Hypokhâgne : une bonne prépa IEP ?
12 réponses
Bonjour, je suis élève de terminale ES, j'ai eu de bon résultats au bac de français (16 écrit, 15 oral) et une moyenne annuelle de 14 en 1ère. Seulement, le concours de science-po semble réservé a des élèves plus que brillants ! Ne me sentant pas la force de passer ce concours en fin de terminale, Hypokhagne représente-t-il une bonne "prépa" IEP, ou est-ce une erreur de le considérer comme tel ?
J'attend vivement vos réponses, merci !
Attention, certains IEP (dont Paris) ne recrutent plus au niveau Bac + 1.
L'hypokhâgne n'a jamais été une prépa spécifique aux IEP, même quand ces classes intègrent des "option IEP". Les résultats sont toutefois assez bons, du fait du niveau des élèves concernés, et de la qualité de la formation générale et méthodologique reçue en hypokhâgne.
Quel sciences-po ? Paris ? Dans ce cas là, sache qu'il n'y a qu'une procédure d'entrée pour le premier cycle, c'est bac+0.
Sinon, t'as eu de bonnes notes en français, si tu cartonnes au bac (avec de grosses notes, > 17 en langues, SES, HG et Philo), pourquoi ne pas tenter la procédure d'admission sur mention très bien. Si tu travailles sérieusement toute l'année, tu peux y songer, tu as déjà de bonnes bases en tout cas.
Autrement, le concours de sciences po se prépare tout au long de l'année, dès maintenant, en lisant et fichant de gros manuels d'histoire (Bernstein et Milza (histoire du XXème siècle en 3 tomes), Touchard (Le siècle des excès)), Cobast et ses leçons de Culture générale. Il faut aussi lire régulièrement la presse, francophone et anglophone (si tu présentes l'anglais au concours : The Economist), et si tu es à Paris, pourquoi pas une prépa style IPESUP chaque Samedi, au pire pendant les vacances ? Et ensuite prépa d'été, à Lakanal ou à IPESUP.
Pour les IEP de province, je n'ai pas présenté, mais l'hexaconcours offre deux thèmes de culture générale, et un programme d'histoire plus léger (celui de terminale).
Très franchement, je ne comprends pas pourquoi tu ne veux pas préparer et passer le concours à Bac+0…
Après tout, que risques-tu ?
Si tu rates, tu pourras toujours repasser le concours pour les IEP de province à Bac+1. Comme tu auras déjà préparé le concours, tu sauras déjà ce que l'on attends de toi…
Et si tu réussis, c'est que du bonus !
Sinon, en ce qui concerne l'hypokhâgne, je ne suis pas sûre que ce soit une bonne idée de s'engager là-dedans sans être réelement interessé par les matières littéraires…
Peut-être la B/L est-elle néanmoins plus adapté que la A/L… A confirmer.
Imminielle.
Bonjour,
Tente le concours à bac + 0, c'est vrai ! L'hypokhâgne ne prépare pas tellement au concours (voire même pas du tout). Essaie quand même.
et si tu es à Paris, pourquoi pas une prépa style IPESUP chaque Samedi, au pire pendant les vacances ? Et ensuite prépa d'été, à Lakanal ou à IPESUP.
Et précisons enfin qu'on peut tout à fait intégrer à bac + 0 sans avoir couru tout ce marathon en terminale. 😉
Oui, mais c'est quand même une belle majorité des admis qui ont suivi une prépa (d'été toute seul, et pour les gens qu'ont la chance d'être logés sur Paris et sans trop de problème d'argent, pendant les petites vacances). Après, ça ne veut pas dire qu'on intégrera, mais ça ne peut pas faire de mal (surtout qu'il est assez difficile de se motiver, quand on a la possibilité d'aller au ski, sortir, fêter le bac, se baigner et choses dans le genre).
Tout d'abord, merci pour vos réponses ! Mais en reconsidérant les choses, n'est-il pas préférable de faire une année de terminale à fond, pour tenter la mention et intégrer la prépa de mon choix, plutôt que de tenter les deux en parallèle et de risquer de tout perdre ?
La motivation et l'intérêt sont la, mais la somme de travail me fait reculer ! J'ai lut récemment qu'un 16 de moyenne générale d'année en Anglais équivaut environ a un 6 ou un 7/20 a l'examen !
J'ai lut récemment qu'un 16 de moyenne générale d'année en Anglais équivaut environ a un 6 ou un 7/20 a l'examen !
Je ne sais pas de quel concours tu parles (hexa ou Paris) mais pour l'hexa, c'est totalement faux ! Tout au long de l'année, j'avais 13 en anglais et j'ai eu 10 au concours commun ! Ne crois pas à ces rumeurs où l'on perd dix points où je ne sais quoi.
Mais en reconsidérant les choses, n'est-il pas préférable de faire une année de terminale à fond, pour tenter la mention et intégrer la prépa de mon choix, plutôt que de tenter les deux en parallèle et de risquer de tout perdre ?
Tu peux largement bosser à fond ta terminale et bosser à fond ton concours. L'anglais du concours t'aidera pour l'anglais du bac (vocabulaire appris et grammaire révisée. Et c'est la même chose pour l'histoire. J'ai bosser à fond ma terminale pour avoir la prépa et je l'ai eu. Ce n'est pas le cas pour l'IEP mais tu es loin de risquer de tout perdre !
Cordialement,
straimer
Bonjour,
Je suis d'avis des autres, il y a tout intérêt à tenter le concours en Terminale, car mine de rien, le bac c'est quand même plus "léger" à travailler que la prépa…
L'année dernière (en Terminale, donc), je me suis dit exactement la même chose que toi ! Trop galère de bosser les deux en même temps, un peu effrayée de tout ça… Mais au final, je me suis décidée, et je suis persuadée que ce que j'ai bossé pour le concours (commun) ne m'a pas pénalisé pour le bac !
Et pour ce qui est des écarts de notes, ça ne veut en effet rien dire… J'ai eu une meilleure note en espagnol au concours qu'au bac, par contre l'histoire… :S
Si tu veux tenter le concours commun, je te conseille la prépa Tremplin IEP, qui a été instaurée par les IEP du concours commun. C'est une prépa sur internet et c'est quand même très bien fait !
Je n'aurai jamais eu le concours sans cette prépa 😉
Le tout pour un concours, c'est de pouvoir s'entraîner, et de voir sa progression, ce que permet cette prépa qui s'inscrit plus sur la durée que sur un stage de vacances intensif…
Bon courage !
Merci encore, vos messages m'aident vraiment a avancer ! Toujours motivée a passer ce sacré concours, je suis assez séduite par l'idée de faire un stage d'une semaine a Pâques, a Lakanal, comme beaucoup de proche me l'ont conseillé ! Un stage, est-ce suffisant ?
Je ne peux pas trop me positionner vu que c'est pas ce que j'ai fait, mais en tout cas il y a pas mal de reçus qui ont fait comme ça 🙂 (donc, quelque part, ça marche !)
Après, les points négatifs que j'ai entendu, c'est que t'as pas vraiment le temps d'ingurgiter tout ce qu'on te donne, en gros c'est "on te donne un maximum de polycop et tu te débrouilles avec ça après". Mais bon, ça dépend aussi sûrement des stages !!
Le truc c'est de s'entraîner, je pense… Surtout pour la langue ! L'épreuve n'est pas du tout pareille que celle du bac, et même si tu as un bon niveau, tu peux te planter tout simplement parce que tu n'as pas l'habitude ! Elle dure 1h30 (contre 3h au bac, donc il faut être rapide et synthétique), et on en connaît exactement la forme (un exo où tu dois retrouver les synonymes dans le texte, des questions de compréhension, un essai), donc si tu es déjà habituée à celle-ci, la difficulté n'est plus que sur le fond le jour du concours, ce qui est déjà ça de gagné ! C'est surtout pour l'exo des synonymes qu'il faut s'entraîner, parce qu'il ne s'agit pas de passer plus d'une demi-heure dessus, et en même temps il rapporte pas mal de points !
Remarque, je suis en train de parler du concours commun, c'est peut-être pas celui que tu veux faire ! Mais si tu as des questions sur le concours commun, n'hésites pas à m'envoyer un message 😉
Bon courage !