Dans ce sac ridicule où Scapin s’enveloppe…

Langue française

11 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

il y a une phrase de Boileau que je ne comprends pas:

"Dans ce sac ridicule où Scapin s'enveloppe
je ne reconnais plus l'auteur du Misanthrope"

En effet, je ne la comprends pas car c'est Géronte qui dans la pièce s'enveloppe dans le sac, pas Scapin?

d'avance merci pour votre aide.
Boileau ne se rappelle probablement pas le détail de cette farce grossière.
Bonjour,

Une réflexion qui vaut ce qu'elle vaut, si vous me la permettez. Pour respecter l'alexandrin, Boileau ne pouvait écrire Géronte. Ce n'est qu'une supposition mais c'est ce qui m'est tout de suite venu à l'esprit.
Boileau était sans doute capable de tourner autrement son vers pour faire rentrer Géronte dans le sac. Mais Géronte est surtout gênant, en ce que c'est un nom de personnage très répandu : on ne saisit pas l'allusion aussi facilement, puisque Géronte est dans un grand nombre de farces de l'époque. Scapin, lui a donné le nom à la pièce. Et même si le propos est inexact, on comprend tout de suite.
Merci pour ces éclaircissements. Sans votre intervention, Boileau risquait de descendre sur l'échelle de mon estime.
Oh ! Que si, Boileau s'en rappelle !!!!

Il reprochait à Molière d'être allé jusqu'à la farce avec cet argument emprunté à Térence.

Dans les oeuvres de Boileau commentées par Saint-Surin, ce passage est abondamment regardé par des détracteurs de Boileau et des commentateurs plus indulgents.

Ursae Minoris
Oui. Plus exactement, ce détail, Boileau se le rappelle… ou s'en souvient. 😉
Juste…
Je me souviens de cette règle…

Maintenant, quant au propos principal, il m'amuse que la discussion qui tourne au fond autour de l'inspiration fournie par Térence à Molière ait été initiée par Térentia…
Bonjour,

dans une édition plus ancienne, il est précisé par une didascalie avant "la scène du sac" que Scapin porte son sac tel une cape, et il semblerait d'après certaines notes que Molière en jouait beaucoup … D'où la citation de boileau.
Voila, à bientôt.
ce vers de Boileau pose en fait une très grave hypothèse

elle ne date pas d'hier, et est soutenue par plusieurs auteurs

Molière a-t-il écrit lui-même ces pièces en vers ?
Corneille ne l'aurait-il pas assisté dans cette tâche ?
ce vers de Boileau pose en fait une très grave hypothèse

elle ne date pas d'hier, et est soutenue par plusieurs auteurs

Molière a-t-il écrit lui-même ces pièces en vers ?
Corneille ne l'aurait-il pas assisté dans cette tâche ?
Ce fil non plus. 😉
Au fait, ne voulais-tu pas écrire : ses pièces en vers ?

Quant à ta question, certains disaient même que c'était Louis XIV qui les avait écrites. 😉