Virgule entre le sujet et le verbe

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

La virgule n'est pas bienvenue entre le sujet et le verbe, je sais.

Maintenant, j'ai devant moi un cas d'énumération où elle me semble justifie. Si quelque esprit éclairé souhaitait partager sa sensibilité sur la question, je serai ravi de le lire.

"(…) mais la grandeur des princes, leur goût pour les arts, leur éventuelle magnanimité, témoignent."

Vous laissez aussi la virgule après "arts" ?
Par ailleurs, y a-t-il autre chose qui vous paraît bancal ?
Après "arts", je mettrais de toutes façons la virgule ; c'est après "magnanimité" que ce la pose problème. Je dirais que la virgule est justifiée par l'asyndète : s'il y avait eu un "et" devant "leur éventuelle magnanimité", la conclusion de l'énumération se serait faite d'elle-même, sans qu'il soit besoin de rajouter une virgule, qui est plus pour l'oeil que pour l'oreille.
Oui, oui, pardon, j'ai fait un excès de vitesse. Évidemment, la virgule en question est la dernière, soit celle après "magnanimité".

Je suis heureuse que vous ayez noté que l'absence du "et" peut être déterminante pour résoudre ce cas. La virgule me semble également justifiée.

Maintenant, je préfère cette forme à l'énumération classique ponctuée de la conjonction même si la virgule s'invite un peu dans le cas présent…
Je n'abuserais pas du procédé cependant.
Bonjour à vous pour qui ce sujet suscite l'intérêt!

La première règle à suivre, c'est de ne jamais séparer le sujet de son verbe par une virgule, ce que vous savez déjà. S'il y a une virgule avant le verbe, c'est parce qu'il y en a une autre qui la précède et qui nous annonce forcément un élément phrastique intercalé, isolé, déplacé, etc. Autrement dit, c'est zéro virgule ou deux virgules.

Dans le cas qui se présente ici, la virgule est fautive, même si elle vous donne un sentiment de plaisir.

1-"(…) mais la grandeur des princes, leur goût pour les arts, leur éventuelle magnanimité, témoignent." = FAUTIF
2-"(…) mais la grandeur des princes, leur goût pour les arts, leur éventuelle magnanimité témoignent." = CORRECT
3-"(…) mais la grandeur des princes, leur goût pour les arts et leur éventuelle magnanimité témoignent." = CORRECT

Si vous voulez mettre une virgule avant le verbe, alors vous changez le sens de la phrase, et ce verbe doit être au singulier, car il s'accorde alors avec son sujet qui est "grandeur". Voyez les deux exemples 4b et 5b ci-dessous, où mettre des parenthèses ouvrante et fermante en place et lieu des première et troisième virgules reviendrait au même.

4a-"(…) mais la grandeur des princes, leur goût pour les arts, leur éventuelle magnanimité, témoigne." = CORRECT
4b-"(…) mais la grandeur des princes (leur goût pour les arts, leur éventuelle magnanimité) témoigne." = CORRECT
5a-"(…) mais la grandeur des princes, leur goût pour les arts et leur éventuelle magnanimité, témoigne." = CORRECT
5b-"(…) mais la grandeur des princes (leur goût pour les arts et leur éventuelle magnanimité) témoigne." = CORRECT

Faire intervenir l'asyndète en guise d'excuse pour mettre une virgule ne tient pas la route. Cette figure de style ne justifie pas la coupure entre sujet et verbe. Une asyndète n'est que l'omission d'une conjonction - dans le cas qui nous concerne, "et" -, et cette omission doit être considérée comme inexistante lorsque vient le temps d’écrire, c’est-à-dire que l’énumération doit être considérée comme si le "et" était présent, comme dans l'exemple 2 ci-dessus.

En souhaitant vous avoir éclairés!