Et vraiment stimulé par cette "recherche" qui n'a rien d'anecdotique, je donne également le lien précis du "Cahier 8" qui est encore plus intéressant sur la façon dont Proust a construit cette formulation après plusieurs essais raturés :
Ici encore, deux occurrences du mot "vertèbres", mais cette fois sans aucune mention des "faux cheveux", ce qui rend encore plus discutable la référence à l'"armature" d'une perruque… et vraiment plus que "bizarre" la métaphore de Proust…
https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/btv1b6000120s/f51.zoom.r=fonds%20proust%20NAF%2016648.langFR
BL
Chère Vrtbr (au féminin malgré le lipogramme de votre osseux pseudo) ,
Je reste surpris de cette discussion presque polémique dans l'histoire proustienne, cette fois à propos de ce fameux "et"…
Le déchiffrement très attentif des diverses versions écrites par Proust, dans les cahiers 8 et 10 (liens ci-dessus), me semble pourtant mettre en évidence de façon formelle qu'il n'y a pas plus de "véritable" que de "et" dans les quatre ou cinq propositions de Proust qu'on peut lire dans ces documents. La virgule entre "front" et "où" y est même parfois absente.
Mais il existe peut-être d'autres versions que je n'ai pas repérées ?
Bien cordialement
BL
PS Faute de temps, je vous réponds prochainement à votre "MP"
Pour être encore plus exhaustif, compte-tenu des éléments dont je dispose, il me semble que le cahier 8 (lien ci-dessus) nous offre un témoignage exceptionnel sur le genèse de cette formulation énigmatique, et sur le travail d'écriture de Proust :
- Son premier jet (animé par une image assez nette du Temps et de la mort à l'œuvre chez ses personnages -ici Tante Léonie-) est une véritable "Vanité" : le squelette, les vertèbres, la mort, sont déjà là, visibles au travers de l'éphémère de la chair. Il écrit :
"Elle même [Tante Léonie] émaciée et pâle avec le chapelet aigu de ses vertèbres qui transparaissait avait l'air d'un rosaire ou d'une couronne d'épines…"
Pas trace ici de "front" ni de "faux cheveux", la métaphore désigne le corps entier de sa Tante, qu'on imagine bien, replié, enroulé sur lui-même.
- Et en reprise immédiate :
"Elle, [quand elle me disait : va jouer mais n'oublie pas de faire ta petite prière au bon Dieu], me tendait son front pâle et fade où les grains aigus des vertèbres transparaissaient, elle semblait me tendre une couronne d'épines ou un rosaire…"
Donc une image plus construite, qui sera simplifiée ensuite : Ce ne sont pas encore les "vertèbres" qui "transparaissent", mais leurs "grains aigus" comme ceux d'un chapelet…Ce qui mènera progressivement à la formulation définitive.
Vos opinions ??
BL