Noms en ancien français

Langue française

3 réponses

Bescherelle · L'essentielBac français 2027Fiches bac françaisBrevet 2027
Livres sur Amazon
Bonjour

Je fais de la généalogie et j'aimerai vous poser quelques questions concernant les noms de personne.

D'abord une confirmation : les noms de personne en latin sont ils soumis aux déclinaisons et aux genres, masculin et féminin ?

Cette règle était elle valable en ancien français (je parle pour le nord de la France).

Pourquoi l'accord en genre et nombre était il répandu dans le sud de la France ?

Depuis quand les noms de personne sont ils invariables ?

Bien ce sera tout pour aujourd'hui

Max
maxparis a écrit :D'abord une confirmation : les noms de personne en latin sont ils soumis aux déclinaisons et aux genres, masculin et féminin ?
Oui les noms de personnes sont soumis aux variations de la déclinaison. Cicero, ciceronem, ciceronis, etc.
Cette règle était elle valable en ancien français (je parle pour le nord de la France).
En A.F., les noms propres sont aussi soumis à une déclinaison (comme les noms communs), mais celle-ci est réduite à deux cas, le cas régime et le cas sujet. Il y a plusieurs modèles de déclinaison, mais un cas fréquent est au singulier, un cas sujet avec un s, et au pluriel un cas régime sans s.
Pourquoi l'accord en genre et nombre était il répandu dans le sud de la France ?
Des exemples?
Depuis que la déclinaison a disparu. Une personne généralement ne change pas de sexe, pourquoi son nom varierait-il en genre? Et cela ne varie pas non plus en nombre, puisqu'il ne s'agit du nom que d'une personne.
Lucretius a écrit :
Depuis que la déclinaison a disparu. Une personne généralement ne change pas de sexe, pourquoi son nom varierait-il en genre? Et cela ne varie pas non plus en nombre, puisqu'il ne s'agit du nom que d'une personne.
Le français a conservé la marque du pluriel pour les noms propres quand ils désignent une famille : les Bourbons…