Bonjour,
je suis actuellement en Master 1 de lettres modernes, je finis mon mémoire que je dois soutenir d'ici quelques semaines!
Malgré mes nombreuses recherches, je n'ai pas trouvé de textes critiques concernant les détracteurs de George Sand quant à son statut de femme écrivain. (en effet, je veux démontrer dans une sous-partie le lien que l'auteure entretient avec son public de lecteur).
Ensuite, je voudrais savoir quel est le lien unissant George Sand et Pierre Leroux.
Merci de vos réponses qui ne pourront que m'aider je pense!
PS: Mes oeuvres sont Corinne ou l'Italie de Mme de Staël et Consuelo de George Sand!
Bonjour à tous et à toutes!
Je suis actuellement en train de finir mon mémoire de Master 1 afin de le soutenir début septembre. Or, il me reste quelques questions non résolues…
Ainsi je voudrais savoir quel est le lien entre George Sand et la philosophie de Pierre Leroux? La place accordée à la femme écrivain au XIXème…
Si quelqu'un peut m'apporter quelques précisions ce serait enrichissant pour mon mémoire.
Merci
Sur la place accordée à la femme écrivain au XIXe siècle, on trouve au début du siècle l'idée répandue que les romans sont essentiellement lus par des femmes et écrits par des femmes : voir, par exemple, Alexandre Pigoreau, Petite bibliographie biographico-romancière ou Dictionnaire des romanciers (1821), Genève, Slatkine reprints, 1968. Ce texte est disponible sur Gallica : https://visualiseur.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k108408n
Cette idée doit notamment beaucoup au succès d'Ann Radcliffe et à l'influence extraordinaire qu'elle a eue sur la littérature, provoquant la publication de monceaux de romans noirs écrits par des femmes.
Cette idée ne signifie pas pour autant que les femmes auteurs étaient considérées avec la même légitimité que les hommes : le roman était considéré comme un genre mineur, et le XIXe siècle peut être lu comme l'histoire de sa lente et laborieuse légitimation.