Contamination narrative

Entraide scolaire

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonsoir à toutes et à tous,

je suis en ce moment en train de me refaire un petit topo sur les figures de style à partir du site, histoire de me rafraîchir un peu la mémoire.

Je suis tombée sur le terme de " contamination narrative ", que je ne connaissais pas mais que je trouve fort intéressant. Seulement, voilà, il n'y a pas d'exemple littéraire qui me tombe sous la main …
Alors, voilà, si quelqu'un avait à me proposer (au moins) un passage de roman illustrant la notion de contamination narrative, cela me rendrait grand service !

Merci d'avance !
Bonsoir Divine,

Je ne sais si la contamination narrative est l'équivalent de la métalepse narrative.
L'article Genette de Wikipedia en indique les caractéristiques.
On la trouve dans le récit enchâssé comme dans Jacques le fataliste ou le Décaméron
Merci pour ta réponse Jean Luc, je pense que cela va bien m'aider .

Dans Jacques le Fataliste, il me semble que c'est le narrateur qui vient faire intrusion dans l'univers des personnages. C'est donc en quelques sortes la narration qui vient " polluer " le déroulement des évévements fictifs.

Tandis que ce que je recherche est dans le même état d'esprit, c'est à dire la transgression d'un " univers " à un autre, mais dans l'autre sens. C'est à dire un passage où c'est un personnage qui sort du champ fictif et qui vient " polluer " le champ de la narration.

Je n'ai pas ( encore ) lu le Décaméron, cela m'aiguillera peut être. Quant à l'ouvrage de Genette, il est en attente sur ma table de chevet !
Bonjour Divine,

Il faudrait peut-être chercher dans les récits autofictionnels;
Par exemple ce lien ici.
Une recherche avec les mots clés autobiographie et métalepse donne des pistes intéressantes.