Virgule, virgule…

Langue française

25 réponses · Page 2 / 2

La relative au subjonctif en latin "joue le rôle" de complément de verbe, mais n'en est pas un. Autrement dit : sur le plan de la construction de la phrase, la relative au subjonctif reste une relative comme une autre (expansion du nom), mais sur le plan de la signification, on le rapprochera de compléments de verbe (complément de but par exemple).
En l'occurrence rapprocher le latin du français me parait hasardeux : en fait ça ne correspond pas. Une relative latine à l'indicatif pourra selon le contexte se traduire en français par une déterminative ou une informative. Parfois le détachement entre la proposition introduite par le relatif et son antécédent est telle, qu'on parlera de "pronom relatif de liaison". Par ailleurs une relative informative en français, n'est pas l'équivalent d'un complément du verbe.

La latin n'est d'aucun secours pour ce genre de questions. Il est tellement plus simple et plus pertinent de faire comme Anne une analogie avec les épithètes liées et détachées.
C'est la présentation des grammaires traditionnelles. Regarde le lien que j'ai donné ou la grammaire sur internet égalementi d'A.M. Boxus ici, c'est plus détaillé.
En français, quand on dit les enfants, qui ont été sages, auront un bonbon, on n'explicite pas le lien de causalité : les enfants, parce qu'ils ont été sages, auront un bonbon. Les professeurs de latin veulent que ce soit fait. Je n’ai jamais compris pourquoi…
EDIT (après lecture plus attentive du passage mis en lien) :
Cette grammaire ne pose aucune équivalence entre l'opposition informatif/déterminatif, et l'opposition indicatif/subjonctif.

Pour l'indicatif par exemple il est marqué :

"Une proposition relative, complément de nom, épithète déterminative ou apposée…"

Une relative à l'indicatif peut donc être liée ou détachée, de même pour le subjonctif, quoique l'analyse en soit plus complexe.
Tu ne confonds quand même pas la fonction d'apposition (commutable avec un nom) et celle d'épithète détachée (commutable avec un adjectif) ? La distinction sera alors très utile à ceux qui font du thème.
Il semble que cette grammaire fasse cette confusion ; quant à moi, je trouve que cette distinction n'est pas fondamentale du point de vue de la fonction.