Dans un dialogue argumentatif, un poète conteste l’engagement exclusif de la poésie au service des i

Entraide scolaire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Mon prof de français m'a demandé de faire un sujet d'invention et j'ai du mal à démarrer ou plutôt, du mal à cerner le "squelette" de ce qui pourrait se faire.

Voici le sujet :
"Dans un dialogue argumentatif, un poète conteste, face à un écrivain engagé, l'engagement exclusif de la poésie au service des idées"

Pourriez-vous m'aider s'il vous plait ? Me donner une piste, un plan,… Je prends tout =)
Bonjour Anonymous,

Tu pourrais aller voir cette page ici pour retenir quelques arguments.
Bonjour Jean-Luc !

Merci pour le lien, il va beaucoup me servir. =)

Je suis preneur pour d'autres aides, car c'est assez urgent (à rendre pour demain…)
Je suis assez déçu du peu de réponse, heureusement que tu es là même si tu ne fais que me renvoyer sur des pages du site.

Quelqu'un pourrait un peu m'éclaircir sur le sujet ? Si je comprends bien, y aurait un dialogue entre un poète et un écrivain et le poète débat en argumentant le fait que la poésie est seulement au service des idées… Mais comment ça ? que veut sous-entendre "au service des idées" ?
Bonsoir,

Ce sujet oppose un poète sans doute épris de lyrisme ou d'Art pour l'art à un écrivain engagé qui considère la littérature comme devant être utile (à un combat philosophique, politique…).

Ce n'est pas très compliqué à développer.
Que pourrais-je développer concernant le poète ? Quels seraient ses principaux arguments ? Ou du moins, quel serait son idéologie ?

Et que signifie "engagement exclusif" ?
Merci !