Bonjour ,
Voila je viens de m'inscrire en L1 de Philosophie à l'université du Mirail ( Toulouse 2) mais je dois dire que je commence à vraiment stresser car j'ai peur de ne pas etre à la hauteur de ce que les profs vont attendrent de nous .
Donc , je souhaiterais savoir si cette premiére année est-elle surmontable ? ( Je sors d'un bac ES)
Bien cordialement .
P.S: si certains sont de la fac du Mirail , j'espére qu'ils pourront me donner des conseils . Bien sur les autres aussi !!
C'est une année fort accessible pour qui accepte le fait que l'histoire de la philosophie constitue l'essentiel de la formation. La fréquentation des auteurs (=la lecture de première main des grands textes) et l'entraînement régulier à la rédaction assureront ton succès.
ENS a écrit :C'est une année fort accessible pour qui accepte le fait que l'histoire de la philosophie constitue l'essentiel de la formation. La fréquentation des auteurs (=la lecture de première main des grands textes) et l'entraînement régulier à la rédaction assureront ton succès.
Oui je sais que l'histoire de la philosophie doit constituer une grande partie de l'année mais le niveau attendu me semble assez élevé à ce que l'on m'en a dit ; c'est cela qui m'angoisse .
Mais qu'entendez vous , ENS , par lecture de première main ?
Bien cordialement .
Lecture de première main = fréquentation des textes des auteurs eux-mêmes, en lecture intégrale (ou du moins en large part), et pas seulement d'extraits, ou de commentaires, de fiches dans un manuel, etc.
Cordialement.
Je vous remercie pour vos réponses !!!
Je suis un petit peu plus rassuré .
Pour vraiment tout vous dire( et cela explique en fait mes premieres questions) , je vais préparer par correspondance le concours d'entrée à Sciences PO .A votre avis cette situation sera gérable ?
C'est là ma derniére question je vous rassure .
Bien cordialement.
Bonjour,
Sciences Po ne recrute plus par concours à l'issue de la première année. En revanche vous pouvez toujours candidater à d'autres instituts d'études politiques, en province, de niveau moins élevé.
Cordialement.
Bonjour à tous, je crois que Davidandrichard parlait non pas uniquement de sciences po paris (qu'on appelle effectivement sciences po) mais des autres IEP qu'on appelle en """""""province""""""" sciences po aussi.
Dans ce cas-là, je pense que tu as fait un bon choix en t'inscrivant en L1 de philo, parfait pour la disserte de culture G. N'oublie pas de potasser ton épreuve de spécialité et surtout ta langue, le volume d'heures en fac est faible, il te faudra acquérir du vocabulaire par toi-même.
Mais ce sera très bien, tu verras!
Merci beaucoup pour vos réponses, ça me rassure vraiment cette fois . Je n'étais pas vraiment très sûr de mon choix concernant la L1 de philosophie .
Foedor , je vais préparer mon concours d'entrée par correspondance avec le cned ou prépasud ( je ne suis pas encore fixé sur l'organisme à choisir ; d'ailleurs si quelqu'un peut donner son avis sur l'un ou l'autre des deux organismes, je l'en remercie vivement ) .
Cordialement.
Je ne trouve pas mention de formation par correspondance à Prépasup. Aurais-tu un lien ?
Merci. Je n'en avais jamais entendu parler.
y aurait t'il quelqu'un qui connaissent bien ici la filiére Philosophie de l'université du Mirail ( toulouse 2)?
Cordialement.
Ex-hypokhâgneux, je vais moi aussi entrer au Mirail (en Anglais). Bon vu les évènements de l'année dernière je suppose que toi non plus tu n'y vas pas le sourire aux lèvres. Ceci dit je connais des gens qui s'en sortent honorablement. Ce qui tend à se développer au Mirail c'est que vu la masse de glandouilles -appelons un chat un chat- qui l'inonde en L1 seuls les meilleurs réussissent vraiment et le nettoyage se fait progressivement.
C'est plutôt une bonne chose.