être suffisant .. Merci d'avance pour l'aide que vous pourriez m'apporter ..
Bonsoir.

Pour la question 2…
Le nom du héros est formé de deux mots grecs et signifie Petit-Grand.

Pour le reste…
Peut-être cette page du site t'aidera-t-elle un peu.
Moi aussi j'ai une question je l'ai pour mon commentaire si quelqu'un pourrait me l'expliquer ou m'éclairer sa serait gentil 🙂

Dans le chapitre 2 de micromégas comment a travers les deux personnages Voltaire donne t'il une leçon d'humilité et de relativité?

Aidez moi svp =(
Si tu ne comprends pas la question du devrais peut-être définir les deux termes importants de la question :
Dans le chapitre 2 de micromégas comment a travers les deux personnages Voltaire donne t'il une leçon d'humilité et de relativité?
humilité : sentiment de petitesse, de faiblesse, qui pousse à ravaler tout espèce d'orgueil
relativité : caractère relatif >qui implique une relation, un rapport
qui relation dit dialogue.

(rq. que les deux termes se complètent !)

Comment = les moyens utilisés, la manière
à travers de = par ses personnages

D'après ces définitions, tu constates que le "contenu" du dialogue, ce de quoi parle les personnages, illustre le thème de la relativité, ce qui permet à Voltaire de remettre en cause la condition humaine.

Cherches la phrase clé qui te permettra de conclure sur ce que Voltaire cherche à nous dire (aux humains).

=) Si tu ne comprends toujours pas, tu peux voir la fiche du site sur Micromégas
https://www.etudes-litteraires.com/voltaire/

lis les trois derniers paragraphes de "Micromégas est d’abord le tableau d’un monde déraisonnable".

😉
Merci de ton aide, j'y voit un peu plus clair maintenant 🙂

Merci beaucoup
Bonjour, j'ai lu Micromégas de Voltaire et je voudrais savoir en quoi le titre annonce une leçon de relatitivisme.. J'ai pensé à Micro =infiniment peti; Méga: infiniment grand..
Pourriez vous m'aider quant au titre de cette oeuvre. Merci. Anne
Bonsoir,

C'est la bonne analyse.
Tu peux toujours aller voir ces pages du site https://www.etudes-litteraires.com/voltaire/.
Bonjour je viens vous demandez de l'aide pour un questionnaire de français :
Les questions suivantes sont presques résolues,je l'indique,à côté:
1)Qui est Voltaire ?Quelle est son époque ?Quelle est l'essentielle de son oeuvre ?
J'ai réussi cette question,les réponse son dans sa biographie,que l'on trouve un peu partout --'
2)Etudiez le cadre spatio-temporel de Micromégas : à quel type de roman vous fait-il penser ? Pourquoi ?
Cadre spatio=dans les cosmos (l'espace intergalactique)
Cadre temporel=au 18° siècle (en plein Siècle des Lumières😜remières idées sur l'espace,la physique (Newtoon et sa pomme).
Il me fait penser à un roman de science-fiction ou imaginaire : héros (des géants extra-terrestres),moyens de déplacements(des pas immenses,une comète)
3)Résumez l'histoire : est-elle vraisemblable ?Que Voltaire prétend-il démontrer ?Au final quel est le genre de ce récit ?
J'ai résumé l'histoire,mais je bloqque à cette question : j'ai dit qu'il y avait un rapport relativiste : terriens<saturnien<micro.
mais après ppffff … je sèche entièrement !
4)Quelles sont les sciences en vogue à l'époque de voltaire ?Quelle est la place de la science dans micromégas ? Selon vous la fantaisie du texte empêche-t-elle l'exactitude ?Pourquoi ?
J'ai trouvé les sciences mais pas les autre sréponses …
5)Etudiez la condition humaine de micromegas . Interprêtez le titre .
La condition humaine je l'ai a peu prés repérée dans le chapitre 2 mais … je ne comprendez pas la deuxième question ? Est-ce une relativité Micro😜etit,Mégas=grand ?Un contraire ?
6)Quelle leçon tirer de cette histoire ?Est-elle réconfortante , justifiez ?
Leçon: l'homme doit se contenté de n'être qu'un homme mais un homme qui ne réagit que par la raison .
Je ne vois pas pourquoi elle serait réconfortante …
7)Effectuez recherche sur les Lumières (c'est fait).
En quoi cetexte (micromegas) est-elle une allégorie de l'équilibre entre les lumières de la raison et les ténèbres de l'imaginaire ? Je coule totalement !Je ne comprends pas cette question,mais je recherche toujours !
vous pouvez lire le texte au lien suivant : https://lettres.ac-normandie.fr/voltaire/micromegas/txt/integrnn.htm
Merci pour votre future aide qui j'espère me sera précieuse =)
Bonsoir,

Tu peux toujours regarder ces pages du site https://www.etudes-litteraires.com/voltaire/.

Tes réponses sont justes, elles peuvent être complétées ou affinées.
Merci j'y vais de suite !
J'ai lu le texte mais je ne comprends toujours pas la 7)
6),5)
Pouvez vous m'aideez s'il vous plait !!
Bonsoir,
5)Etudiez la condition humaine de micromegas . Interprêtez le titre .
La condition humaine je l'ai a peu prés repérée dans le chapitre 2 mais … je ne comprendez pas la deuxième question ? Est-ce une relativité Micro😜etit,Mégas=grand ?Un contraire ?
Micromegas indique en effet que l'homme est un petit grand ou un grand petit, c'est-à-dire un être qui selon la définition pascalienne se situe entre deux infinis, mais aussi sous-entend malicieusement Voltaire un être grand par la raison et petit par ses folies. C'est bien une leçon de relativisme…
6)Quelle leçon tirer de cette histoire ?Est-elle réconfortante , justifiez ?
Leçon: l'homme doit se contenté de n'être qu'un homme mais un homme qui ne réagit que par la raison .
Je ne vois pas pourquoi elle serait réconfortante …
La morale implicite du conte est que la raison et la science unissent alors que les divagations métaphysiques divisent.
Les folies humaines semblent l'emporter. Le philosophe ne peut que dénoncer et ridiculiser.
7)Effectuez recherche sur les Lumières (c'est fait).
En quoi cetexte (micromegas) est-elle une allégorie de l'équilibre entre les lumières de la raison et les ténèbres de l'imaginaire ?
Vois le titre. Nous sommes le lieu d'un combat.
Bonjour, pendant les vacances j'ai du lire Micromégas de Voltaire. Mon professeur nous a donné plusieurs questions à répondre, mais il me reste toujours celle ci qui me gène :
Cherchez les découvertes en sciences à l'époque de Micromégas.
J'ai eu beau chercher sur internet, rien ne m'indique quelles découvertes scientifiques on a eu à cette époque. Est-ce que quelqu'un aurait une idée ?

Merci d'avance pour vos éventuelles réponses. 🙂
Entre autres, au XVIIIe : découverte de la planète Uranus, étude de la comète de Halley (qui porte le nom de l'astronome)… Pas mal de voyages également : découverte de Tahiti, voyages vers les pôles, etc.

Le monde s'agrandit.
Bonjours, je suis en seconde. Ma prof de Francais m'a donner pour la semaine prochaine un questionnaire sur le roman "Micromégas" de Voltaire, je l'ai lu plusieurs fois mais j'ai vraiment de mal sur certaine question ou sois j'ai un doute. je voudrais votre aide ! wink voici les questions :

a) Qu'elle genre de pays Micromégas recherche t'il?
b) Retracez précisément son itinéraire.
c) Qui rencontre t'il et qu'elles découvertes fait-il? (Je sais qui il rencontre, le secrétaire de l’académie de Saturne , mais je ne trouve pas précisément qu'elles sont les découvertes qu'il fait ..)
e) Qu'elles éléments de merveilleux apparaissent dans ce conte?
Ce conte a enfin une dimension philosophique qui se déploie à travers plusieurs thèmes :
a) La relativité : indiquez un exemple à travers lequel Voltaire en rend compte.
b)La connaissance : Sur quoi faut il fonder ses connaissances pour éviter toute erreur?
c) La guerre : Qu'elle vision de la guerre est donnée?
6) Voltaire fait sans cesse référence aux science les plus récentes de son époque. Citez une discipline scientifique , un instrument de mesure,une découverte,une allusion à un scientifique qui à existé.
7)Qu'elle métaphore à la fin du conte est porteuse du sens du conte? Que signifie t'elle?
J’espère avoir de l'aide ! Merci d'y répondre
Bonjour,

Micromégas est un conte philosophique.
On espère que tu as répondu à quelques questions.
Je sais bien que c'est un conte philosophique, mais ca ne m'aide dans aucune des questions.
Je n'ai pas repondu, j'ai juste quelques idées très vague ; j'aurais besoins d'aide..
Tu as parlé de roman … 😞
Nous voulons bien t'aider, mais donne-nous d'abord les quelques idées que tu as eues, même si elles sont "très vagues".
Il serait étonnant que tu ne puisses rien répondre du tout aux questions posées.
Ah oui , excusez-moi ! je me suis mal exprimée j'ai dis Roman au lieu de conte..
Pour le petit a , je pense que Micromégas cherche un pays différent du siens auxquel il à était expulser , il recherche des personnes meilleurs, moins hypocrite et différent de ce qu'il à connu. Enfin, c'est ce que je pense..

Pour le petit b , je pense que le premier itinéraire il voyage déjà dans l'espace de planète en planète avant d'arriver sur Saturne.

Le petit c, Il rencontre le secrétaire de l'académie de Saturne , et comme je l'ai dit , je ne trouve pas précisément qu'elle découverte il fait lors de sa rencontre..

Ce sont les seuls questions auxquels j'ai une petite idée… du moins très brèves..

Et je vous remercie d'avoir répondu si vite 😉
Etoile Sirius. Saturne. Jupiter. Mars. Terre.