Bonjour, j'aimerais que quelqu'un m'explique la différence entre un indicateur de temps autonome et un indicateur relatif, et comment les différencier.
Merci d'avance.
Bonjour.
Peut-être un plus savant que moi pourra-t-il te répondre… Car je viens de taper dans Google les expressions "indicateur de temps relatif" et "indicateur de temps autonome", et je n'ai obtenu aucune occurrence.
Pardonne mon ignorance, mais quel domaine est censé être concerné par ces expressions ?
enfette, on me donne un texte à lire, et la question est la suivante, Relevez cinq indicateurs de temps dans le texte et précisez pour chacun s'il s'agit d'un indicateur autonome ou relatif
Voila
Si je peux me permettre… On écrit "en fait" et non "enfette".
Quel est ton niveau scolaire ?
Si le texte n'est pas trop long, il serait peut-être plus pratique que tu nous le donnes. Je ne te répondrais pas dans le vide.
Il est étonnant que le professeur qui t'a donné cet exercice ne t'ait rien expliqué auparavant sur la signification d' "autonome" et de "relatif".
Je pense qu'un indicateur de temps "relatif" sert à situer une action relativement à une autre : avant, pendant, après cette autre action.
Par exemple: "plus tard" "le lendemain" "auparavant" "ensuite", etc.
Un indicateur "autonome", lui, situe l'action dans le temps en indiquant le moment ou la durée, mais pas par rapport à une autre action.
Par exemple : "au XXe siècle", "en 1950", "pendant deux jours", etc.
Mais je me trompe peut-être !
Merci, vous ne vous trompez pas, c'est bien ce qu'il me fallait.