Étudier lorsqu’on est adulte
15 réponses
Bonjour,
J'ai 46 ans et je suis salariée à plein temps dans le tertiaire. Après une longue période de "sommeil" intellectuel lorsque mes enfants étaient petits, j'ai maintenant un peu plus de temps pour moi, que je consacre en particulier à la littérature.
L'an dernier, je me suis inscrite en L1 de Lettres Modernes, via l'enseignement à distance, à Bordeaux 3 (je suis sur la CUB bordelaise).
Expérience mitigée pour pas mal de raisons (mais j'ai quand même validé mon premier semestre avec une mention en littérature), et j'envisageai de recommencer, mais à Poitiers, qui met en place cette année une Licence spécialement conçue pour le télé-enseignement.
Le problème, c'est que mon année passée me permet de savoir que le programme prévu par Poitiers est ambitieux, probablement trop pour des étudiants salariés à plein temps. J'ai contacté le responsable du programme qui m'a répondu "mais rien ne vous oblige à passer tous les examens chaque année, vous pouvez choisir de mettre plusieurs années…" Certes, mais le cursus n'est pas organisé pour des études "à la carte", et à… 700 euros l'année, j'hésite à m'inscrire à ce programme pourtant très alléchant, et, surtout, qui correspond à mes attentes (pas de latin obligatoire, une UE consacrée au langage cinématographique…). Je précise que Poitiers n'envisage pour l'instant pas d'ouvrir ce cursus aux auditeurs libres, et d'un autre côté avoir des examens en fin de cursus est bien sûr scolaire mais également très motivant.
En fait, le problème c'est que, lorsqu'on est adulte actif, on ne trouve pas de structure adaptée pour reprendre des études.
Les programmes de fac sont orientés en vue d'un débouché professionnel (licence → professorat), et les éventuelles "universités du temps libre" qui existent sont réservées, en raison de leurs horaires, aux adultes sans activité (retraités principalement). Il me reste - au moins - 20 ans à bosser et je n'ai pas envie d'attendre la retraite (si j'y arrive, et je n'ose présumer de l'état de mes neurones à ce moment là) pour me consacrer à d'éventuelles études.
Bref, je me tourne vers vous car je n'ai rien trouvé lors de mes recherches sur le net : existerait-il, par miracle, une structure qui dispenserait un enseignement en littérature (voire en histoire, philosophie, arts, qui m'intéressent aussi…) accessible aux adultes actifs ?
(Dans le cas où rien n'existerait : il y a là qq chose à creuser pour les profs qui fréquentent ce forum !)
Bonjour Acanthe, je suis moi-même en pleine recherche sur des études de lettres modernes par correspondance. Habitant la Dordogne, c'est vers Bordeaux 3 que mon choix s'est porté, sauf que Bordeaux 3 enseigne par correspondance que la licence alors que moi je cherche une université où je pourrai faire mes études jusqu'au master (avec la "future" nouvelle réforme!!!) je suis en train de regarder sérieusement Paris 3 (télé 3) as-tu été voir sur leur site?
Merci pour ta réponse Alain.
Je viens de regarder le site de Télé 3, cela semble intéressant (d'autant que le tarif est déjà plus accessible que celui de Poitiers !) mais je crois comprendre que le latin est obligatoire ? Faisant ces études pour le plaisir il est hors de question que je me retrouve, comme l'an dernier à Bdx 3, avec une UE de latin obligatoire (d'où mon intérêt pour Poitiers, où le latin n'est qu'une option).
En ce qui concerne Bdx 3, compte-tenu de la réforme il semble logique qu'ils s'y adaptent et proposent dans les années à venir le master en FAD, ce qui pourrait être intéressant pour toi. Ceci dit, mon expérience l'an passé a été désastreuse : Bdx 3 n'est pas à la hauteur en terme de FAD, tout au moins pour les Lettres Modernes (je parle de ce que je connais mais les échos que j'ai eu sur le forum général de la fac étaient assez mauvais dans les autres disciplines également) : bureau virtuel magnifique, secrétaire efficace et sympa. Mais c'est tout : à l'exception de la prof de latin (exceptionnelle de gentillesse et de disponibilité pour nous) les autres profs sont aux abonnés absents. Je te déconseille donc Bdx 3.
Quand à moi, je vais continuer ma quête… 😉
Bonjour,
Pour l'enseignement à distance, Rennes 2 est compétente et les professeurs disponibles. Mais je crois que le latin est obligatoire.
Le cned, me semble-t-il, propose des cours de littérature pour le plaisir mais pas dans le cadre d'une licence. Il y a sans doute des devoirs à rendre.
En tout cas, c'est très courageux ce que vous faites.
Merci Océan.
Pas tant de courage que ça, plutôt l'envie et le plaisir (d'apprendre, toujours et encore, de synthétiser aussi mes lectures de quarante ans !) - et bcp de stress, c'est vrai, pour arriver à tout concilier !
Je vais regarder du côté de Rennes (rendons grâce au web, qui met le monde à portée de clavier).
J'ajoute que la fréquentation de ce forum est une aide précieuse, même si je me sens parfois découragée par le niveau (olympien !) de la plupart des discussions.
Bonjour Acanthe,
Je crois qu'on avait échangé par mail l'an dernier sur Bx3. Je suis moi aussi de la CUB.
Il y a 2 ans j'ai suivi en FAD la 2ème de lettres modernes, j'ai bcp aimé mais rien validé et comme tu l'as dit double zéro pour la FAD à Bx excepté la prof de latin. Cette année je m'étais inscrite en 2ème année de lettres classiques (j'ai fait du latin et j'aime !) et suis allée aux cours les mercredis de septembre et octobre, après j'ai décroché et sans suivre les cours, ça sert à rien, j'ai donc abandonné.
Comme toi j'avais vu Poitiers, très intéressant mais j'ai peur effectivement que ce soit lourd mais surtout c'est bcp trop cher pour moi, dommage.
Là je cherche encore, car j'aimerai bcp reprendre, j'ai le même âge que toi pratiquement (45) aime la littérature et ne cherche pas le diplôme puisque je l'ai mais la culture etc…. C'est sur que cela existerait en FAD en auditeur libre ça serait génial, mais je n'ai rien trouvé.
J'hésite avec la licence humanités à Paris mais je crois que cette fois je vais partir de la 1ère année, car je pense qu'il y a des manques sinon.
Si tu trouves quelque chose fais moi signe, ça m'interesse, et puis on sait jamais on pourrait faire la même et s'épauler.
A bientôt
Chris
Je n'ai décidemment rien trouvé, d'autant que je m'obstine à vouloir chercher un parcours sans Latin.
En ce qui concerne Poitiers : j'ai finalement décidé de ne pas m'y inscrire. C'est leur première année de FAD, je préfère les laisser "essuyer les plâtres" et, qui sait, revenir à des objectifs plus raisonnables - et on peut toujours rêver - y compris en matière de tarifs !
Cette licence Humanités, elle est attractive ! je m'y étais intéressée il y a qq temps, mais je n'avais pas vue qu'elle était ouverte à la FAD.
Du coup, je réflechis… (je m'étais résignée à abandonner toute idée de pouvoir reprendre des études !)
Je trouve qu'étudier quand on est adulte est un acte très courageux..
Logiquement lancé sur un voie depuis plusieurs années et être prêt à revenir derrière un pupitre , où l'on est pas rémunéré , ou l'on reprend les examens , et où l'on doit gérer sa vie familiale ..et beh moi je dis chapeau ! 🙂
C'est comme les personnes âgées qui repassent le BAC, bien que drôle de les voir se lancer dans cette terrible épreuve à leur âge et le plus souvent pour une fierté personnelle, je félicite leur courage et suis admirative de leur savoir , qu'ils arrivent à retenir tout unprogramme à leur âge 😉 Bravoo à eux !
Je crois bien Deborah 76 que les adultes apprennent vite qu'il faut continuer à se former dans leur profession sans jamais s'arrêter sinon ils courent le risque de se retrouver bloqués voire dépassés.
Portia a écrit :Je crois bien Deborah 76 que les adultes apprennent vite qu'il faut continuer à se former dans leur profession sans jamais s'arrêter sinon ils courent le risque de se retrouver bloqués voire dépassés.
Oui bien sûr , on en peut être sûr de rien , mais je trouve ce geste courageux que de tout plaquer pour tenter une autre voie et surtout celle de reprendre les études.
Non les adultes n'apprennent pas plus vite , il est scientifiquement prouvée que l'on perd des cellules à partir de 25 ans environ , alors non , un enfant de primaire enregistre bcp mieux les infos et les retiennent bien plus rapidemment qu'un adulte 😉
Deborah76 a écrit :Oui bien sûr , on en peut être sûr de rien , mais je trouve ce geste courageux que de tout plaquer pour tenter une autre voie et surtout celle de reprendre les études.
Non les adultes n'apprennent pas plus vite , il est scientifiquement prouvée que l'on perd des cellules à partir de 25 ans environ , alors non , un enfant de primaire enregistre bcp mieux les infos et les retiennent bien plus rapidemment qu'un adulte 😉
Tout plaquer ? Acanthe et Chris33 n'abandonnent pas leur travail, ni évidemment leur famille. C'est d'ailleurs la difficulté essentielle de l'exercice. Acanthe n'a jamais parlé de reconversion.
Je ne sais pas si les "vieux" de plus de 25 ans apprennent moins vite que les jeunes, mais, en tout cas, ils se souviennent mieux que beaucoup de jeunes de ce qu'ils ont appris en primaire, l'orthographe et la grammaire par exemple.
En effet, nulle envie de reconversion pour moi, juste l'envie de recommencer des études littéraires.
En ce qui concerne la faculté d'apprendre, je pense que celle-ci se maintient tout au long de la vie, pour peu qu'on fasse fonctionner ses neurones. Dans le secteur privé, de nombreux salariés doivent s'adapter à de nouveaux outils, de nouveaux logiciels, de nouvelles méthodes de travail plus ou moins frequemment, parfois quasiment tout du long de la vie professionnelle. La vision d'un monde du travail abrutissant, abêtissant, héritée de certains auteurs (Zola pour le XIXème siècle, Vaillant au milieu du XXème, par exemple) est dépassée, même si certains secteurs sont encore peu enrichissants, assez automatiques (les conducteurs des transports en commun par exemple).
Quand aux données scientifiques sur les neurones, celles-ci évoluent au fil des découvertes. J'entendais recemment un scientifique expliquer que le bon fonctionnement d'un cerveau n'est pas lié au nombre de ses neurones, mais à la qualité des synapses entre les neurones !
Si un enfant apprend plus vite qu'un adulte, c'est… que sa capacité-mémoire est quasiment vide et qu'il n'a rien d'autre à faire que de la remplir, en toute tranquilité. Un adulte n'en n'est pas moins capable, il est par contre bien plus sollicité par un tas de problèmes quotidiens à gérer…
Je ne sais pas s'il existe de données comparatives, notamment sur les résultats des formations suivies par le biais du financement Fongécif, mais il y a fort à parier que la comparaison groupe étudiants "normaux" versus groupe étudiants "salariés en détachement fongécif" tournerait à l'avantage du second groupe. J'emets cette hypothèse à partir de constatations faites dans l'entreprise (de taille importante) dans laquelle je travaille d'une part, et de mon expérience de la formation professionnelle d'autre part.
Deborah76 a écrit :Portia a écrit :Je crois bien Deborah 76 que les adultes apprennent vite qu'il faut continuer à se former dans leur profession sans jamais s'arrêter sinon ils courent le risque de se retrouver bloqués voire dépassés.
Je pense Deborah que tu n'as pas compris ce que je disais. Je n'ai pas dit que les adultes apprenaient vite et qu'il faut se former toute la vie mais que les adultes se rendent vite compte de l'obligation de se former tout au long de la vie ce qui est une idée bien différente.
L'école fournit un entrainement continuel à l'apprentissage et c'est ce qui produit les résultats car dans la nature ce qui n'est pas utilisé perd de ses capacités.
Ce qui est scientifiquement prouvé à une époque peut être scientifiquement réfuté à l'époque suivante. On perdait parait-il des cellules dès la naissance et on pouvait penser que plus on vieillit moins on a de ces cellules mais cette théorie s'est effondrée. Un prix Nobel a été accordé à Rita Montalcini sur le sujet.
Bonjour,
Oui, c'est vrai. Il a été prouvé que des synapses se créent si le cerveau est fortement stimulé, et cela quel que soit l'âge..
Muriel
Anne345 a écrit :en tout cas, ils se souviennent mieux que beaucoup de jeunes de ce qu'ils ont appris en primaire, l'orthographe et la grammaire par exemple.
Vu la chute des résultats français dans les comparaisons avec d'autres pays européens pour l'apprentissage de la lecture en primaire (enquête PIRLS) et la chute toute aussi frappante pour les élèves de 15ans (enquête PISA), on ne peut que déduire que les apprentissages n'ont pas livré tous leurs secrets et que certains pays sont plus efficaces que d'autres pour faire fonctionner les neurones.