Mémoire sur la Bête humaine de Zola

Entraide scolaire

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,

Future étudiante en master 1 lettres appliquées j'envisage de faire mon mémoire sur la Bête humaine de Zola. J'ai lu ce livre avec avidité au début de mon deug, agréablement surprise par ce "polar" avec son lot de suspens et de crimes. Hélas plus j'y réfléchis plus je doute de mon choix.
Puis-je vraiment envisagé une oeuvre de Zola comme un polar? Devrai-je élargir à d'autres textes?
J'angoisse à l'idée de rencontrer pour la première fois mon hypothétique directeur de recherche et de paraître ridicule… A 26 ans je reprends mes études et je ne voudrai pas courir à l'échec.
Je ne vous demande évidemment pas de trouver ou de réfléchir à ma place mais plutôt un avis sur ce commencement d'idée pour un mémoire…
Merci d'avance pour votre réponse.

pzeyes
Je ne vais pas juger le sujet, car je n'ai jamais lu La Bête humaine.

Cependant, il faut bien penser que lorsque l'on s'attaque à un auteur comme Zola, il faut "inventer" quelque chose, innover; car Zola a été très largement commenté.
Oui, et innover à propos de Zola est un sacré tour de force…
Bonjour,
Je trouve cet axe de réflexion très intéressant autant qu'inattendu. Attention à nuancer le propos (La Bête Humaine n'est pas un polar tout de même).
Visionner le film de Renoir, pour vérifier si cet aspect là a été pris en compte lors de l'adaptation.
Ouvrir la réflexion par la comparaison avec une oeuvre (à chercher !) vraiment classée "polar" et dont la thématique serait similaire.
PS : j'aimerais bien lire le mémoire en question !
Bon courage
Bonjour.

C'est beaucoup élargir que de le voir uniquement comme un polar. Néanmoins, il est vrai que la Bête Humaine est un roman assez sombre, d'une parce qu'il multiplie meurtres et scènes violentes, de deux dans la mesure où il occulte en permanence la frontière qui sépare l'homme de l'animal.
C'est une entreprise naturaliste qui s'ancre dans un contexte omniprésent : n'oublions pas que les thèses darwiniennes prennent leur essor au XIXe siècle (De l'origine des espèces sera publié en 1859, soit quelques trente années avant la Bête Humaine). Le but est scientifique, et non pas -seulement- de créer l'effroi ; il s'agit dans un sens de présenter le résultat d'une expérience rigoureusement menée, sur laquelle le romancier n'a aucune prise.
Je ne doute pas que tu ignores cela, surtout si tu souhaites lui dédier ta thèse, mais c'est assez -trop?- osé de rattacher le roman zolien au polar (quoiqu'on en trouve certains référencés comme des "romans noirs"), qui, lui, a été très critiqué et souvent blâmé car non littéraire, c'est ce que soutenaient ses détracteurs en tout cas.

Alors la Bête Humaine est-elle un polar ? N'est-elle qu'un polar ? Peut-être faudrait-il tout simplement nuancer l'objet de ton mémoire, comme l'a suggéré Acanthe ; ainsi, la confrontation avec d'autres ouvrages serait pertinente. Dresser une liste de similitudes/divergences permettrait d'être efficace.

Qu'à cela ne tienne, c'est un thème original, et surprenant, et ton directeur ne pourra pas le nier, 😉. Tu n'as pas à te croire ridicule : trouver un mémoire n'est jamais facile pour personne, mais tu es sur la bonne voie, j'en suis sûr !

Cordialement.
Zadek a écrit :C'est une entreprise naturaliste qui s'ancre dans un contexte omniprésent : n'oublions pas que les thèses darwiniennes prennent leur essor au XIXe siècle (De l'origine des espèces sera publié en 1859, soit quelques trente années avant la Bête Humaine). Le but est scientifique, et non pas -seulement- de créer l'effroi ; il s'agit dans un sens de présenter le résultat d'une expérience rigoureusement menée, sur laquelle le romancier n'a aucune prise.
Je ne doute pas que tu ignores cela, surtout si tu souhaites lui dédier ta thèse, mais c'est assez -trop?- osé de rattacher le roman zolien au polar (quoiqu'on en trouve certains référencés comme des "romans noirs"), qui, lui, a été très critiqué et souvent blâmé car non littéraire, c'est ce que soutenaient ses détracteurs en tout cas.
Je me permets de citer Zadek car il me permet de souligner un aspect méconnu du polar ou du roman noir : le polar de bonne facture s'attache souvent à situer son intrigue dans un contexte social, ou politique, plus général. Ainsi, dans Le Couperet par exemple Donald Westlake s'attache à dénoncer les conséquences humaines du système économique libéral. Lorraine Connection, de Dominique Manotti, dénonce la même chose, d'une autre façon, et situant son action dans une ville du Nord de la France. Tu devras donc te documenter sur cet aspect là, qui te permettront de relier sûrement, comme tu le pressens déjà, Zola et polar (dans le cadre du roman choisi).

(Zadek : merci de ton aide, je n'étais pas sûre de ne pas être moi-même à côté de la plaque)
Comme dit 76 man, il faut être très clair et innovateur, car on sait presque tout de Zola aujourd'hui. Il va falloir trouver ce qui n'a pas été totalement exploité jusque là. Ce qui n'est pas facile. En tout cas, si "La Bête humaine" n'est pas un polar, il y a tout de même des ressemblances.
"La Bête humaine" a été étudiée en Licence (L3) dans une fac parisienne pendant 2 ans , couplée avec "Thérèse Raquin". Peut-être peux-tu élargir ton groupement de textes à cette œuvre, ainsi qu'aux frères Goncourt sur le roman du crime au XIXe.
Bonne chance.
Merci infiniment pour vos réponses aussi précises qu'encourageantes! Me voilà revigorée et prête à me lancer sur des recherches inspirées de vos pistes. Je vous donnerai des nouvelles de mes avancées, soyez-en sûr!
Encore merci!
Personnellement, je déteste Zola, mais j'ai bien aimé la Bête humaine et Thérèse Raquin. Je trouve que ton idée est pas mal, il y a tout un travail à faire sur l'image transmise du fonctionnement de la justice et… de ses erreurs! Nous parlons de contexte politique et social, celui du Second Empire n'est pas, selon Zola, le plus favorable à Thémis ; les institutions ont vite fait de broyer un Cabuche et d'innocenter un Jacques Lantier.