Christoph Ransmayr

Littérature

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Pour le moment j'ai lu le Dernier des mondes et Les Effrois de la glace et des ténèbres de cet auteur. Ces livres m'ont vraiment passionnés autant pour l'histoire en elle même que pour la narration mêlant fiction et réalité.
Je lance cette discussion pour savoir ce que vous pensez de ses livres. J'espère aussi que ce sujet inscitera certains à découvrir cet auteur. =D
Je plussoie.
J'ai lu Le dernier des mondes, et je trouve cela transportant. On se croit dans l'Antiquité, et on aperçoit le mot "autobus", par exemple.C'est loufoque et Ransmayr semble soutenir la thèse qu'Ovide ait été exilé car il a manqué de respect à Auguste (c'est ça ?)…Son roman est en outre solide, il se tient et fait rêver.
Bonsoir.
iotakappabeta a écrit :
Ransmayr semble soutenir la thèse qu'Ovide ait été exilé car il a manqué de respect à Auguste (c'est ça ?)…
Les raisons de cet exil sont des plus obscures, curieuses… L'édit impérial qui a été rédigé indique que la seule faute d'Ovide aurait été la publication de l'Art d'Aimer… Raison officielle, mais non pas officieuse. On disait qu'il avait commis une faute plus personnelle et plus grave envers l'empereur, mais cela reste confus ! C'est du moins l'hypothèse la plus probante.

Cordialement.