Compréhension d’une expression anglaise

Langues vivantes

10 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour à toutes et à tous,

J'éprouve des difficultés à saisir le sens exact d'une phrase anglaise. La voici :

"He contrasts the pastoral and pure world of the child's uncorrupted soul with the fears and bondage of the lapsed soul."

Cette expression, "lapsed soul", semble évoquer l'idée d'une âme défaillante, faible, presque surannée, pourtant, il me semble que ce n'est pas très heureux. Qu'en pensez-vous ?
C'est en effet l'idée d'une âme surannée, presque inactive, qui est exprimée.

Pour dire si c'est bienvenu ou pas, il nous faudrait le contexte 😉
Je vois plutôt l'idée d'une âme qui a péché.
Portia a écrit :Je vois plutôt l'idée d'une âme qui a péché.
C'est vrai que ça tient, mais ce n'est pas du tout le sens de "lapsed"…
Pure supposition : âme déchue?
Lucretius a écrit :Pure supposition : âme déchue?
Wordreference va aussi dans ce sens à propos de "lapsed humanity". Ça serait en tout cas cohérent avec le "contrasts… pure world of the child's uncorrupted soul with". Je ne vois pas trop ce que signifie une âme "surannée"…
Il y a aussi une discussion sur ce même site à propos de "lapsed catholic" si le contexte de ton texte s'y rapporte.
Je précise que cette phrase est tirée d'un commentaire de l'oeuvre du poète William Blake

Edit : je pense que finalement la traduction proposée par Lucretius, "âme déchue", s'avère bonne, et conforme à la vision manichéenne du poète, qui aime opposer le bon au mauvais, l'innocence à la culpabilité ?
Un des titres de Blake est "Songs of innocence and experience. Tout un programme. To lapse est utilisé pour une chute dans le domaine de l'esprit ou de la morale.
Je pense également à quelque chose comme une âme déchue, qui a péché. L'Inquisition traitait de "relaps" les individus qui sont retombés dans une hérésie après y avoir renoncé.
Salutations
Bonjour,

Si tu en es à lire directement des commentaires littéraires en anglais, tu devrais recourir à un dictionnaire unilingue (sans forcément chercher un équivalent français).
Le sens global de la phrase te guidera mieux que la traduction plus ou moins adroite. 🙂
lapse /laeps/ noun, verb
noun
1 a small mistake, especially one that is caused by forgetting sth or by being careless: a lapse of concentration / memory * A momentary lapse in the final set cost her the match.
2 a period of time between two things that happen syn interval: After a lapse of six months we met up again. * He wrote to us after a considerable lapse of time.
3 an example or period of bad behaviour from sb who normally behaves well
verb [v]
1 (of a contract, an agreement, etc.) to be no longer valid because the period of time that it lasts has come to an end: She had allowed her membership to lapse. * The treaty lapsed in 1995.
2 to gradually become weaker or come to an end syn expire: His concentration lapsed after a few minutes. * This custom had lapsed over the years.
3 ~ (from sth) to stop believing in or practising your religion: He lapsed from Judaism when he was a student.
* lapsed adj. [only before noun]: a lapsed subscription * lapsed faith * a lapsed Catholic
phrasal verb 'lapse into sth
1 to gradually pass into a worse or less active state or condition: to lapse into unconsciousness / a coma * She lapsed into silence again.
2 to start speaking or behaving in a different way, often one that is less acceptable: He soon lapsed back into his old ways.
Source : oald