Lettres modernes, spécialités et débouchés

La filière littéraire

2 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour tout le monde,

J'avais déjà posté un message, il y a quelques mois déjà, envisageant d'aller en Lettres sans bac L (mais avec tout de même une première L derrière moi). Depuis, j'ai eu mon bac et compte toujours aller en licence de Lettres modernes à la rentrée. Néanmoins, je me pose un nombre incalculable de questions, sur les débouchés mais également sur les études en elles-mêmes, pour commencer.

Sur le site de mon université, je ne comprend pas vraiment les détails concernant la licence. Entre les ECTS, inter-mentions, spécialités et transversales, je suis un peu perdue. Ce qui est probablement normal, mais je n'ai simplement pas envie d'être totalement paumée le jour de la rentrée. Que veulent donc dire tous ces termes ? Comment se forme l'emploi du temps, y'a-t-il des options ou des spécialités particulières disponibles, selon les semestres ou les années ?

Ensuite, je pense notamment à poursuivre mes études après la licence (si j'en ai la possibilité), et je me demande déjà quels sont les débouchés accessibles après un master 1 ou 2. Et par curiosité, que fait-on avec un doctorat en Lettres ?
Je m'intéresse fortement au concours des bibliothécaires, malheureusement il me paraît inaccessible aux vues des chiffres et taux de réussite.. Pourtant c'est sûrement ce qui me plairait le plus.
Et je me demandais aussi s'il existait des métiers dans le domaine des archives, peut-être l'étude des anciens textes, livres, quelque chose dans ce genre là.. J'ignore comment expliquer précisément ce à quoi je pense, j'espère que quelqu'un le comprendra.

Voilà, je crois avoir fait le tour. J'espère sincèrement que vous pourrez m'éclairer, et vous remercie grandement par avance. : )
Bonjour,

J'ai une licence de lettres de Lyon 3. Pour les termes, ETCS, ce sont les crédits que tu dois obtenir pour valider ta licence mais tu devrais demander à ta fac car selon que nous sommes à Lyon 2 ou Lyon 3, ce n'est déjà pas la même explication, c'est un peu compliqué. Le fonctionnement est différent selon la fac. A Lyon, on n'avait pas "inter option", on avait "majeur LM" et "mineure LM" avec pour choix dans cette mineure, LM renforcées, science du langage etc.

Pour les emplois du temps, chaque fac établit le sien. A Lyon 3, on nous imposait environ 18h de cours étalées sur la semaine. A Lyon 2 , les étudiants pouvaient le faire sur mesure pour certaines années.

Après le M2 (réforme), tu peux passer les concours de l'enseignement 1er ou 2nd degré. Tu peux aussi, puisque tu sembles plus attirée par cela, t'inscrire en master documentation. C'est ce qu'a fait une de mes amies qui voulait passer l'enssib. Elle va ensuite travailler dans les archives pour des entreprises privées. Tu peux également travailler dans une librairie, en maison d'édition (les places sont chères mais de toute façon, en lettres, tout est cher, il faut être motivée et avoir un projet, c'est mieux). Le doctorat permet d'enseigner (l'agreg aussi) en fac et de faire des recherches. Les places sont là aussi limitées (désolée!) mais il y en a bien qui y parviennent donc il n'y a pas de raison. Tu peux aussi tenter le capes de documentation pour être bibliothécaire dans un collège ou un lycée. Il y a sûrement d'autres débouchés comme le journalisme mais la filière lettres n'est pas la plus appropriée. Voilà, bon courage.