Licence de lettres modernes après une école d’ingénieur
14 réponses
Bonjour,
je suis désolé, je n'ai pas vérifié s'il existait déjà un sujet similaire, mais j'en doute…
Voilà, j'ai fait une école d'ingénieur (pendant deux ans) après Maths sup maths spé (pendant deux ans aussi), avant d'assumer pleinement le fait que je haïssais ces études…
Maintenant, je vais m'orienter vers une licence de lettres modernes (oui, c'est un grand écart, mais c'est ce que je veux vraiment faire!), et j'aimerais savoir ce qu'il en est au niveau des équivalences.
J'ai fait quatre ans d'études scientifiques, donc je suis pas trop optimiste, mais, au CIO, une personne m'a dit que, dans la mesure où en prépa (même maths sup maths spé), on fait un peu de francais et d'anglais, je pouvais espérer une equivalence. Cela dit, je fais pas trop confiance aux CIO en règle générale (d'autant plus que cette personne avait l'air de decouvrir les infos qu'elle me donnait en même temps que moi…), j'aimerais donc avoir votre avis.
Que dois-je faire? Est ce que je peux espérer aller directement en deuxieme année de fac ou pas?
Bonjour.
Attendez d'autres avis, mais je crains qu'aucune équivalence ne soit possible.
Cordialement.
Bonjour, cher ancien hypotaupin et taupin ! =)
Je pense aussi, comme Zadek, qu'il ne faut rien espérer.
De même, depuis le temps que vous n'avez pas touché scolairement à la littérature et à la langue française, je vous conseille de vous inscrire en L1.
Cordialement.
Que faire ? Déposer un dossier pour une admission en L2 par VAE.
Mais ne serait-il pas plus sage de terminer l'école d'ingénieurs, plus qu'un an, et de s'inscrire en parallèle en LM pour faire passer la pilule et vérifier ta motivation ?
D'accord, d'accord.
C'est vrai que ça peut être utile de recommencer de zéro en effet.
Et est-ce que, à défaut d'une équivalence, il ne serait pas possible d'avoir quelques matières exemptées de partiels (on m'a parlé de ça au CIO aussi…).
Exemple : vu que j'ai fait de l'anglais (ou de l'informatique), est- ce que je pourrais être "exempté" d'anglais ou d'informatique ? Je ne sais pas si c'est possible…
Merci en tout cas
Mais ne serait-il pas plus sage de terminer l'école d'ingénieurs, plus qu'un an, et de s'inscrire en parallèle en LM pour faire passer la pilule et vérifier ta motivation ?
+1. Il est peut-être dangereux d'abandonner tout ton parcours pour te lancer dans ce que tu ne connais pas encore ! Tente, comme le préconise Anne, d'intégrer la licence LM en parallèle.
Et est-ce que, à défaut d'une équivalence, il ne serait pas possible d'avoir quelques matières exemptées de partiels (on m'a parlé de ça au CIO aussi…).
Ce serait étonnant. Le mieux serait de s'adresser directement à une université mais j'en doute fortement !
Cordialement.
Oui, il est possible d'être dispensé de certains cours. Mais ce sont peut-être ceux qui t'auraient assuré de bonnes notes sans trop d'effort. Et avec le système de compensation, c'est peut-être dommage.
De toute façon seule la commission des équivalences décidera. Tu ne le sauras qu'après avoir soumis ton dossier.
D'accord, merci poour ces conseils.
Si j'ai bien compris,pour résumer, je dois demander le plus d'avantages (équivalence, exemption de certaines matières) et attendre la réponse de la fac ?
Est-ce que j'ai quelque chose de spécial à mettre dans ma lettre de motivation alors? Est-ce que, par exemple, je dois demander clairement d'être exempté (au risque de l'être, et donc d'avoir moins de chance de remonter ma moyenne?)?
Et d'ailleurs, plus généralement, qu'est ce qu'une personne dans mon cas doit mettre dans sa lettre de motivation?
Téléchargez le dossier à remplir de j'université où vous voulez aller. Vous y verrai qu'on demande une inscription, par exemple en L2 Lettres modernes option… C'est dans sa réponse que la commission dira si elle accepte ou non. Et en cas de refus, elle précisera si vous êtes dispensé de certains cours.
Le plus difficile à obtenir, si c'est demandé, est la description détaillée de votre cursus, validée par votre établissment actuel, et une lettre de recommandation d'un professeur.
La lettre de motivation se limite à exposer vos raisons.
Ok très bien.
(Pour répondre à vos interrogations, je sais qu'une école d'ingénieur est plus rassurante et "prestigieuse" qu'une fac de lettres, mais mon degré de démotivation pour ces études était tel que je ne travaillais plus du tout, et je me suis fait viré - j'ai dit "abandonné" pour aller plus vite 😉 …)
Enfin, j'ai une autre question : mi-juillet, j'ai passé un concours pour une école de journalisme (l'ESJ-PARIS), et j'ai été accepté. Cependant, après renseignement, il se trouve que cette école est plutôt mauvaise et le diplôme qu'elle délivren'est même pas reconnu par l'Etat, etc. Je préfère donc, pour de multiples raisons, faire une licence. Ma question est donc la suivante :
est-ce que, en indiquant (dans ma lettre de motivation par exemple), que j'ai été reçu à ce concours (j'ai été accepté en deuxième année directement à cette école en plus), l'équivalence pour la licence devient tout à coup plus accessible? Ou pas du tout?
Ben…tout le monde est parti ?
Non, mais que répondre ?
Ben ce que vous pensez… A savoir, à votre avis, est-ce que, en indiquant que j'ai été reçu à ce concours de journalisme, l'équivalence pour la licence devient ou non plus accessible?
Cela ne change rien à la formation que tu as reçue Tout au plus s'il y a un écrit à ce concours, on peut penser que tu écris correctement. Mais si l'ESJ Paris est aussi nulle que tu le dis…
Regarde la matières de la L1 de la fac que tu vises, quelles références as-tu, à part pour l'anglais et l'informatique ?