Exemples de littérature dont le but est d’éduquer

Entraide scolaire

16 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,
J'ai une dissertation à faire j'ai plus ou mois tout trouver pour le plan mis à part des exemples de littérature dont le but est d'éduquer. Si vous pouviez me mettre sur des pistes d'auteur ou d'oeuvre m'aiderai bien.
Bonjour,

Cherche avec le mot didactique.

Toute la littérature classique cherche à plaire pour instruire.

Regarde la fiche argumentation du site ici.
Merci, donc je peux aussi dire dans ma dissertation que la littérature classique est liée a éduquer et au contraire la littérature moderne est liée a distraire exemple Harry-Potter et compagnie.
mel4 a écrit :Merci, donc je peux aussi dire dans ma dissertation que la littérature classique est liée a éduquer et au contraire la littérature moderne est liée a distraire exemple Harry-Potter et compagnie.
Tu peux effectivement regarder du côté de la littérature du 17e dont le but est de plaire et d'instruire (visée morale du théâtre par ex, ou les fables de LF) mais aussi du côté de Victor Hugo qui voulait éduquer le peuple. Enfin, du côté de Brecht avec son théâtre didactique. Son théâtre a pour but d'attiser l'esprit critique du spectateur. Etc.
Bonjour Mel4,

Je ne crois pas que la littérature moderne soit purement distractive. Pense à Pierre Boulle, aux fables d'Italo Calvino, aux pièces de Sartre…
A une échelle plus ou moins grande, toutes les oeuvres portant l'étiquette "littérature" visent à une certaine forme d'instruction. (celle du message de l'auteur dans tous les cas)
Jean-Luc a écrit :Bonjour Mel4,

Je ne crois pas que la littérature moderne soit purement distractive. Pense à Pierre Boulle, aux fables d'Italo Calvino, aux pièces de Sartre…
Oui et même Harry Potter n'est pas une simple distraction. Ces romans sont trufés de références mythologiques par ex et abordent des thèmes importants comme le racisme, la non objectivité de certains médias etc.
Salut mel4

Je te propose un corpus de l'Antiquité à nos jours sur l'éducation directement :

Plutarques (le modèle antique en matière d'éducation) et ses Oeuvres morales
"Comment il faut nourrir les enfants"
voir là
https://remacle.org/bloodwolf/historiens/Plutarque/enfants1.htm

Erasme "il faut donner très tôt aux enfants une éducation libérale"
qui fait référence aux violences des méthodes pédagogiques à la Renaissance.

Rabelais et son Pantagruel (chapitre VIII)

Montaigne, Essais I, 26 "De l'institution des enfants"

Fénélon, Les Aventures de Télémaque (sur l'éducation du prince)

Rousseau, Émile ou de l'éducation

Balzac, Les illusions perdues (lorsque l'abbé Carlos Herrera offre son "amitié" à Lucien)

Jules Vallès, l'Enfant (chapitre XX "Mes humanités")

Comme tu vois il y en a beaucoup ! =D 😉 Au fait, C'est quoi ton sujet exactement ?
merci pour ce corpus je ne savais pas qu'il y en avait autant
Mon sujet c'est: La fonction de la littérature ( roman, poésie, théatre, essai …) vous parait-elle essentiellement de distraire ou bien d'éduquer ?
Je te déconseille quand même de mettre du Harry Potter dans ta copie… (c'est très mal vu pas les professeurs…)

Pense aussi au apologue,(Candide, les fables…) et n'hésite pas à chercher dans la bibliographie de Victor Hugo.

Bonne chance !
merci pour le conseil pour Harry-Potter
Je pense que tu peux quand même utiliser Harry Potter comme exemple, s'il s' inscrit bien dans ton argumentation. J'ai moi-même cité des romans qui pour la plupart n'étaient pas considérés comme de la "littérature" par les profs, et je n' ai jamais eu de remarques désobligeantes.
Du moment que ton exemple est justifié et non hors-sujet, il n' y a normalement pas de problème.
Oui, et puis Harry Potter est étudié par des profs (au collège). Il n'est pas officiellement classé dans les classiques mais le public, lui, s'en est chargé. Il a beaucoup plus de succès que n'importe quel autre oeuvre de littérature pour la jeunesse. Simplement, pour "le faire passer", tu peux utiliser d'autres exemples, plus conventionnels, pour tes autres arguments.
Je connais des élèves qui l'ont cité, ils se sont fait envoyer… comment dire ? bouler !

De plus, as-tu vraiment retenu quelque chose en lisant ce livre ? En as-tu ressorti une façon d'éduquer particulière ?

Et même s'il était étudié au collège (ce qui personnellement me choque, il y a des dizaines d'autres livres qui mériteraient d'être lu, alors que Harry Potter , tout le monde connait ! ) il y a une différence entre les lectures collège et lycée… Après fait ce que tu veux, mais ma prof, me l'a déconseillé…
Le mieux serait que Mel aille demander à sa prof si elle accepterait cette référence car il y a des profs qui l'acceptent.

Eh oui, sincèrement, je crois qu'étudier Harry Potter permet d'éveiller les ados à la lecture et notamment tous ceux qui ne lisent pas (et Dieu sait qu'ils sont très nombreux). J'ai assisté au cours d'un prof qui l'étudiait avec des élèves d'une banlieue difficile et qui ignorent complètement qui est Maupassant etc. Cela peut les diriger vers d'autres livres. Lire n'est pas naturel pour tout le monde, c'est même très rebutant pour beaucoup de ces jeunes. Et justement, parce que "tout le monde connaît", on peut, en classe, discuter ensemble, sans épargner un élève, parce que ce livre leur parle. Cela crée une union qui motive et ouvre ces élèves sur autre chose.

Harry Potter a un succès planétaire et est truffé de références érudites et de réflexion abordées sous un angle adapté à ces lecteurs.

Je suis bien d'accord qu'il faut aussi lire les classiques mais cela ne doit pas empêcher quiconque de s'ouvrir à autre chose surtout si ces nouveautés peuvent susciter le plaisir de la lecture.
As-tu une idée de plan ?

@++

mae. =)

ps : fais attention au sens du mot éduquer, il ne veut pas forcément dire qu'instruire !