Méthode de travail en hypokhâgne

Entraide scolaire

34 réponses · Page 2 / 2

Merci de ta réponse GOPer, c'est juste que j'ai lu des avis plus haut, qui disaient que certains prenaient leurs cours sur ordinateur.

Personnellement, j'écris très lentement, et je tape plus vite que je n'écris😜

En tout cas, un ordinateur sert toujours pour rédiger les dm donc ?
Certains profs n'acceptent pas les DM tapés à l'ordinateur souvent parce qu'ils préfèrent que les élèves s'habituent à rendre leurs devoirs par écrit et dans des longueurs raisonnables… Il vaut mieux demander avant de le faire. 😉
Quant aux cours tapés sur l'ordi, ça dépend des lycées, ce n'est pas vraiment très répandu (sauf dans certains grands lycées). Certaines matières -en particulier les langues- ne nécessitent vraiment pas d'avoir un ordinateur en cours… Après, si le prof est d'accord et si tu te sens plus à l'aise pour la prise de notes à l'ordinateur, pourquoi pas.
L'utilité d'un ordinateur se fait surtout sentir en dehors des cours. Mais on peut survivre sans aussi…
Bonsoir Arthur.
Une question d'un enseignant. Est-ce que plusieurs étudiants prenant simultanément des notes sur un ordinateur ne créent pas un volume sonore désagréable ? Il me semble (mais je n'ai jamais expérimenté ma chose) que je ferais difficilement cours dans cet environnement.
Non. Nous sommes une cinquantaine d'élèves (assez sages par ailleurs =)), il devait y avoir une quinzaine d'ordinateurs au maximum, la plupart étant concentrés au fond de la classe. Ça fait un très léger bruit de fond auquel on s'habitue très vite, en tout cas ce n'est pas plus gênant que 40 plumes qui se précipitent pour gratter les moindres mots du professeur, ou dix autres étudiants qui demandent de répéter parce que leur poignet ne suit plus. 😜 Aucun professeur ne s'en est jamais plaint à ma connaissance.
Bonjour,

j'ai lu le sujet et ça m'intéresse car rentrant en hypokhâgne la semaine prochaine, je ne sais pas encore de quelle façon je vais prendre mes cours. L'idée de l'ordinateur me plait.

Mais, une transition intéressante, que pensez vous de prendre vos cours à la main puis de tout organiser, recopier sur un ordinateur? Cela fait récopier deux fois. Mais n'est ce pas une perte de temps par rapport au travail personnel demandé?

Merci d'avance pour vos réponses,

Martin.
Je ne te conseille vraiment pas cette solution que j'ai testé durant mon année de terminale et qui m'a fait perdre vraiment beaucoup de temps. Alors imagine en prépa, et les cours qui doivent être terriblement longs ! De plus, contrairement à ce que nous pourrions croire, un cours de deux heures nous le recopions en, environs, 1h45 sur le pc. Bref, Recopier deux fois ne sert strictement à rien : les fiches servent à ça. Il est évident que si tu veux tout de même essayer, personne ne t'en empêchera mais j'espère vraiment que tu te rendras jute compte que c'est une grosse perte de temps !
Effectivement, Martin, je ne te conseillerais pas cette méthode pour la même raison que VAndrews. Je sors tout juste de ma terminale et j'ai utilisé cette méthode cette année. Recopier sur un pc, c'est bien, c'est beau, c'est propre, mais cela prend vraiment beaucoup de temps ! En terminale cela ne m'a posé aucun problème, car j'ai plutôt un bon niveau et le travail demandé à côté ne me prenait pas beaucoup de temps, mais je ne suis vraiment pas sûre que ce soit le cas en HK.
OK! Merci beaucoup pour vos conseils, j'en tiendrais compte.
A mon avis, prendre ses cours directement sur ordinateur est compliqué, et cela doit engendrer un volume sonore assez désagréable. Dans ma classe, je pense que je n'accepterais pas cette pratique.
Par contre il me paraît intéressant de mettre en forme, sur informatique, une version personnalisée de votre cours, avec développement des parties qui vous semblent devoir l'être, synthèse des parties qui peuvent l'être. Et surtout : nommez bien vos fichiers, sauvegardez-les. Idem, conservez une trace écrite ou informatique de toutes les lectures que vous faites.
Pour ce qui concerne les devoirs, je n'aime pas trop (sans toutefois l'interdire formellement) lire des devoirs tapés dans WORD. Pour plusieurs raisons : il devient plus difficile de juger de la longueur de l'écrit, le correcteur orthographique élimine quelques fautes d'orthographe (pas toutes !). D'autre part, on ne rédige pas face à un écran et un clavier comme on rédige avec un stylo et face à une feuille blanche. Enfin, dernier argument et non des moindres : l'épreuve du concours est manuscrite de façon non négociable, donc autant s'y préparer dans les mêmes conditions.
Surtout que lorsque l'on prend l'habitude sur le pc de pouvoir tout corriger proprement, de revenir plus tard sur une partie et que l'on se retrouve sur feuille en ayant perdu les habitudes du manuscrit (réfléchir plus avant d'écrire, être plus rigoureux puisque l'on ne peut pas sans cesse revenir sur quelque chose écrit deux paragraphes auparavant…), on se sent très perdu et on a du mal à retravailler sur feuille. Je ne sais pas si je suis claire 😀 , mais en tout cas je m'en suis rendue compte.
La majorité de notre classe prenait les cours sur ordinateur (surtout en histoire) en hypokhâgne, je pense qu'il en sera de même l'année prochaine. Au début j'étais contre, et puis je me suis rendue compte que prendre les cours à l'ordinateur allait beaucoup plus vite (avec un peu d'expérience), nous pouvions noter des phrases entières (ce qui est utile pour perfectionner son élocution dans les devoirs), corriger proprement… Ensuite, la plupart des élèves imprimaient pour apprendre, d'autres apprenaient sur ordinateur. Cela ne m'a personnellement, pas gênée pour rédiger des devoirs (au contraire, le correcteur automatique permet de corriger des fautes d'orthographes et par conséquent de moins les assimiler - les fautes - lorsque nous apprenons nos leçons).
Bonsoir tout le monde,

Je viens de rentrer en classe préparatoire littéraire à Sèvres (elle compose donc une option cinéma). Malheureusement, ancienne grande flemmarde, je n'ai aucune notion d'organisation dans mon travail et je possède de grandes lacunes question de méthodologie. Cette année m'impressionne déjà, bien que je sois rentrée depuis a peine 1 semaine. Je viens donc sur ce forum pour tenter de collecter un maximum de conseils. Que ce soit en pratique, en technique (surtout au niveau des commentaires littéraires, les dissertations, explications de textes avec les critères évalués!).

Merci d'avance !!
Bonjour,

Etre ancienne flemmarde, c'est plutôt une qualité : On a pris l'habitude de faire le minimum d'effort pour le maximum d'effet… c'est la définition de l'efficacité, non ? 😀
Il y a vraiment deux choses dans votre message. Je ne suis pas sûre de pouvoir vous aider pour les méthodes disciplinaires à proprement parler. Chaque enseignant à sa manière propre de vous faire entrer dans sa discipline, et en général cela fonctionne très bien.
Mais ça n'a rien à voir avec le fait d'être paresseux… Vous êtes surtout en train de demander des conseils sur l'organisation de votre travail, plutôt que sur les méthodes propres à chaque discipline, des chose du type "comment vaincre la tendance à procrastiner", ou "comment apprendre mes cours au fur et à mesure", "comment organiser ses révisions", etc. ?
Pour cela, il me semble que personne ne sait bien par où commencer, et vous trouverez parmi vos camarades beaucoup de personnes qui se posent les mêmes questions, y compris parmi ceux qui semblent être hyper-investis à première vue. Nombreux sont les préparationnaires qui se lancent tête baissée dans le travail sans se demander d'abord comment s'organiser.

Vos professeurs doivent tout d'abord vous expliquer leurs critères d'évaluation, ça fait quand même partie de leur mission. Attention, dans les matières littéraires, il n'y a que rarement un barème précis avec des points dévolus à tel ou tel critère. On vous mettra souvent une note globale (les enseignants chevronnés n'ont pas besoin de faire des calculs d'apothicaire…). Mais les profs distillent souvent les conseils de méthode au beau milieu de leur cours "bla bla bla, n'oubliez pas de bien faire un repérage narratif du texte, bla bla bla". Il faut être à l'affût de ce genre de remarques.

Il est important, par exemple, de lire les bonnes copies. En travaillant en groupe et en la lisant ensemble les bonnes copies, ou en reprenant les conseils donnés en cours, cela facilite le travail et vous pouvez discuter des qualités et des défauts. Vous pouvez vous faire une liste de critères, une sorte de portrait-robot de la bonne copie.
ex: "une bonne copie de commentaire de texte en anglais doit
- effectuer un repérage narratif (narration, focalisation, discours, etc.)
- repérer les principales figures de style
- contextualiser
- utiliser du vocabulaire propre au commentaire (chapitre xxx du manuel de vocabulaire)
- éviter les fautes de grammaire surtout XX et XX
- construire une problématique de telle ou telle manière
- …"

Et ainsi vous pouvez travailler en sachant quel est votre objectif. Vous apprenez le chapitre de votre manuel de vocabulaire en sachant que vous le réutiliserez lors du prochain travail, vous faites des fiches d'histoire littéraire en sachant que cela nourrira le travail de contextualisation, etc. Lors de la préparation de votre prochain travail à rendre, il "suffira" d'essayer de cocher le plus de cases possibles mais pas toutes d'un coup… Il faut aussi savoir se donner des priorités !

Dans le cas où les explications de votre professeur ne sont pas assez claires, n'hésitez pas à aller voir les compte-rendus de jury du concours, matière par matière. Ceux-ci sont fort bien faits en général, et les élèves les fréquentent trop peu. Tout y est ! A travailler en groupe également, car surtout lorsqu'on est en hypokhâgne, leur lecture peut être un peu ardue.

Une autre chose: en tant qu'étudiante, j'ai beaucoup profité du fait de prendre mes notes de cours avec la "méthode Cornell", souvent enseignée dans les universités anglo-saxonnes. https://en.wikipedia.org/wiki/Cornell_Notes. Cette méthode présente l'avantage de penser la prise de notes au-delà de l'heure de cours: elle permet de les réviser assez efficacement et sans avoir besoin de faire des fiches. A adapter car chacun fonctionne différemment, bien sûr.

Bon courage !
Malheureusement, ancienne grande flemmarde
L'adjectif ancienne est plutôt rassurant. Cela veut dire que tu as changé. C'est rare, mais apparemment cela arrive. 😉
Si l'ancienne flemmarde s'est transformée en bourreau de travail, on n'a guère de conseils à te donner. Tu vas trouver de toi-même comment travailler de la façon la plus profitable.
Je ne saurais aller contre les conseils fort précis de CCCC.
Mais comme elle le dit fort bien, chacun fonctionne différemment. Il faudra adapter la méthode de travail à ta personnalité.