Citation de Shakespeare

Littérature

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
j'ai rencontré très récemment une citation de Shakespeare à l'oral et en français,
"Souvent nous attendons du ciel les ressources que nous avons en nous".
Je souhaiterais connaitre plus précisément sa source et sa traduction anglaise utilisée par Shakespeare. J'espère que vous pourrez me répondre. Merci d'avance.
Gb69
La véritable citation est : "Souvent, nous avons en nous les remèdes — que nous attendons du ciel." Elle est tirée de la pièce Tout est bien qui finit bien (scène 1), et est prononcée par Hélène. Voici le passage en entier :

"Souvent, nous avons en nous les remèdes — que nous attendons du ciel. Les destins d'en haut — nous laissent une libre carrière ; ils ne retardent — nos projets, que lorsque nous sommes nous-mêmes inertes. — Quelle est la puissance qui élève mon amour si haut, — et me fait apercevoir ce dont ma vue ne peut se rassasier ? — Souvent les êtres les plus éloignés par la fortune, la nature les rapproche pour les réunir dans le baiser d'une sympathie native. — Les entreprises extraordinaires sont impossibles à ceux — qui en mesurent les difficultés d'après le sens commun et qui s'imaginent — que ce qui n'a pas été ne saurait être. Quelle est celle qui, après avoir fait tous ses efforts — pour prouver son mérite, a échoué dans ses amours ? — La maladie du roi!… Mon projet peut tromper mon espoir; mais ma résolution est fixée, elle ne m'abandonnera pas."

(Plusieurs traductions existent.)
HELENA

"Our remedies oft in ourselves do lie,
Which we ascribe to heaven: the fated sky
Gives us free scope, only doth backward pull
Our slow designs when we ourselves are dull."

All is well that ends well, scène 1.
“Romeo and Juliet”
Provenaient de l'histoire de Matteo Bandello, écrit en 1554, basé sur l'histoire de Luigi Da Porto, écrite en 1524.
Version de Shakespeare a été écrit entre 1591 et 1595, 41 ans après Bandello.

“Much Ado About Nothing” et “Twelfth Night”
Shakespeare a fondée sur la traduction française du roman par Matteo Bandello.

“The Merchant of Venice” et “Measure for Measure”
Les pièces ont été directement inspirée par l'œuvre de Giovanni Battista (Giambattista) Giraldi.

“The Comedy of Errors”
Comme de nombreuses œuvres de Shakespeare, qui ont leurs origines dans les textes classiques, ce n'est pas une exception et est construit à partir du Menecmos, la comédie de Plaute écrivain romain.

“All's Well That Ends Well”
Basé sur l'histoire 3,9 de le Décaméron de Boccaccio.

“Antony and Cleópatra”
Plutarque, un historien grec, a écrit la biographie de Cléopâtre. Étienne Jodelle, dramaturge français, écrit "Captive Cléopâtre" en 1553. Version Shakespeare date de 1607.

"Hamlet"
Saxo Grammaticus, historien danois du siècle 13, écrit Amleth Vita, qui fait partie de la Gesta Danorum. Le texte comporte de nombreux parallèles avec Hamlet de Shakespeare.
François de Belleforest dans ses Histoires Tragiques traduit et embelli le travail de Saxo, et introduit un élément qui, bien entendu, Shakespeare serait utiliser: le héros mélancolique.