Dans une lettre adressée à un ami, vous montrerez votre expérience du théâtre en tant que spectateur

Entraide scolaire

9 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à tous,
Que pouvez-vous dire sur votre expérience du théâtre en tant que spectateur ?
Que vous apporte le théâtre ?
Le théatre m'apporte énormément de plaisir que ce soit en tant que spectatrice ou comédienne (je pratique)
mais comme ta question se porte sur la vision du théatre en tant que spectateur, je vais tacher d'y répondre.
Parfois lorsque je regarde une pièce de théatre, je ne peux m'empécher d'avoir un regard critique et de me comparer…
par exemple je me dit " je ne pourrais jamais jouer comme ça" " quel talent" ect…(ça dépend des pièces evidemment)
Mais avant tout le théatre m'apporte des émotions notamment le rire et l'admiration quand je suis spectatrice et un sentiment de puissance et de me jeter dans le vide quand je joue même si c'est dans une simple salle de classe et qu'il n'y a pas plus de 10 personnes a me regarder, c'est merveilleux!
Je pense qu'on apprend beaucoup en allant voir des pièces de théatre, on y crée un lien social avec les comédiens contrairement au cinéma ou l'on se trouve en rupture avec la société pendant le film.
Le théatre est beau,romanesque,littéraire; il fait rêver, il redonne confiance en soit!
J'éspère avoir bien répondu a ta question intéressante!
Bonjour à tous,

J'ai un devoir d'invention à rendre pour la rentrée. Je ne sais pas quel plan prendre vu que je trouve que le sujet est très "bizarre". Pouvez-vous m'aider s'il vous plaît…

Le libellé du sujet est : "Tout en mettant en relief ce que le théâtre vous procure, vous montrerez votre expérience du théâtre en tant que spectateur dans une lettre adressée à un ami."
C'est très dur d'aider sur un sujet d'écriture d'invention mais je vais essayer de t'aider quand même, as-tu deja vu une piece de théatre? si oui sert-en, mais dis-toi qu'un onemanshow peut etre considéré comme du théatre et si tu a peur que ton prof' ne soit pas d'accord avec moi ne cite pas le nom, fait comme-ci c'était une comédie et le tout sous une forme de lettre peut-être avec des questions pour rendre ta lettre plus vivante comme: "as tu deja vu cette pièce?" ou un truc de ce style…
Voila j'espere que j'ai réussi a t'aider mais le reste ne peux venir que de toi.
Bonne chance!
merci de tes conseils.
Cependant je pense à un plan mais je ne sais pas si c'est une bonne idée.
Par exemple en I- Le théâtre est une distraction et II- Le théâtre est représentatif des réalités
Je ne sais pas si c'est un bon début
C'est une écriture d'invention, tu n'as pas à faire de plan je crois. C'est un sujet d'écriture, pas de commentaire. Bon courage!
Ma vision du théâtre est un peu différente. En tant que spectatrice, je suis parfois déçue par les interprétations. J'ai beaucoup étudié le théâtre 17ème et les mises en scènes ne peuvent reconstituer l'atmosphère de l'époque.
Cependant, être spectateur permet de vivre les émotions des "joueurs" de manière plus proche de la réalité qu'une simple lecture de texte. j'aime aller au théâtre pour vibrer, souffrir et pleurer. Mais par ces mots on ne peut sentir la différence entre un spectateur de cinéma et un de théâtre. L'emotion est cependant plus vivante, plus forte au théâtre. la dernière pièce que j'ai vu était une adaptation de texte et de poèmes sur la vie de Camille Claudel. j'ai VU l'artiste sur scène. J'ai eu l'impression de toucher à son monde et à son époque. De pouvoir l'observer comme une petite souris.
Le théâtre apporte de fortes émotions et garde un côté éducatif. Il ramène à nos yeux et à nos oreilles une part de culture et de littérature VIVANTE. ce qui est parfois plus agréable que la platitude de certaines palabres
Oui, il a raison, il n'y pas de plan, un sujet d'invention est juste un long texte on va dire
Les plans servent juste pour un commentaire composé ou une dissert'.
Voila bonne chance
merci mais je ne vois pas comment je peux m'éterniser sur un sujet aussi ambigü
de plus mon prof veut un devoir structuré avec un plan même pour les devoirs d'invention
je ne vois pas comment je peux faire…