Théâtre de Schiller

Littérature

5 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

je cherche le titre d'une pièce de Schiller que je n'ai pas lue…
Nodier, dans un article, parle d'une pièce de Schiller, sans mentionner son titre, mais en donnant ce très bref résumé : "L’un de ses héros empoisonne sa maîtresse dans un verre de limonade qu’elle lui a préparé pour le soulager de sa fièvre, et il expire en maudissant son père qui lui demande grâce !"
Savez-vous à quelle pièce cela correspond? —Je n'ai lu que Les Brigands, et ce n'est pas ça.

Merci d'avance à ceux qui pourront m'aider.
Grâce à ce cher Google, il s'agirait de Intrigue et amour, drame de jeunesse de Schiller.

"Intrigue et amour.
Kabale und Liebe (1784) enfin est « une protestation contre la corruption dont les cours princières donnaient l'exemple et contre l'asservissement de la bourgeoisie ». Schiller nous y montre un souverain brillamment doué, mais insoucieux de ses devoirs, uniquement adonné à la galanterie et laissant son premier ministre trafiquer, pour lui procurer l'argent nécessaire à ses prodigalités, du sang même de ses sujets qu'il vend aux recruteurs pour les expédier en Amérique. Le premier ministre de ce prince coupablement léger est un ambitieux scélérat qui est arrivé à sa haute situation en assassinant son prédécesseur, qui gouverne par l'intrigue et a perdu le sens moral au point de ne pas reculer devant l'idée d'assurer sa puissance en faisant épouser à son fils la maîtresse de son souverain. La cour est peuplée de gredins comme le secrétaire Wurm, ou de fantoches grotesques comme le maréchal Kalb; le premier est l'âme damnée du ministre qui le tient à sa merci parce qu'il peut le convaincre d'avoir jadis commis des faux et se sert de lui comme exécuteur de ses basses oeuvres; l'autre est la caricature amusante du courtisan nul et vain occupé exclusivement de toilette, d'étiquette et de fêtes, complaisant pour le prince jusqu'au dernier degré d'un avilissement inconscient. Et cette société corrompue jusqu'aux moelles montre à quel point elle est malfaisante en causant la mort de deux jeunes gens, Ferdinand, le fils du ministre, et Louise la fille d'un pauvre musicien, qui se sont aimés en dépit des préjugés sociaux qui les séparent : l'intrigue triomphe de l'amour; les deux amoureux succombent victimes des embûches abominables que leur tendent le ministre et son odieux acolyte. Plus révolutionnaire encore que dans les Brigands, Schiller tirait vengeance des humiliations de sa jeunesse en flétrissant de la manière la plus infamante ce régime despotique sous lequel gémissait une grande partie de l'Allemagne et dont il avait souffert lui-même."
Merci beaucoup… Mais j'avoue que je suis perplexe : je ne retrouve pas dans le résume d'Intrigue et amour les éléments de l'intrigue donnés par Nodier. Le héros dont parle Nodier pourrait être Ferdinand, mais est-ce lui qui tue Louise par empoisonnement? Puis-je vous demander quelle recherche vous avez faite?
J'ai tapé : schiller limonade.

Ce lien de Google books devrait vous satisfaire schiller.
L'acte V scène 7 est le passage de la limonade 😉
"Schiller limonade"! Si simple, si beau! Je dois avouer que je m'en veux un peu de ne pas y avoir pensé…

Merci beaucoup pour votre aide! =)