Je tiens (à ce) que

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour,

Si j'écris : "Je ne tiens pas à ce que l'on me remercie" , je crois que le "à ce" est parfaitement justifié. Mais on me dit que pas du tout, pas du tout, il faut écrire: "Je ne tiens pas que l'on me remercie."
J'adore la concision, mais dans ce cas, je ne suis vraiment pas certaine que ça soit bien, quoique…
Quelqu'un que je remercie déjà pourrait-il trancher ?
Bonjour, Sonia.

Dans le sens de "souhaiter vivement', "vouloir absolument", le verbe tenir est transitif indirect et se construit avec la préposition à.
Impossible donc d'escamoter ce à, fût-ce par souci de concision.
Je tiens à ce que cela soit dit…

Par curiosité… Le "on" qui te dit le contraire est-il un professionnel du français ?
Merci ! Vraiment le contraire m'eut grandement étonnée, mais on parvient si facilement à douter de tout !!! Je crois que la clef est dans le sens avec lequel on utilise tenir, effectivement. J'ai vu plusieurs textes où on trouve "je ne tiens pas que vous…", mais le verbe "tenir" signifie alors "considérer comme avéré".

Alors, je tiens donc à ce que vous soyez remercié. Et non pas que vous soyez remercié.
P.-s.: non, non, la personne n'est pas un pro du français. Pourquoi ? En fait, il s'agit de ma grand-mère.