Henri de Régnier, Le Bassin noir

Entraide scolaire

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
J'ai récemment commencé étudier le français, c'est pourquoi je vous prie de m'excuser pour les fautes possibles dans mon message. J'aime beaucoup la poésie française, et maintenant j'ai la possibilité de la lire en original. J'ai trouvé cette poème de Henri de Régnier "Le bassin noir" en Internet.
Laisse le Printemps rire en sa gaîne de pierre
Et l'Hiver qui sanglote au socle où il est pris
Jusqu'au torse, et l'Été, grave en ses noeuds fleuris,
Près de l'Automne nu qui s'empampre et s'enlierre
Je ne peux pas traduire les mots suivants "s'empampre et s'enlierre". Il y a peut être des fautes de frappe dans le texte? Si ces mots existent, reformulez svp leur acception.
Si vous avez des idées, merci de m'aider 😉
Bonjour,

Ces mots sont des créations de l'auteur.

Le premier est bâti sur le mot pampre, le second sur le mot lierre.
Ce sont les habits caractéristiques de l'automne. À cette saison, la vigne pousse et les arbres dénudés laissent apparaître le lierre qui les parasite.
Le sens est équivalent à : l'automne se met en pampre(s ?) et en lierre.

Imagine un arbre nu au sortir de l'hiver. Un poète ou un romancier pourrait écrire, en parlant de sa métamorphose printanière, « l'arbre s'enfeuille ».

Les trois précédents verbes ne sont pas répertoriés dans les dictionnaires, pourtant, il en existe un (non pronominal) qui y figure ; c'est empierrer (verbe bâti sur « pierre »). Je pense qu'il n'est pas incorrect de dire : au fil du temps, le chemin s'est empierré

Muriel
Pour compléter le commentaire de Muriel, je ferai remarquer qui'l n'est pas question ici de s'empierrer, puisque la pierre, et plus précisément le chateau de Versailles, est le point de départ habituel et coutumier d'Henri de Régnier, et qu'il s'agit de l'apprivoiser, de l'enluminer, autrement dit de l'humaniser. C'est de quoi il est question dans une ribambelle de poèmes. Voir ici le jeu des l et des r.