Que faut-il faire pour avoir toutes les chances d’être reçu en prépa ?

La filière littéraire

6 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je rentre en 1ère L et j'aimerais, après ma terminale, entrer en prépa littéraire. Je sais, j'ai encore le temps, mais étant donné que le dossier compte a partir de la première, j'aimerais m'y mettre dès maintenant!

J'ai eu 12 de moyenne en seconde.. mais j'étais une bonne élève au collège (16 de moyenne); seulement je n'ai pas travaillé énormément durant cette première année au lycée.
Maintenant que je veux rentrer en prépa, j'ai décidé de mettre toutes les chances de mon coté, et pour commencer, j'ai décidé de travailler!

Alors, si vous avez des conseils pour m'aider, ce serait gentil de me les faire partager.
J'aimerais aussi savoir les critères qu'il faut avoir pour être reçue en prépa?

Merci d'avance pour vos réponses.
Que te conseiller, sinon de te mettre au travail et de faire du mieux que tu peux ?
Si tu penses que là peut être la clé de la réussite.. alors c'est tout ce que je vais faire!
Merci!
Zadek a bien raison, il faut travailler sérieusement toute l'année, ramener de bons résultats et de bonnes remarques, montrer de la motivation. Les profs de Tle doivent donner leurs remarques générales sur toi pour ta candidature éventuelle en classe prépa et les commissions de recrutement prennent bien sûr les meilleurs, mais aussi (dans la limite des places dispo) ceux qui ont leur place en prépa pour y progresser, pour y profiter tout en étant très motivé. Sache aussi qu'il n'y a pas note minimum, on ne juge pas les notes à l'état brut, c'est au cas par cas et tout compte et en fonction de ça tu es classée. Exemple : 100 places, 500 demandes, on classe les candidats pour obtenir les 100 premiers, puis par la suite avec les désistements ça recule dans le classement et le dernier pris est le 175ème (je dis un chiffre au hasard). J'espère que ça a pu compléter la réponse à ta question.
Merci!
Honnêtement, profite bien de tes deux années en L pour bien bosser en cours (dans l'optique du bac principalement)…tu verras qu'ensuite, l'admission en prépa coule de source : si t'es sérieux, que tu montres de la bonne volonté et une certaine curiosité pour les cours, que tu participes en classe etc.. tu devrais être prise en prépa ! Profite aussi de ces années pour lire des bouquins "classiques" qui pourraient avoir un rapport avec ton cours ou t'intéresser
surtout, pas de stress, si tu travaille régulièrement et que tu fais de ton mieux, les remarques et les notes suivront
voilà, bon courage