Choisir un livre parmi ces trois

Littérature

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour, je suis élève de 1ère S et mon professeur de Français m'a demandé de choisir, parmi ces 3 livres, un à lire prochainement.
Les voici :
- Hamlet - Shakespeare
- Romeo & Juliette - Shakespeare
- L'illusion Comique - Corneille

Avez vous une préférence sur un de ces trois ci et pourquoi ?
Merci.
La forme prosaïque des traductions de Shakespeare rendent ses pièces plus simples à lire que celle de Corneille. Après, le thème dépend de ce que tu apprécies : honneur, vengeance et mélancolie dans Hamlet, et… à peu près pareil pour R&J!!
Ces trois pièces appartiennent au mouvement baroque.

Ayant lu les trois, je dois dire que je préfère Hamlet, qui est vraiment très intéressante ( notamment sur le thème de la mort et de la folie) , bien plus que Roméo et Juliette à mon avis.

J' aime aussi la pièce de Corneille, très agréable à lire et qui repose sur une double myse en abime.
La première séquence étudiée est justement celle du baroque.
Cependant, Roméo & Juliette me paraît trop ordinaire.
De plus, ayant lu un court résumé de Hamlet, celui ne m'a pas emballé, donc je vais rester sur L'illusion Comique de Corneille.

Merci de vos conseils.
L'illusion comique n'est pas des plus faciles à lire, mais est très intéressant à étudier.
A ta place, je choisirais L'illusion comique =).
L'illusion comique n'est pas des plus faciles à lire, mais est très intéressant à étudier.
Je trouve au contraire, que la pièce de Corneille est plus simple à appréhender que Shakespeare.
Pour moi ce sera L'Illusion comique, de Corneille. Très facile d'accès et pas ennuyant.

Roméo et Juliette, je n'avais pas aimé du tout et Hamlet je en peux me prononcer puisque je ne l'ai jamais lu. :/
Je choisirais aussi l'Illusion comique, l'écriture alambiquée et sinueuse de Shakespeare, loin de me subjuguer, me laisse de marbre.
Comateen a écrit :A ta place, je choisirais L'illusion comique =).
+1 😉.