Bonsoir,
j'aurais souhaité savoir si la phrase suivante est grammaticalement correcte: elles sont gentilles. Il ne l'est pas moins.
Je ne sais pas si le nouveau sujet ("il") peut s'accorder avec l'adjectif précédent qui est au féminin("gentille").
D'avance merci.
Bonjour.
" Elles sont gentilles. Il ne l'est pas moins."
Ce n'est pas un problème d'accord du sujet.
Le sujet de la 1ère phrase (elles) est féminin pluriel, et l'adjectif attribut "gentilles" s'accorde avec lui.
Le sujet de la 2e phrase (il), est masculin singulier, et c'est le pronom l' de genre neutre, qui est attribut de ce 2e sujet.
Ce pronom neutre renvoie (au point de vue du sens) à l'attribut de la phrase précédente, sans qu'on ait à se préoccuper de la différence de genre ou de nombre entre les sujets des deux phrases.
Comparez :
Gentil, il le sera.
Gentille, elle le sera.
Gentils, ils le seront.
Gentilles, elles le seront.
Le pronom neutre le ( l' ) peut donc équivaloir à un adjectif de n'importe quel genre ou nombre.
" Elles sont gentilles. Il ne l'est pas moins." =
"Elles sont gentilles (féminin pluriel). Il n'est pas moins gentil (masculin singulier)."
Un autre exemple :
Martyrisé par les mouches, il se disait que les taureaux l'étaient encore beaucoup plus que lui. (MONTHERLANT)
Le participe "martyrisé" est au masculin singulier (épithète de "il" ).
Le pronom l' (attribut du sujet "les taureaux") équivaut, lui, à "martyrisés" (masculin pluriel).
Je vous remercie pour ces explications. C'est désormais très clair.