Florilège de Rimbaud

Entraide scolaire

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Je dois réaliser une sélection de poèmes de Rimbaud. Je dois choisir minimum 2 poèmes dont que 1 est du recueil les Illuminations et les autres sont d'autres oeuvres du poète. Pour chaque poème je doit aussi effectuer une brève analyse et expliquer la relation entre les poèmes.

J'ai choisi de faire sur le thème de "l'errance", et j'ai déjà choisi un poème du recueil des Illuminations, "Départ", où Rimbaud veut rompre avec l'existence actuelle et changer.

Je voulais s'il vous plaît quelques idées de poèmes qui peuvent entrer sous le thème de l'errance et qui n'est pas du recueil des Illuminations. Une brève petite explication, juste pour me lancer dans l'analyse du poème, serai aussi sympa.

Je vous remercie d'avance.

April G. J'ai eu aussi l'idée de choisir le poème "Ma bohème".

Je voulais plus d'idées avant de choisir les poèmes. S'il vous plaît un petit coup de pouce.
Une première suggestion sur un poème dont il y aurait certainement beaucoup de choses à dire et à nuancer : "Le bateau ivre" dans Poésies.
Merci! 😉

J'ai lu le poème, et j'ai simplement adorer, et je pense qu'il aborde bien le thème de l'errance.

J'ai pensé de présenter dans mon florilège en commençant par "Le bateau ivre", puis "Ma bohème" et finaliser avec "Départ". Parceque en lisant les poèmes il m'a paru plus logique de suivre cette ordre. Puisque dans "Le bateau ivre" , on a la métaphore d'un bateau qui naufrage, ce qui peut représenter "l'entrée" de Rimbaud dans une vie errante mais avec de la liberté et le plaisir de la poésie. Puis dns la poème "Ma bohème", on a l'illustration de la vie bohème et l'errance.

Mais est-ce que dans le poème "Départ", c'est un départ vers la vie bohème ou en dehors de cette vie? Je ne suis juste pas trés sûre. À mon avis ce poème est un départ de cette vie bohème et d'errances. Non?
Bonsoir April,
J'ai pensé de présenter dans mon florilège en commençant par "Le bateau ivre", puis "Ma bohème" […]
Je ferais l'inverse… D'abord « Ma Bohème », puis « Le Bateau ivre »… Cela me semble plus logique. Le second est beaucoup plus achevé que le premier. Bien que le premier préfigure l'esprit du second : le second explique.

Muriel
Merci Muriel, et oui, je suis d'accord avec vous, de ce point de vue là, il y a plus de sens si je commence par "Ma Bohème".

Pensez-vous que le poème "Départ" est un bon choix pour mettre à la suite de ces deux poèmes?
J'ai peur de l'avoir compris un peu de travers. Je ne comprend pas vers oú est ce départ, dans le sens de rentrer dans cette vie bohéme ou de changer celle ci?
Oui, je pense que c'est un bon choix. Quand Rimbaud a écrit « Départ », puis plus tard a tout quitté, on ne sait pour « quoi » : il l'a fait. Toujours cette recherche de trouver quelque chose dans/de l'inconnu. En extraire quelque chose de nouveau et de puissant. Verlaine l'appelait « l'homme aux semelles de vent » ; mais on aurait pu dire de lui « l'homme aux semelles devant »…
Merci beaucoup Muriel! =)
Muriel a écrit :Oui, je pense que c'est un bon choix. Quand Rimbaud a écrit « Départ », puis plus tard a tout quitté, on ne sait pour « quoi » : il l'a fait. Toujours cette recherche de trouver quelque chose dans/de l'inconnu. En extraire quelque chose de nouveau et de puissant. Verlaine l'appelait « l'homme aux semelles de vent » ; mais on aurait pu dire de lui « l'homme aux semelles devant »…
Michel Onfray en parlait justement vendredi soir, sur F.Culture (20 h 00). Peut-être l'émission peut-elle être podcastée ou écoutée sur le site.