Fac de lettres à Nancy, première année de lettres modernes

La filière littéraire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

voilà, je suis une toute jeune étudiante en lettres, et j'avoue avoir du mal à comprendre le fonctionnement…

Tout d'abord, et vu la rentrée tardive, je me demande s'il faut ou si on a du travail à faire. (je sors de ES… J'aime la littérature, mais autant dire que je n'ai pas le potentiel d'une terminale L…) A-t-on des listes de lectures ? Si oui, comment se les procurer ?

Ensuite, j'aimerais savoir en quoi consiste l'inscription administrative. Est-elle bien fixée au 21 septembre ?

Et enfin, quelle méthode de travail utilise un vrai étudiant de lettres ? Que doit-on faire.

Je vous remercie d'avance pour vos réponses.

Bonne journée

Nonette
Comme le dit JK Huysmans, "le principal est de débuter". Ce que tu peux faire, en attendant de débuter, sorte de degré zéro des études universitaires, c'est demander ce qu'on appelle le guide des études correspondant à ton parcours ; tu sauras ainsi le contenu des cours et les oeuvres étudiées dans l'année, tout au moins au premier semestre, et tu pourras commencer à les lire. Sinon, nous avons élaboré, avec 76Man une liste des incontournables de la littérature française, c'est sur le forum "livres incontournables de la litté française". En espérant t'avoir aidée!
Pour l'instant j'ai suivi tous vos conseils. (Mais en quoi consiste la littérature comparée?) Merci !

J'aimerai aussi savoir comment se déroule la pré-rentrée ? (est-ce à ce moment que l'on reçoit la liste de lecture ?) En quoi consiste l'inscription pédagogique ?
Oui, généralement tu reçois le programme le jour de la pré-rentrée. L'inscription pédagogique, c'est en fait l'inscription aux cours/options proposé(e)s 😉.