Quel niveau pour la licence 1 de lettres modernes ?

La filière littéraire

46 réponses · Page 1 / 3

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

Ma question est pou rentrer en L1 de lettres modernes, faut-il avoir un très bon niveau de français ? Ou bien le niveau se construit-il au fil du temps ?

Flo
On peut avoir un niveau de français moyen-bon et réussir en L1. Le niveau s'élève avec le temps. Une de mes amies, moyenne en littérature en Tle (genre 10-12) vient de passer en L3.
Bonjour

En ce moment, je travaille à remettre mes enfants à niveau en français (grammaire, conjugaison, orthographe) et j'y trouve beaucoup de plaisir. Alors, ma fille me dit : maman t'as qu'à faire des études de français, on apprend bien avec toi.

Ce qui me fait douter de moi, c 'est le fait de ne pas avoir de méthodes en matière de dissertations et de commentaires et j'ai la trouille de me planter. Je viens de sections professionnelles style BTS secrétariat.

Flo
Tous les étudiants qui s'inscrivent en lettres modernes n'ont pas passé un bac L, alors ne t'inquiète pas. Tu auras de toute façon des cours de méthodo en première année (et même parfois après) pour te remettre à niveau. En tout cas, il n'est pas nécessaire d'avoir un très bon niveau en arrivant en L1, heureusement d'ailleurs qu'il est possible de réussir progressivement ! Si ce n'était pas le cas, peu de personnes auraient leur chance.
Ta question concerne donc la méthode de dissertation et de commentaire, pour connaître bien le milieu, je te dirais que plus de 80% des arrivants en L1 ne savent pas les faire, même s'ils viennent de bac L, et évidemment, il y a des cours de méthodo, où les profs expliquent ce qu'ils veulent, donc tu n'as aucun souci à te faire, surtout si ton niveau en langue française est bon. Juste une dernière chose cependant, il ne faut pas oublier que les matières techniques en fac occupent une large place, latin, grammaire, linguistique… mais si on aborde ces matières avec sérieux et qu'on se force, l'intérêt vient assez vite je trouve ; à mon avis, lance-toi! 😉
Bonjour Florianna,

Il y a des fiches de méthode sur le site : ici. Elles pourraient vous remettre dans le bain.

Muriel
Bonjour à tous

Tous vos témoignages me font chaud au coeur et me rassurent.

Oui, j'ai vu qu'il y avait des fiches de méthodo très intéressantes et je remercie tous ceux qui ont participé à la conception géniale de ce site.

La seule véritable appréhension que j'ai est le latin grand débutant. Chose que je n'ai jamais faite.

Pour le reste, l'amour de la langue, l'envie d'apprendre feront le reste.

Flo
Pas d'inquiétude pour le latin grand débutant. Ceux qui y sont inscrits n'en ont jamais fait non plus. Et les partiels sont adaptés.
Bonsoir Florianna,

Je viens d'un baccalauréat secrétariat et j'avais les mêmes appréhensions que toi quant à ma réussite en Lettres Modernes et mon niveau assez bas en français et en méthode par rapport à des étudiants ayant suivi une filière littéraire au lycée;

L'année dernière, j'étais en première année de licence de Lettres Modernes, et si cela peut te rassurer je me suis rendue compte que les étudiants venant d'une terminale Littéraire n'avaient pas, pour certains, un niveau vraiment supérieur au mien, la preuve je passe en 2ème année en cette rentrée 2009/2010 et j'ai validé mes 2 semestres sans aller au rattrapage; et j'ai eu une moyenne supérieure que certains étudiants en L pourtant.

Donc ne t'inquiètes pas pour le niveau, il faut travailler c'est évident ,comme tout le monde mais quand la motivation est en toi, c'est un bon départ.

Bonne soirée.
Bonjour à tous,

Je profite de ma présence sur ce forum pour obtenir quelques informations qui me seront extrêmement utiles par la suite.

Avant toute chose je vais vous expliquer ma situation et mon parcours (loin d'être exceptionnels, évidemment ).

J'ai donc fait une première et, par corollaire, une terminale STG et j'ai obtenu mon BACCALAUREAT STG sans réelle difficulté.

"Où veut-il en venir ?" vous demandez-vous …

C'est tout simple, suite à ma terminale STG (obtenu cette année), j'ai décidé d'entreprendre une formation en alternance dans la comptabilité … ce qui ne me plait aucunement ! (Disons que j'ai été contraint de choisir cette voie 😉)

Et ce que j'aimerais faire, c'est -voilà où je veux en venir - une licence de Lettres Modernes.
Après avoir effectué moult recherches sur les nombreuses licences proposées par mon université (l'Université de Cergy Pontoise, pour ceux qui connaissent).
Ces dernières m'ont alors amené à m'intéresser à cette licence-ci, car les diverses matières semblaient véritablement passionnantes et le français est ce que je préfère, désormais.

C'est bien beau de palabrer de la sorte, mais si je créé cette nouvelle discussion, ce n'est pas pour vous écrire une élégie …

Il y a une chose que je redoute ! ! !

En effet, nous sommes pris sur dossiers, à la faculté, n'est-ce pas ?

En 1ère, j'avais 9.34 au premier trimestre en Français, 8.98 au second et 9.25 au dernier trimestre, et j'ai obtenu des résultats risibles au BACCALAUREAT (6 à l'oral et 8 à l'écrit). Cependant, les appréciations de mon professeurs étaient bonnes (ou presque), car j'étais l'un de ses meilleurs élèves, malgré mes résultats en dent de scie !

J'avais en moyenne 10 en espagnol, sur l'année et 13 en anglais.

Puis vient les résultats de terminale :

Philosophie : 15.68 au premier trimestre 12.83 au second 14.97 au dernier et 16 au BAC (très bonnes appréciations)

Anglais : 12.83 au premier 13 au second 13.84 au dernier et 18 au BAC

Espagnol : 13.33 au premier 11.68 au second 14 au dernier et 17 au BAC

J'aimerais donc savoir s'il me serait possible d'entreprendre (l'année prochaine) une licence de Lettres ou s'il serait préférable que j'abandonne car il ne s'agit là que d'une chimère … (Je vous rappelle que j'ai obtenu un BAC STG, filière à la très mauvaise réputation …).

PS : Avoir une orthographe (quasi) parfaite et un vocabulaire énorme sont-ils des éléments suffisants ?

Je vous remercie à l'avance.
Bonsoir,

On est pris en université sur présentation du baccalauréat. Tu l'as, tu peux donc t'inscrire en Licence de LM.

Tes notes sont effectivement un peu faibles, mais tu peux rattraper tout ça avec un peu de travail et de bonne volonté !

Une très bonne maîtrise du français écrit et oral est effectivement un très bon point. Nécessaire, mais non suffisant, car la formation comprend une large part de littérature. 🙂

Bon courage !

Cordialement.
Je te remercie pour cette réponse rapide
Donc, l'unique présentation du baccalauréat fait que j'aurai la possibilité d'entrer à l'université ?
Mais si de nombreux littéraires désirent s'inscrire (ou bien des Scientifiques, mais ayant de bien meilleurs résultats que moi) veulent s'inscrire dans la même licence et dans la même université, ils ne prendront que les meilleurs ?

Je sais être motivé, et je dois avouer que je ne l'étais pas réellement en première (ni même pendant la grande partie de ma terminale) "
C'est navrant, n'est-ce pas ?

après, effectivement, il y a d la littérature !
il faut lire, beaucoup lire, et j'aime ça, donc ça ne me dérange aucunement

J'ai déjà commencé les recherches pour les cours de linguistique, et j'ai des fiches auteurs remplies à raz bord …

Je dois avouer qu'il est dommage que je n'ai apprécié étudier qu'à la fin des mon année de terminale … Lorsque je me suis mis à travailler !

Quoiqu'il en soit, je tenterai ma chance, et … Advienne que pourra

PS : Je tiens à signaler que j'ai obtenu mon BACCALAUREAT avec 13.25 d moyenne, cela pourrait peut être être un petit argument montrant comme quoi je ne suis pas si mauvais, finalement "
On parle de licence, non de CPGE N'importe qui ayant le bac rentre dans la filière de son choix à l'université. A toi de t'accrocher en cours ensuite pour rattraper ton retard et progresser.
Bonjour,

En fait, la loi dit que l'université (de ton académie) doit te trouver une place pour ses cours du moment que tu as le baccalauréat (pas de majuscules) sauf s'il s'agit d'une formation particulière propre à l'université en question (mais la licence de LM est "universelle").

En revanche, si tu t'inscris dans une université hors de ton académie, il se peut que, en cas de trop plein, on te dise : "non". Mais c'est rarissime, et ça s'applique plutôt pour les départements de médecine, et non de LM, trop peu remplis. 🙂 D'ailleurs, les enseignants-chercheurs sont toujours content d'avoir un étudiant motivé en plus, et intéressé par la littérature…

Cordialement.
Vu que tu as une année complète devant toi, tu peux faire du rattrapage. Lire certes mais aussi t'entrainer aux exercices de base littéraires comme le commentaire ou la dissertation.

Un "advienne que pourra" n'est pas une bonne idée. Il faut non seulement que tu réfléchisses à ce que tu peux améliorer dans ta préparation mais aussi que tu imagines ce que tu voudrais faire avec des études de lettres.
Pourquoi attendre un an ? Les inscriptions ne sont pas closes partout.
L'université de Cergy Pontoise (la plus proche de chez moi) est en dehors de mon académie, c'est pour cela que je me posais cette question.

Je ne sais pas pourquoi j'écris constamment baccalauréat en majuscules …

J'ai bien évidemment longuement réfléchis à tout ceci, je m'entraine sur divers sujets (je m'améliore en dissertations ) et je lis, tout en n'oubliant pas de faire des recherches sur les auteurs, ce qui est somme toute logique.

Si je ne m'inscris pas tout de suite à l'université (et c'est ce qui me fait attendre un an), c'est que je n'avais pas pu envisager de faire une licence de lettres modernes auparavant, à cause de mes parents …
Ce qui fait que je ne peux pas avoir la bourse (les délais sont dépassés), et je n'ai aucunement les moyens de payer les frais d'inscription et tout ce qui s'ensuit …
Ainsi, à la fin de mon année de travail en alternance, je pourrai faire ce qui me plait

Je vous remercie pour ces réponses rapides, qui me remettent, qui plus est, du baume au cœur
Bonjour, je suis actuellement en première année de Licence en Droit et cela ne fait que deux mois que j'y suis mais j'ai déjà pu me faire à l'évidence que je ne suis pas du tout faite pour cette filière trop rigide à mon goût.

Je proviens d'un bac littéraire, depuis le collège j'ai toujours eu une très grande préférence pour le français et lors de ma terminale, ma matière favorite était sans consteste le littéraire. Je pense vraiment changer de filière l'année prochaine mais j'ai tout de même de sacrés appréhensions vis-à-vis d'une fac de lettres. A vrai dire, je n'ai aucune idée de ce qui peut m'attendre et je crains de ne pas être à la hauteur. J'ai déjà une petite idée quant au métier que j'aimerai faire, quoiqu'en réalité j'hésite encore entre professeur ou alors travailler dans l'édition. Quel cursus faut-il suivre pour cela ?

Et pensez-vous réellement qu'il faut un haut niveau pour réussir dans cette filière ? Personnellement à mon bac français j'ai eu 13 à l'écrit et 12 à l'oral. Quant à la matière littéraire, je m'en suis sortie avec un 13. Cependant je suis une véritable catastrophe en anglais. J'ai cru comprendre qu'en lettres moderne l'anglais était important ?

Pourriez-vous m'éclairer un peu, puisque pour le moment je suis vraiment perdue ?
Merci d'avance !
Pour les métiers que tu vises, une fac de lettre est une très bonne chose.
Ne t'inquiète pas par rapport à tes notes. Moi je n'ais pas eu de bonnes notes au bac de français et je suis cette année en fac de lettres modernes, je m'en sors très bien. Du moins c'est ce que je crois même si je n'ais pas eu mes premiers partiels.

Par rapport à l'anglais, cela dépend dans quelle fac tu es mais renseigne-toi car dans la mienne, l'anglais n'étais pas obligatoire. Tu pouvais aussi prendre italien, espagnol ou allemand. C'est d'avoir une langue vivante qui est obligatoire. Peu importe laquelle. Enfin, comme je le dis, c'est comme ça dans ma fac et je ne suis pas sûre que ce soit le cas de partout. Par ailleurs, ce sont surtout des traductions que l'on va te demander et des commentaires sur les textes mais dans le genre de ce que tu as eu au lycée. Il faut s'accrocher, oui, mais de là à dire que c'est beaucoup plus dur, je ne le pense pas.

Renseigne-toi aussi, si tu sens que le droit n'est pas du tout ton truc, il t'est peut-être encore possible de changer maintenant même s'il te faudra beaucoup de motivation pour rattraper les autres.

Cependant un conseil d'amie : tu n'en es qu'à deux mois de fac alors vois jusqu'à la fin de l'année. Peut-être que d'ici-là tu changeras d'avis…

Voilà, j'espère que j'aurais pu t'aider.
Coucou !
Je suis globalement avec Ségolène.
Je possède un bac STG, deux ans d'expérience dans le commerce… et je viens de commencer ma licence en lettres modernes ! Et crois-moi, si tu es prête à travailler de ton côté, en autonomie, tu n'auras aucun souci quant à la "hauteur" du niveau des cours.
Les coïncidences sont d'autant plus frappantes que moi-même je vise un métier soit dans l'édition soit en tant que professeur des écoles. Je suis aussi très faible en anglais, mais rien de grave, tu ne peux ne pas la choisir ! (À voir tout de même si cela n’est pas un facteur propre à chaque université…) J'ai pris une langue en initiation, je m'en sors bien, l'assiduité reste toutefois un facteur primordial pour ne pas prendre de retard.
Voilà pour quelques infos supplémentaires !
A+!