Le suffixe -iel permet normalement d'adjectiver un mot d'une autre catégorie grammaticel.
Ex : providence > providentiel
Il arrive qu'un adjectif soit employé comme un nom par dérivation impropre
ex : matériel > le matériel
Mais quand on passe de "logique" à "logiciel", on met un suffixe d'adjectif à un autre adjectif pour qu'il devienne un substantif. Pour l"informatique, la suffixation est plus régulière, on substitue un suffixe à un autre (ce qui sous entend le verbe commun d'origine, informare). Le suffixe -ique est un suffixe d'adjectif en premier lieu, mais d'une manière secondaire, un suffixe nominal.
rhetoricus (rhétorique) > ars rhetorica > rhetorica (la rhétorique).
Pareil pour mathématique, qui est d'abord un adjectif.
L'informatique est bien un "art" au sens antique du terme, et cette suffixation rend compte aussi bien de la nature grammaticale du terme, que de son sens.
En revanche, le terme suffixe -el, tel qu'il employé dans le jargon informatique, ne répond pas à son usage normal. Si bien qu'il s'agit même selon moi d'un nouveau suffixe, à part, qui n'a de rapport que d'homonymie avec le "el" de "providentiel". Il en va de même avec "para", dans "parachute" et "parallèle", le "para" n'a ni la même origine, ni le même sens.
Et le "el" qui nous occupe renvoie par abréviation à "électronique".
Le suffixe -iel avec lequel on a créé logiciel (adjectif et nom, comme "matériel") en 1972 n'a rien à voir avec le faux "suffixe" -el du bien plus récent courriel, qui est en réalité un mot-valise, comme "franglais".
courriel = courrier électronique.
Information / informatique …
Substitution de suffixe, vraiment ? Celle-là serait pour le moins inhabituelle.
Il n'y a aucun autre exemple de suffixe -tion alternant avec un suffixe -tique.
… sauf peut-être création / créatique.
Et aucun nom d'art ou de science en -(t)ique n'est un dérivé de racine verbale latine.
Ne comparer que le comparable.
Comment l'Académie a-t-elle pu approuver en 1973 ce terme de logiciel ?
Vous auriez préféré programmerie, infologie, mentielou promentiel pour ne citer que quelques unes des 200 propositions faites à la commission de terminologie de l'informatique à logiciel proposé par Philippe Renard ?
Mélanger le latin est une pratique qui au regard d'un certain intégrisme, n'est pas admissible, mais cela se fait depuis deux siècles : il n'y a qu'à voir la "sociologie", qui date de la fin du XIX°. Je ne dis pas que la substitution de suffixes est ici très habituelle, entre le -ion latin, et le -ique grec, mais qu'on passe d'information à informatique en remontant à la racine "informare", et en redescendant par une suffixation, qui certes n'est pas totalement régulière, à cause du mélange de latin et de grec, mais qui du moins, ne trahit pas la fonction habituelle du suffixe en -ique.
Donc sinon, je reviens sur mon erreur, de confondre les mots valises à la "courriel", et les mots comme "logiciel", où le suffixe est un peu mis au hasard, et sans égard sur leur usage habituel. Mais dans aucun des deux cas, la création de ces mots n'a suivi une voie régulière.
Edit : pour Anne, j'aurais préféré qu'on fasse moins preuve de "créativité", et qu'on emprunte simplement les mots anglais. Programmerie n'a pas grand intérêt en face de programmation ou programme, et "infologie" abrège la racine, donc ces propositions n'améliorent rien. Mais elles ne sont pas plus ridicules que l'usage existant.
mais qui du moins, ne trahit pas la fonction habituelle du suffixe en -ique.
Où est-il écrit qu'un suffixe doive avoir un seul sens ?
On pourrait s'amuser à faire la liste de toutes les significations du suffixe
--ique. et d'autres suffixes. Ne pas faire de faux procès en "traîtrise" au
-iel de
logiciel… Il n'empêche nullement le mot d'être compris par tout le monde.
Ce qui est l'essentiel.
Un mot dérivé d'un autre par suffixation change par là de classe grammaticale. Les suffixes indiquent cette classe. Et "-iel" indique un adjectif. S'il se trouve que matériel est aussi un nom, c'est par dérivation impropre : matériel est d'abord un adjectif. En revanche, je ne vois pas d'adjectif "logiciel". Il y a donc une trahison essentielle de la fonction du suffixe. Par ailleurs "logiciel" n'est pas un mot d'une clarté remarquable, et si on connait sa signification approximativement, ce n'est pas dû à la clarté de sa formation, mais surtout parce qu'il désigne une réalité dont on se sert de plus en plus. À ce compte là, on pouvait aussi bien garder le mot anglais, ou même générer un mot aléatoirement, on aurait tout aussi bien compris.
Logiciel est aussi un adjectif, malheureusement pas toujours accordé, mais quand même 1,4 million d'occurrences sur Google.
La première proposition de l'Académie était justement de garder software et d'ajouter logiciel. Il me plaît qu'elle ait changé d'avis.
Lucretius a écrit :Edit : pour Anne, j'aurais préféré qu'on fasse moins preuve de "créativité", et qu'on emprunte simplement les mots anglais.
Bonjour,
Si le reproche que vous faites au mot
courriel est d'être mal formé au regard des racines grecques ou latines, en quoi le mot "e-mail" respecte-t-il mieux ces mêmes racines ? "E-mail" n'est-il pas aussi un mot valise, étant issu de
electronic mail ? D'ailleurs, vous qui détestez les tirets, courriel a l'avantage de n'en point avoir…
Heureusement, sur ce coup-là, les Québécois veillaient.
U.M.
Ajout: logiciel est aussi une bénédiction ! Et devrait-on utiliser l'abominable "thread" quand "fil de discussion" est parfaitement adéquat ? Non, non, non…
No pasaran !