Hypokhâgne A/L à Chateaubriand (Rennes)
82 réponses · Page 4 / 5
Contente de voir un nouveau venu ! 🙂 En espérant qu'il y en aura bientôt d'autres…
De façon surprenante il manque un peu de présence féminine, ce forum n'est apparemment pas représentatif de ce que seront les classes en septembre ! 😉
Un dernier oral m'attend moi aussi demain et après on pourra enfin se sentir en vacances… même si on va devoir se préparer activement à la rentrée. Certains d'entre vous ont-ils déjà attaqué les premières lectures ?
Oui.
Hélas pas encore. J'attends de finir mes oraux pour pouvoir m'y engager! J'aime pas mélanger plein de choses, d'autant plus que le Bac est maintenant derrière nous 😀
Je pense lire2/3 livres de Philo,et me faire personnellement un livre d'histoire et un d'allemand etant donné que ma LVA est l'allemand à la rentrée 🙂
Je suis d'accord avec toi Sarah. Généralement, les garçons sont minoritaires! Nous devrions profiter de cette situation, qui , selon moi, ne durera pas longtemps 🙂
MERDE pour certains, et ENJOY pour d'autres 🙂
Tiens, du nouveau 🙂
Je n'ai pas commencé de livre qui était dans les listes, il faut que j'en commande quelques uns pour l'anglais surtout. Je commencerai par The Picture of Dorian Gray que je veux lire depuis longtemps.
Vous avec tous envoyé vos dossiers d'inscription ?
Eely ! Je n'ai pas encore envoyé mon dossier, j'attends le 6, les résultats du Bac pour mettre la mention.. Au lieu d'envoyer deux fois, je préfère tout envoyer en une seule fois 🙂 Mais selon les forums, et les appels téléphoniques au lycée, beaucoup attendent le 6 🙂 Don't Worry !
Oui comme dit précédemment, pas encore commencé, mais j'attaque Descartes ou Kant sous peu 🙂 *Couraage*
PS : Je fais de la pub' pour le groupe FB fait spécialement pour notre promotion 🙂
Un Groupe FB sera probablement mieux pour faire connaissance et échanger !
Salut 🙂
J'ai rejoint le groupe 😉
Ah merci ! Je pensais l'envoyer cette semaine, et qu'on nous ferait remplir le reste en début d'année au lycée. Mais j'attendrai le 6 également, si je ne suis pas la seule.
Au pire, on sera deux, mais ne t'inquiète pas trop dessus, car je suis inscrit sur un second forum dans lequel un ami a téléphoné à propos de l'envoie des dossiers, et il a répondu que 2/3 des élèves envoyaient après le bac 🙂 Si ça peut te rassurer !
Bonjour tout le monde !
Je m'appelle Aude et je serai donc à chateaubriand en hypokhâgne AL l'année prochaine, comme vous tous j'imagine =)
Bon, pour ma part, je n'ai toujours pas mis "oui définitif" à cette formation car je suis encore sur liste d'attente pour l'internat qui est mon premier choix -_-'
Je ne pourrai donc pas m'inscrire à chateau avant le 15 juillet… Et je me demandais si l'un de vous aurait la gentillesse de bien vouloir m'envoyer la liste de lecture qu'il a reçu histoire que je puisse m'y prendre dès maintenant (la très aimable secrétaire de chateau a refusé de me la donner !)
Merci à vous *_*
Inhumaine : J'ai donné ça à la page 4, deuxième message 🙂 Je n'ai rien reçu de plus.
Le lycée est à 5 km de la BU de Rennes 2 (une petite heure de marche) 😮 ! Nous n'avons que des bibliothèques scientifiques à disposition. Pourquoi, à mesure que je découvre Rennes, ai-je de plus en plus la sensation d'une plaisanterie ?
Sullyvan a écrit : Pourquoi, à mesure que je découvre Rennes, ai-je de plus en plus la sensation d'une plaisanterie ?
Pourquoi dis-tu cela?
Il y a toujours les transports en commun :\
Où as-tu trouvé ces informations ? J'essaie de chercher de mon côté mais je ne trouve rien qui dise si une bibliothèque est littéraire ou scientifique…
Chateaubriand est situé en plein coeur scientifique de la ville (Atalante et cie), auprès du campus Rennes 1 qui possède sa/ses (?) bibliothèques universitaires, scientifiques cela va de soi. C'est à Rennes 2 que se situent les activités littéraires (centre lettres, philosophies, langues, etc.), avec la BU qui va avec (Villejean), laquelle est à 5 kms de la CPGE.
Il y a bien évidemment d'autres bibliothèques, mais c'est bien moins avantageux et très mal fourni généralement du point de vue de la recherche.
Néanmoins, Rennes a ses avantages, qu'on a tendance à oublier quand, comme moi, on est de mauvaise foi. Il faudrait que j'ouvre une carte pour bien cerner l'emplacement du Tnb…
Sullyvan a écrit :Il y a bien évidemment d'autres bibliothèques, mais c'est bien moins avantageux et très mal fourni généralement du point de vue de la recherche.
Tu n'en es pas encore là… 😉
Les transports en commun existent aussi, ça ne doit pas prendre un temps fou si tu rentabilises bien en temps de travail.
Et je suppose que le CDI doit être à peu près bien fourni. Tu verras bien…
(petite pique : tu n'avais qu'à demander Paris 😜)
En deux ans de prépa, je suis allé à la "bibliothèque" pour la première fois la semaine dernière (le jour des résultats d'admissibilité, à vrai dire)… Jusque là, le CDI du lycée m'avait amplement suffi (+ Gibert, mais si j'ai fait des dépenses inconsidérées en hypo, en khâgne, j'ai été beaucoup plus raisonnable!).
Ah, d'accord, tu ne parlais donc que des BU. Effectivement, Chatô étant à l'opposé de Rennes II… '
Après, comme l'ont dit Polo et HugoO, le CDI peut suffire au moins pour le quotidien. Le week end, on a le temps de faire un aller-retour en bus/métro jusqu'à Villejean si vraiment on en a besoin.
Pour le TNB, il se trouve 1 rue Saint-Hélier, apparemment. Tu peux voir sur Google Map 🙂
Merci ! J'ai dit recherche dans ma hâte, ne trouvant pas le terme approprié. Je parlais d'études critiques, ce qu'on ne trouve pas toujours dans des bibliothèques autres qu'universitaires (à Rennes j'entends). Enfin, peu importe, on verra.
Merci eely. Je scrute de temps à autre les programmes du Tnb (je n'y ai pas encore mis les pieds ). Et sinon (je fais mes repérages), quelqu'un pourrait-il nous indiquer une librairie qui vendrait de l'occasion, histoire d'amortir un peu les frais ? Comateen devrait pouvoir nous aider 😀 !
J'arriiiiive 😀
Alors, alors, pour la librairie d'occasion, allez voir Mr Corre (dans la rue qui descend vers le Parlement), vous trouverez sûrement des merveilles, notamment pour les ouvrages critiques. Sinon, vous avez aussi les bouquinistes place Sainte Anne, qui possèdent des livres intéressants.
C'est vrai que Chatô n'est pas situé sur la ligne du métro, donc pour aller à la BU de Rennes 2, c'est moins facile. Maisi l y a toujours les bus.
C'est pas deux classes de 45 que vous serez à la rentrée, mais deux classes de 60 à peu près…Ingérable pour les profs, évidemment, donc attendez-vous à ce qu'on fasse bien comprendre aux plus fragiles qu'ils feraient mieux d'aller voir ailleurs…à la fac, par exemple.
C'est l'avantage des "grands" lycées…
Comme chaque année, dixit d'ex-khâgneux, nous avons deux lettres supérieures de 45 élèves approximativement… J'ai cru comprendre (pour contrecarrer à certains propos) que certaines classes de LLG (et sûrement de H4) sont plus chargées. Merci de vérifier ses sources et de ne pas faire preuve de mauvaise foi…
Environ 45-50 personnes dans chaque LS à HIV cette année. Et apparemment une soixantaine d'élèves pour chacune des deux KH Ulm.