Il peut vous être proposé/proposées des questions

Langue française

8 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour !

J'ai lu "Il peut vous être proposées des questions". Est-ce correct ?
J'étais sûre qu'il ne fallait pas accorder, j'aurais écris "Il peut vous être proposé des questions"..

Ah oui j'en ai une autre : j'ai lu "Ces articles font références aux tableaux."
Pareil : est-ce correct ? Je croyais que dans ce cas, référence ne prenait jamais d's..

Est-ce que quelqu'un sûr de lui peut me dire ce qui est correct ?

Merci beaucoup d'avance !
Bonsoir.

Pour « faire référence », c'est (presque) certain, pas d'accord !
En revanche, pour « Il peut vous être proposées des questions », je suis moins sûr.
Mais cet emploi impersonnel me semble étrange. Le TLFi ne référence que « Il peut se faire, arriver que + subj. » et « Il se peut que ». Mais peut-être avez-vous voulu dire « Il se peut que vous soient proposées des questions », équivalent (plus suranné) à « Il se peut que des questions vous soient posées. » Quoi qu'il en soit, dans les deux cas, l'accord se fait.

Cordialement.
marjomos a écrit :Bonjour !

J'ai lu "Il peut vous être proposées des questions". Est-ce correct ?
J'étais sûre qu'il ne fallait pas accorder, j'aurais écris "Il peut vous être proposé des questions"..
Il faut accorder avec le sujet grammatical, "il", qui est masculin singulier. Donc, c'est effectivement incorrect. Probablement, l'auteur de la faute avait d'abord écrit : "des questions peuvent vous être proposées"; il aura changé la tournure, mais en oubliant de modifier aussi l'accord.
Ah oui j'en ai une autre : j'ai lu "Ces articles font références aux tableaux."
Pareil : est-ce correct ? Je croyais que dans ce cas, référence ne prenait jamais d's..
Tu as raison aussi, c'est une locution où "référence" n'est jamais mis au pluriel.
L'emploi impersonnel de pouvoir est signalé par le Robert.
Il peut + infinitif (ici, infinitif passif) = il est possible.
Merci bien 🙂 !
Bonsoir Majormos,

Dans les deux cas vous aviez parfaitement raison.

Il n'y a pas de "s" ni à "demandé" ni à "référence".

Il vous a été offert des réponses….

Sonia Marmeladova
Quelle unanimité, c'est presque suspect!
Merci !