Étudier lorsqu’on est adulte
15 réponses
Bonjour,
J'ai 46 ans et je suis salariée à plein temps dans le tertiaire. Après une longue période de "sommeil" intellectuel lorsque mes enfants étaient petits, j'ai maintenant un peu plus de temps pour moi, que je consacre en particulier à la littérature.
L'an dernier, je me suis inscrite en L1 de Lettres Modernes, via l'enseignement à distance, à Bordeaux 3 (je suis sur la CUB bordelaise).
Expérience mitigée pour pas mal de raisons (mais j'ai quand même validé mon premier semestre avec une mention en littérature), et j'envisageai de recommencer, mais à Poitiers, qui met en place cette année une Licence spécialement conçue pour le télé-enseignement.
Le problème, c'est que mon année passée me permet de savoir que le programme prévu par Poitiers est ambitieux, probablement trop pour des étudiants salariés à plein temps. J'ai contacté le responsable du programme qui m'a répondu "mais rien ne vous oblige à passer tous les examens chaque année, vous pouvez choisir de mettre plusieurs années…" Certes, mais le cursus n'est pas organisé pour des études "à la carte", et à… 700 euros l'année, j'hésite à m'inscrire à ce programme pourtant très alléchant, et, surtout, qui correspond à mes attentes (pas de latin obligatoire, une UE consacrée au langage cinématographique…). Je précise que Poitiers n'envisage pour l'instant pas d'ouvrir ce cursus aux auditeurs libres, et d'un autre côté avoir des examens en fin de cursus est bien sûr scolaire mais également très motivant.
En fait, le problème c'est que, lorsqu'on est adulte actif, on ne trouve pas de structure adaptée pour reprendre des études.