LLCE à Rouen

La filière littéraire

33 réponses · Page 2 / 2

De la grammaire, principalement.
Voici la description du cours dans le livret des sciences du langage.

LSL 190 (1er semestre) : M. Jalenques
Ce cours constitue une introduction à la linguistique. L’accès à cette discipline, nouvelle pour la plupart
des étudiants, nécessite des efforts certains et l’acceptation d’une certaine rigueur. Après une brève
introduction, nous aborderons deux branches fondamentales de la linguistique : la phonétique (étude des
sons dans les langues) puis la morphologie (étude de la structure des mots).
LSL 290 (2e semestre) : M. Jalenques
Ce cours constitue un prolongement du cours d’introduction du premier semestre. Nous poursuivrons la
présentation des branches et méthodes fondamentales de la linguistique. Nous commencerons par
l’analyse distributionnelle (méthode scientifique d’analyse d’une langue inconnue). Ensuite, nous
aborderons la syntaxe (étude de la structure des phrases). Enfin, en fonction du temps restant, nous
aborderons quelques éléments de sémantique (étude du sens).
j'ai un ami qui m'a dit que la fac d'anglais de rouen était très dur, que c'était très sélectif que les profs rabaissaient les éléves nuls, alors j'aimerais avoir l'avis de quelqu'un qui est a cette fac ou qui connait quelqu'un qui y est. parce que il est vrai que j'adore l'anglais mais je suis ni nul ni bilingue. alors ça m'aiderait a faire mon choix
Plusieurs de mes amis qui sont en anglais ont échoué, mais uniquement par manque de motivation et de travail. Si ces deux points sont au rendez-vous, aucune raison d'échouer, surtout si tu as un assez bon niveau.
Nous commencerons par
l’analyse distributionnelle (méthode scientifique d’analyse d’une langue inconnue).
Personnellement ça m'intéresse beaucoup (d'ailleurs si tu as des cours, documents ou bibliographie, ça me serait fort utile), mais j'ai du mal à voir ce que ça vient faire là - surtout en licence, en première année si j'ai bien compris - pour des étudiants de lettres, lettres modernes a fortiori
Malheureusement, je n'avais pas pris cela en L1, donc je n'ai aucun cours à te donner.
Plusieurs de mes amis l'ont pris, et m'ont dit que c'était difficile pour des débutants en lettres, donc encore plus pour des étudiants de langue, je pense. Perso, j'avais pris catalan en option de lettres 🙂
ba j'ai pas un super super niveau mais j'adore l'anglais et j'apprends vite, ça me passionne mais j'ai pas envie d'y aller si c'est pour me faire rabasser parce que je suis pas au niveau des autres
Pour l'anglais, je ne sais pas. Mais j'ai fait un semestre en LLCE espagnol, et les profs (presque tous) faisaient tout pour que l'on s'améliore. J'avais un excellent niveau, mais certains de mes amis ont vraiment progressé grâce aux profs.
crapouille76160 a écrit :ba j'ai pas un super super niveau mais j'adore l'anglais et j'apprends vite, ça me passionne mais j'ai pas envie d'y aller si c'est pour me faire rabasser parce que je suis pas au niveau des autres
La fac , c'est plutôt assez libre , en ce cas , je ne pense pas que l'on te fasse quelconques remarques 😉
Et le principal c'est d'essayer ! 😉
Apparemment, le 1er jour de rentrée, j'ai un examen de français; est-ce que quelqu'un saurait à peu près de quoi il s'agit ?
C'est un petit texte avec des questions (quelle est la thèse défendue?…), des phrases où ils faut trouver la faute, des trucs tout bêtes, même si pas mal d'étudiants le ratent 🙂
Test de compétences rédactionnelles

Trop d'étudiants échouent, depuis quelques années, à cause d'une maîtrise insuffisante des spécificités de la langue écrite. A la suite de ce test, les étudiants ayant manifesté des lacunes qui pourraient nuire à leur réussite seront inscrits obligatoirement dans l'un des groupes de « mise à niveau des compétences rédactionnelles ».
Cet enseignement portera essentiellement sur la logique de communication écrite, la démarche argumentative, la structure des textes, la pertinence du vocabulaire et les registres d'expression.

Cette épreuve est obligatoire : une liste d'émargement attestera la présence. Les étudiants absents devront systématiquement suivre le cours de « mise à niveau des compétences rédactionnelles ».
Bonjour, j'ai eu mon bac S au mois de juin, je suis en première année de médecine et cela ne me plait absolument pas, je souhaite désormais devenir institutrice, j'ai toujours adoré l'anglais, et j'ai un bon niveau ( j'ai eu 18 au bac tout comme le reste de l'année, je m'intéresse a la culture anglaise, …) Puis je réussir une LLCE ? Si oui, toutes les facs préparent elles de la même façon au Capes ? Et les cours sont ils les mêmes dans les différentes facs ?
Merci d'avance.