Cherche un roman sur le travail d’écriture
14 réponses
Bonjour,
Je cherche un roman dont le sujet, ou l'histoire porte sur le travail d'écriture, les difficultés d'écrire, etc. J'aurai aimé trouvé ce type de roman chez des auteurs américains actuels (irving, auster, harisson) mais je n'ai pas trouvé.
Si vous avez des pistes, merci de me les donner.
Bonjour,
Un roman qui me fait rire et pleurer sur les difficultés du métier d'écrivain est Cher éditeur. L'auteur est du Québec (donc d'Amérique…) : Pierre Leroux.
Sinon, si cherches chez les Américains, les récits d'Henry Miller ou mieux, sa correspondance avec Lawrence Durrell… Paul Auster a écrit de belles pages sur le sujet.
Oui, Paul Auster prend souvent comme personnages principaux des écrivains, en panne d'inspiration, en manque d'aventure. Dans un scénario publié chez Actes Sud, La Vie intérieure de Martin Frost, Auster met en scène un écrivain soucieux de faire une pause dans son travail d'écriture mais qui ne peut s'empêcher d'écrire et de ranimer sa muse jusqu'à ne plus faire la différence entre la fiction et la réalité. Mais j'avoue n'avoir pas été très convaincue par ce texte, un peu trop mièvre à mon goût…
Bonjour.
Un grand classique : _La Nausée_ de Jean-Paul Sartre, histoire d'un historien qui préférerait être autobiographe…
Ecriture, Mémoires d'un Métier, de Stephen King. Il y parle donc de son métier, avec passion (bien sûr), simplicité (le passage consacré à la fameuse "inspiration" est très instructif), et beaucoup de bon sens (un chapitre est consacré à la "boîte à outils" que doit avoir, selon lui, tout écrivain ou apprenti-écrivain). Un livre que j'ai beaucoup aimé et qui m'a beaucoup apporté en matière d'écriture, justement.
Je te conseille de lire Ecriture… et Sac D'Os, roman de King dont le personnage est un écrivain en proie à l'angoisse de la feuille blanche, en suivant. La théorie et la pratique, en quelque sorte. Peu d'écrivains s'étant livrés, je pense, à ce genre d'exercice, la lecture couplée de ces deux bouquins est donc d'autant plus intéressante.
Ce n'est pas un roman mais j'ai oublié le Journal de Kafka, certes dense, parfois ennuyeux, qui nous semble souvent étranger mais qui contient des passages sur la difficulté et l'insatisfaction d'écrire assez éloquents…
Enfin, je suppose que d'autres journaux d'écrivains te "renseigneront" aussi beaucoup sur ce sujet.
Bonsoir.
Plus récent sans doute, assez éloigné de ce dont vous cherchez, mais je propose L'Adversaire d'Emmanuel Carrère. Cet auteur évoque ses difficultés. Où s'arrête son travail, doit-il s'astreindre à l'objectivité, quelles limites à son étude, etc. C'est plutôt de l'ordre du témoignage, mais peut-être cela vous intéressera-t-il. Lambeaux de Charles Juliet offre également de multiples interrogations sur les choix, les intentions de l'écrivain, etc.
Cordialement.
Bien sûr… Pas contemporain et pas américain, mais La Faim de Knut Hamsun…
Bonjour,
Vies Minuscules de Pierre Michon.
Bonjour,
Peut-être plus spécifique au genre poétique, on pourrait malgré tout mentionner la première des lettres de Rainer Maria Milke à Franz Kappus, dans laquelle il évoque le problème de l'inspiration, des difficultés à écrire, du sens que l'on peut donner à cette "activité" : "Demandez-vous à l'heure la plus silencieuse de votre nuit : suis-je contraint d'écrire ?"
Cordialement
Ces Lettres à un jeune poète, dites par Denis Polyadès, sont magnifiques à écouter !
Bonsoir.
Dans un genre très "limite", en quelque sorte pour illustrer l'impossibilité d'être vrai dans un roman, les grandiosement fastidieux _Degrés_ de Michel Butor.
Paludes de Gide, un excellent roman sur le travail de l' écrivain, une mise en abyme.
Mais encore bien plus "Les faux monnayeurs". Gide écrit. Il tient un journal pour se regarder écrire. Il écrit un roman "Les faux-monnayeurs" dont le héros se regarde écrire, et, par surcroit, il tient le journal des faux monnayeurs.