Prêteur sur gage ou prêteur sur gages ?

Langue française

4 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Tout est dans le titre.
Entre « un prêteur sur gage » (gage étant singulier) et un « prêteur sur gages » (gages étant pluriel), est-ce qu'une seule des deux formes est correcte, l'autre étant fautive, ou est-ce que les deux sont possibles ?
À mon sens, les deux sont possibles. On peut plaider que celui qui prête, ne prête généralement que sur un gage à la fois. Mais la nature de cet emploi veut qu'il reçoive des gages contre des prêts…
Personnellement, j'emploierais le pluriel, mais je ne verrais pas une faute à l'emploi singulier; ce qui est assez normand comme réponse, j'en conviens.
Bonsoir, Volapük ! =)

Les dictionnaires ne mentionnent que "prêteur sur gages", mais semblent laisser le choix dans "prêter sur gage(s)".

Je n'ai pas vraiment trouvé pourquoi; je ne peux que te proposer ce semblant d'hypothèse, en attendant d'autres avis.

On écrirait plutôt prêter sur gage en référence à un cas précis, à un prêt déterminé pour lequel est exigée une garantie.
On écrirait prêter sur gages si l'on parle en général, en référence à une pratique habituelle; celle du prêteur sur gages, justement…
Eh bien voilà qui est éclairant. Merci Jehan.