Voilà une question réglée. Merci pour vos réponses.
Concordance des temps - Conditionnel ou futur ?
53 réponses · Page 2 / 3
Bonjour,
Que pensez-vous de ce futur (pourras) au milieu de toute cette forêt de conditionnels ; j’y tenais pour être catégorique. Cela est-il correct grammaticalement ? Question subsidiaire : que pensez-vous du et en gras, est-il superflu, et du reste ?
Je ne te demanderais pas de me dire ce qu’est l’énergie, non seulement tu ne saurais pas me répondre, mais tu ne pourras jamais le savoir (savoir ce qu’est l’énergie), et quand même tu parviendrais à le savoir, tu te retrouverais devant la même difficulté à définir ce que tu aurais découvert.
Merci pour vos réponses.
Déjà le premier verbe doit être au futur.
Bonjour Laoshi.
Pourquoi mettrais-je demander au futur ? Je ne m’apprête pas à demander et encore moins à demander plus tard. Je demande immédiatement, instantanément ; il ne me semble pas qu’on puisse mettre le futur, mais le conditionnel. Ce conditionnel je le "sens" bien, mais n’étant ni grammairien ni enseignant, je suis incapable de l’expliquer.
Possible aussi que je me trompe.
Et que dis-tu des questions que j’ai posées ?
Eh bien faites simple, mettez le présent puisque c’est immédiat.Je ne te demande pas de me dire ce qu’est l’énergie, non seulement tu ne saurais pas me répondre, mais tu ne pourras jamais le savoir (savoir ce qu’est l’énergie), et quand même tu parviendrais à le savoir, tu te retrouverais devant la même difficulté à définir ce que tu aurais découvert.pourras ne me choque pas, le et pas davantage.Je ne me prononce pas sur la ponctuation.Avis d’amateur.
Bonjour Paulang,
J’ai écrit "je ne te demanderais pas", parce qu’il y a des phrases avant qui signifient "je vais te ménager" et pour m’exposer aussi à la critique ; Laoshi a eu l’amabilité de m’en faire une et toi plusieurs. Je vous en remercie, et j’attends la suite, c’est le meilleur moyen de peaufiner son écriture.
Pourquoi mettrais-je demander au futur ? Je ne m’apprête pas à demander et encore moins à demander plus tard.
Parce que le futur marque justement ce que tu veux dire. Tu ne feras pas cela, c’est une certitude, ni aujourd’hui (je ne te demande pas), ni plus tard (Je ne te le demanderai jamais). Tu n’y mets aucune condition ( je ne le le demanderais pas même si tu me suppliais à genou). Le mode indicatif est correct.
Brad5, pour savoir si vous "sentez" bien le conditionnel ou le futur, faites le test de mettre votre phrase avec des personnes au pluriel (nous, vous) et voyez ce qu’il vous en semble :
Nous ne vous demanderions pas de nous dire ce qu’est l’énergie, non seulement vous ne sauriez pas nous répondre, mais vous ne pourrez jamais le savoir…
Mis à part les cas bien connus, comme les phrases avec si, il est parfois bien difficile de distinguer futur et conditionnel ; il faut y préter sans cesse attention en lisant et en écrivant pour surmonter la difficulté.
J’aurais mieux fait d’utiliser le présent : je ne te demande pas ou je ne vais pas te demander.
Je crois, sans être sûr, que mon futur (pourras) dans une proposition encadrée de propositions coordonnées au conditionnel ne peut pas non plus se justifier.
Le futur "pourras" me paraît possible, même enfoui dans une avalanche de conditionnels.
Tout le monde accepte donc ce futur.
Merci Laoshi.
Mais, de rien.😀
Bonjour,
Difficile de décider dans la phrase suivante s’il faut le conditionnel ou le futur simple.
Je te répondrai (s) bien, mais ce n’est pas le sujet (ta question n’a rien à voir avec le sujet).
Ce qui semble le mieux convenir, c’est le futur, mais le locuteur ne dit pas dans cette phrase qu’il répondra plus tard.
Merci
Bonjour.
mais le locuteur ne dit pas dans cette phrase qu’il répondra plus tard.
C’est bien pour cela que le conditionnel est préférable. La réponse du locuteur n’est qu’une éventualité.
Je te répondrais bien, mais ce n’est pas le sujet.
Pour moi, c’est le conditionnel.
Essaie avec une autre personne pour bien entendre la différence :
Nous vous répondrons/répondrions bien, mais ce n’est pas le sujet
Oui, il y a bien éventualité et en toute logique c’est le conditionnel, mais c’est justement en remplaçant par "nous" que le conditionnel m’a paru un peu trop laborieux avec son "riiions"
Nous vous répondrions…
Merci pour vos réponses
Le côté laborieux, c’est bien subjectif.
Un futur n’exprimerait pas ce que l’on veut dire ici.
Bonjour,
A ta place, je ne ferai pas ce voyage.
Bien que l’hypothèse de se mettre à la place de l’autre soit exprimée, c’est bien un futur qu’il faut, le fait "de ne pas faire" étant présenté comme certain.
Merci.
Bonjour.
"Il faut", vraiment ? Je suis moins affirmatif. Le fait de ne pas faire le voyage reste soumis à la condition d’être à la place de l’autre. Le conditionnel est requis, me semble-t-il. Ce n’est certain qu’une fois la condition réalisée. Et comme la condition ne l’est pas…
Tu ne trouves pas qu’au pluriel, le futur sonnerait faux ? ( À votre place, nous ne *ferons pas ce voyage.)
C’est vraiment compliqué.J’ai pensé que si je mets au conditionnel, cela signifierait qu’ "être à la place de l’autre" ne suffirait pas et que d’autres conditions devraient encore être réunies.J’ai pensé qu’être à la place de l’autre était chose acquise du moment que c’est la situation envisagée, et qu’il restait à dire par la suite avec le verbe faire si "on ne fera certainement pas le voyage" (futur) ou si ça dépendra d’autres choses encore en plus d’être à la place de l’autre (conditionnel).C’est vrai que, avec il, on voit bien qu’un futur ne convient pas : A ta place, il ne voyagera pas.